Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

exto1791

09.10.2020 11:29:55

c’est totalement absurde

Ma copine a des informations sur les financements des propriétaires actuels dans notre région (70 terrains à bâtir).

LA MAJORITÉ a contracté des prêts avec une fixation du taux d’intérêt de 10 à 15 ans. Il n’y a qu’une raison à cela : le taux d’intérêt est plus avantageux, ce qui fait que je n’ai pas à rembourser autant chaque mois et que j’ai plus d’argent pour la consommation.

Ne nous leurrons pas... C’est en fin de compte une manière de se raconter des choses pour pouvoir se persuader que je n’ai pas à « épargner » ou « rembourser » autant afin de pouvoir consommer davantage. C’est exactement comme ça que ça se passe aujourd’hui... Personne n’a besoin de me raconter autre chose (pas de prise à titre personnel, s’il vous plaît...). La majorité fait exactement cela aujourd’hui !! C’est pourquoi il y aura dans les 10 à 20 prochaines années autant de ventes aux enchères forcées qu’on n’en a jamais vues.

exto1791

09.10.2020 11:34:12

C'est exactement ça et c'est aussi ce que fait la majorité. Je regarde autour de moi dans notre nouvelle zone résidentielle et je me demande : comment diable pouvez-vous vous le permettre ? Comment faites-vous ? La plupart des propriétaires sont incroyablement naïfs quand il s'agit du financement. La perspective d'avenir est si lointaine !! Ce sont justement ces propriétaires chez qui, dès la fin du gros œuvre, la moitié du jardin est réalisée par un architecte paysagiste.

Désolé pour les mots durs... Mais c'est tellement incroyable ce qui se passe de nos jours...

Stonymelony

09.10.2020 11:44:04

J’ai conclu pour 10 ans a) parce que 10 ans était le plus avantageux et b) parce que je voulais absolument y arriver en 10 ans.

Ce qu’il faut aussi absolument prendre en compte lorsqu’on compare remboursement anticipé et constitution de patrimoine avec des actions / ETF :

- Le rendement des ETF doit être bien plus élevé que la part des intérêts à payer, qui est réduite par le remboursement anticipé
- Raccourcissement de la durée du crédit grâce au remboursement anticipé et pouvoir dire plus tôt « c’est à moi et non à la banque »

Je trouve que si on met tous ces points en balance, il ne peut rien ressortir d’autre que le remboursement anticipé est la meilleure alternative. Grâce au remboursement anticipé et à l’augmentation des mensualités, j’économise
a) environ 30 000 € d’intérêts
b) 20 ans de durée
et c) je peux alors dire que quelque chose m’appartient et non à la banque.

Je ne vois aucun produit qui pourrait me rapporter plus en 10 ans.

haydee

09.10.2020 11:51:07
Chez certains, je me demande s'ils ont une poule aux œufs d'or dans leur cave.
Je connais aussi quelques-uns qui ont maintenant bénéficié de la suspension du remboursement et n'étaient pas en chômage partiel.

Stonymelony

09.10.2020 11:54:37

C'est justement avec ceux-là que je ne comprends pas comment cela a pu arriver, car à cause du Corona, on était plus ou moins obligé de rester presque tout le temps à la maison. On ne pouvait rien ou presque rien faire -> la consommation a automatiquement baissé -> plus d'argent pour épargner ou pour un remboursement anticipé via

pagoni2020

09.10.2020 12:00:06

Non, c'était à l'époque aussi bien qu'aujourd'hui, ou pas.
C'est plutôt une question de philosophie de vie personnelle et de savoir si l'on veut orienter sa vie principalement selon des critères financiers. Les deux sont possibles, on n'EST PAS obligé d'avoir des dettes, même si cela serait rationnel financièrement. Personnellement, je n'aime plus ça.

Malgré tous ces calculs et exemples de succès, je déciderais individuellement dans quelle mesure je soumets ma philosophie de vie à cela. La conscience que quelque chose m'appartient personnellement peut sembler dépassée, pourtant cela a un effet apaisant pour beaucoup et influence souvent considérablement le bien-être personnel.
Mon propre bien-être n'est pas déterminé par une calculatrice ou la Bourse de Francfort, du moins j’essaie de l’éviter au mieux.

....pour la personne qui calcule principalement, ce sont des inconvénients compréhensibles, alors elle devrait absolument faire ainsi. Pour moi c'était (est) du stress. Aujourd’hui je vis plus léger sans cela.

Ouaipppppp, d’après ce que je sais en tant que néophyte, la réponse est : zéro… enfin stop, j’ai encore une boule de cristal à proposer-

Heureusement, chacun peut faire cela à sa manière, comme il le juge bon ; ici aussi, comme toujours, il y a une infinité de points de vue et chacun ressent différemment. J’ai depuis changé de camp, car franchement, entre 40 et 45 ans, j’étais souvent envieux de connaissances qui avaient fini de rembourser leur maison. Ok, j’ai voyagé dans le monde, me suis offert du luxe et ai installé toutes sortes de trucs chez moi… donc je connais les deux côtés. Peut-être les autres m’enviaient-ils aussi…… C’est sans doute parce que le jardin du voisin est toujours plus vert que le sien et qu’on veut toujours avoir l’autre chose aussi.
Je m’étonne souvent de ce qui est parfois appelé une « belle » vie et j’entends surtout parler de vacances, Caraïbes, achats de choses…… alors que moi je regarde un feu de camp banal et gratuit avec des gens sympa et cela ne me manque absolument pas.