Nous avons financé de telle sorte qu'avec un remboursement exceptionnel annuel de 5.000 € nous serons remboursés après la période fixe des intérêts - pour cela nous avons consciemment opté pour une mensualité plus faible. Nous pourrions affecter jusqu'à 28.000 € par an aux remboursements exceptionnels, au minimum nous devons rembourser exceptionnellement 1.250 €. Donc, si chez nous la prospérité débordante éclate, nous pouvons rembourser rapidement et le minimum est toujours facile à gérer.
Mais c’est ainsi que nous nous sentons bien. Il reste assez pour la vie. Maintenant, une voiture nous a lâchés - ce n’était pas prévu, cet engin devait encore rouler au moins un an - nous pouvons bien compenser cela et c’est tant mieux.
Les premières un à trois années dans une nouvelle maison sont généralement encore assez coûteuses. Aménagements extérieurs, meubles etc., tout cela pèse encore sur le budget. Mais ensuite, ça deviendra probablement plus calme. Je prendrai ma retraite dans 12 ans, le financement dure beaucoup plus longtemps (mon cher mari est plus jeune *g*) - si nous réussissons à intégrer autant de remboursements exceptionnels dans le financement avant cela, pour que les années de remboursement après ma retraite soient moins nombreuses, ce sera bien. Sinon, cela ne nous tuera pas non plus.
Nous n’avons heureusement pas dû donner notre chemise pour le financement et je ne conseillerais cela à personne. Nous vivons quand même assez bien, nous allons sans doute encore nous passer d’un grand voyage cette année, mais pour cela nous aménageons nos extérieurs.
Nous pouvons nous offrir de petits plaisirs dans la vie, des concerts, aller manger dehors, partir spontanément trois jours au lac de Garde ou autre - cela fonctionne bien et sans que nous ayons à nous restreindre pour cela. Le grand voyage de plongée en Asie du Sud-Est ne sera probablement de nouveau sur la liste que dans deux ou trois ans. Mais je n’ai aucune envie de me restreindre continuellement au quotidien pour cela.
Donc : remboursement exceptionnel et un peu de consommation - ah oui : en ce moment nous mettons aussi de côté quelques centaines d’euros par mois, donc nous épargnons encore aussi.