Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Musketier

05.10.2020 15:24:48

Chaque situation doit être considérée individuellement au départ et pourra aussi évoluer différemment.
Par exemple, nous avons construit alors que l'enfant venait de naître et ma femme était en congé parental.
Il n’était pas clair dans quelle mesure elle pourrait travailler par la suite. Un 2e enfant était très improbable, mais pas impossible, etc.
Nous avons donc commencé avec des mensualités plutôt basses et tout le reste s'est fait par des remboursements anticipés.

Dans ton cas, on pourrait aussi gérer autrement, par exemple avec une modification du taux d'amortissement et des remboursements anticipés. C’est beaucoup plus flexible qu’une échéance fixe tous les 10 ans. On murmure que le désir d’enfant et la grossesse ne surviennent pas toujours au même moment.
Certains sont déjà enceintes quand le désir est encore lointain et d’autres essaient pendant des années.

Tassimat

05.10.2020 15:36:28

On raconte que le remboursement anticipé sert en réalité souvent à compenser des coûts imprévus liés à la construction, des achats comme des meubles de jardin durant les 1 à 2 premières années après l'emménagement, une nouvelle voiture familiale plus grande, un mariage, etc.

Je crois que la modification du taux d'amortissement reste de toutes les options celle que je trouve la plus fiable et la plus élégante pour pouvoir "financer" des enfants dans x années.

Stonymelony

05.10.2020 17:50:22
Amortissement anticipé définitif. J’ai acheté une maison en 2013, depuis je fais chaque année un amortissement anticipé pour le montant total, après 5 ans j’ai même augmenté la mensualité de 50 % et maintenant il ne me reste plus que 20 mensualités, et au bout de 9,5 ans je serai débarrassé de la maison à 41 ans au lieu de presque 30 ans à presque 61 ans – et cela seulement si le taux d’intérêt reste inchangé.

Et non, jusqu’à présent nous n’avons pas eu à renoncer – nous avons pu partir en vacances 1 à 2 fois par an et sinon nous n’avons pas eu à nous restreindre. J’ai hâte d’être libre de dettes et de ne plus avoir ce fardeau.

Je dois aussi avouer que j’ai été marqué. Mes parents ont perdu leur maison à l’époque par une vente aux enchères forcée. C’est pourquoi il m’a toujours été important de terminer le financement le plus rapidement possible, pour que cela ne puisse pas m’arriver.

Nico238

05.10.2020 17:51:38
Cela ne fonctionne cependant que pour un bien immobilier très bon marché, un revenu fortement augmenté, un héritage ou un gain à la loterie.
Certainement pas dans des circonstances normales.

Stonymelony

05.10.2020 18:05:45

Non, c’était la volonté et la discipline. Bien sûr, nos revenus ont augmenté depuis cette époque, mais nous avons suivi à 100 % le plan financier que nous avions établi à l’époque. Si ma femme avait eu son mot à dire, les remboursements anticipés auraient également été utilisés pour d’autres choses – comme c’est le cas pour beaucoup – ainsi que l’augmentation prévue des mensualités après 5 ans. Si ma femme avait décidé, nous aurions dépensé cet argent autrement. Maintenant, elle en rit elle-même et est heureuse que nous ayons presque réussi. Avoir un peu plus d’argent à dépenser de temps en temps ne m’a jamais intéressé, mais ne plus avoir à payer de mensualités et disposer de beaucoup plus d’argent chaque mois – c’est cela qui m’a maintenu motivé.

exto1791

06.10.2020 08:12:42

C’est exactement aussi notre plan, je le vois exactement comme toi !

Mais la façon de penser aujourd’hui est définitivement différente. Cela ne doit pas forcément être mauvais, loin de là, mais j’aime beaucoup plus l’attitude conservatrice du type « être libre de dettes plus tôt, avoir plus d’argent disponible, moins de dettes/taux de remboursement mensuel » que de faire des calculs avec l’inflation, les placements financiers autour, diversifier à tout-va pour économiser 2 % de plus par an (ce que nous faisons aussi ).

Il n’y a pas non plus de bon ou de mauvais ici... C’est bien sûr toujours à considérer individuellement. Pour nous, cela a effectivement du sens de beaucoup économiser/rembourser exceptionnellement lors des 5-6 prochaines années, où « espérons-le » un enfant ne viendra pas encore, afin de pouvoir rembourser le premier crédit directement après 10 ans et ainsi réduire notre remboursement mensuel. Cela nous aide bien plus que n’importe quels placements financiers/consommation ou autre...