N'hésite pas non plus à chercher sur Google le triangle de rendement MSCI World
Mais tu as deux erreurs dans ta façon de penser.
1.) Le triangle de rendement te montre le rendement avant impôt. Pour comparer sérieusement avec le prêt, tu devrais prendre le rendement après impôt.
2.) Le triangle de rendement te montre le rendement pour un investissement unique. Mais tu épargnes chaque mois. Par conséquent, tu devrais décider pour chaque versement mensuel si tu prends le risque ou non, car la période jusqu'à l'échéance finale devient de plus en plus courte.
À ce sujet, et je peux te le dire par expérience personnelle, c’est assez simple au début, quand la somme investie dans l’ETF est assez faible. Mais quand la valeur du portefeuille augmente et que l’ETF atteint des sommets comme en ce moment, au moins moi, je réfléchis souvent à s’il ne serait pas plus judicieux de transférer vers un remboursement anticipé.
Avec 10 000€ et une chute de 50%... bon... c’est juste un revenu mensuel perdu.
Avec 50 000€, une chute de 50% fait déjà mal.
Pour ma part, le prêt principal est encore nettement plus cher car je l’ai contracté il y a 8 ans. Avec presque 3% d’intérêt, que je devrais atteindre en rendement après impôt, le risque lié à un ETF me semble trop élevé. Là, on rembourse en priorité par des versements anticipés.
Pour le KfW à 1,4%, j’avais jusqu’ici aussi investi l’argent dans un ETF. Mais les montants dans le portefeuille sont devenus trop importants, donc l’année dernière et cette année, j’ai remboursé une grande partie par anticipation. (à l’époque, le KfW permettait encore les remboursements anticipés ou le remboursement intégral)
Cela ne veut pas dire que je ne le referais pas, la raison dit oui. En revanche, la peur d’une chute augmente avec les montants plus importants.
Mais il ne faut pas considérer les choses seulement en noir ou blanc. Une formule mixte - épargner dans un ETF et faire des remboursements anticipés lors des pics boursiers - c’est super.