Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Tassimat

06.10.2020 11:41:03

Remboursement anticipé maximal, taux de remboursement doublé et deux fois aux Maldives par an... Cela montre qu'avec un revenu suffisamment élevé tout est possible, on peut même se sentir économe. Malheureusement, une situation financière aussi exceptionnellement favorable est rare et loin de la norme.

Eh bien, sans connaître le cas particulier, une saisie judiciaire ne survient pas du jour au lendemain et pas non plus sans (graves) manquements de la part de la personne concernée.

haydee

06.10.2020 12:01:33
Je crois que dans de nombreux financements serrés au maximum, une saisie est plus rapide que souhaité. On ne peut pas suspendre le remboursement pendant 6 mois à chaque crise économique.

Le revenu seul ne permet pas tout. Certains ne construisent tout simplement pas ce qui est maximalement possible, donc sont économes par rapport au revenu. Trois fois les vacances et au lieu de voyager en Premium Economy, on prend l’Economy, etc.

Et par un peu années 80, je ne voulais pas dire que les enfants doivent avoir une seule paire de chaussures qu’il faut, en cas de besoin, bourrer de papier journal pour la faire sécher devant le poêle à bois pendant la nuit, ou que les cours d’équitation restent un rêve. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir 5 paires de baskets. Le pantalon peut être réparé et un non, ça ne fait pas de mal. Le temps est important. Que ce soit l’aire de jeux gratuite ou le parc de loisirs. Le jeu libre et non 105 cours. La durabilité, le respect des valeurs, se salir les mains aussi parfois.

lastdrop

06.10.2020 12:02:05
Comme cela a déjà été dit, l'un n'exclut pas l'autre, c'est souvent le juste milieu qui fait la différence.

Ce qui me manque jusqu'à présent, c'est que beaucoup partent du principe qu'il faut absolument s'endetter jusqu'à sa capacité économique. Dans certains cas, c'est nécessaire, mais dans beaucoup d'autres, je vois personnellement des extras sans fin. Et ensuite on se plaint que construire coûte si cher.

Pourquoi ne pas faire un peu moins (cela ne doit pas être plus petit), avoir terminé tôt le financement tout en s'offrant des loisirs et des vacances ?

pagoni2020

06.10.2020 12:34:12

Cela sonne bien ; de nos jours, je regrette aussi l'individualité sous la forme où certains ne se paient même pas de garage/carport ou achètent "seulement" une cuisine d’occasion de qualité, enduisent la maison seulement quand l’argent revient, achètent un break très ancien comme véhicule de chantier, apprennent plus de choses manuelles eux-mêmes et réalisent simplement à leur manière, N’ONT PAS de clôture et n’ont pas du tout de caméra.
De telles approches sont sans doute déjà considérées comme désuètes ou dépassées, mais dans tant de projets de construction, je lis souvent des schémas similaires et des indispensables/standards. Avec mille fois plus de possibilités aujourd’hui, finalement ce sont souvent les mêmes choses qui se passent, ce que montre une promenade dans les quartiers neufs. La différence ou la particularité est souvent recherchée dans une plaque de cuisson extravagante, ce qui redevient rapidement courant.
Où sont les « mauvais cuisiniers » avec donc des cuisines simples, ou les « tranquilles » avec un jardin considéré comme négligé, ou les personnes qui ne sont pas encore finies avec leur construction après dix ans ?
Ce n’est pas que je trouve cela mieux ou pire, mais ce n’est pas vrai qu’on ne peut vivre sa personnalité ou sa particularité qu’avec plus d’argent ; l’argent peut même gêner ou souvent empêcher sa propre imagination et pousser les gens par dizaines dans les magasins de bricolage et vers des systèmes finis soi-disant source de bonheur.
Se réjouir d’un truc vraiment FAIT SOI-MÊME, peu importe son aspect amateur, on pourrait apprendre cela aux enfants (à condition de les laisser faire seuls). Peut-être devrait-on ouvrir un fil photo avec une histoire, où seuls peuvent être publiés des objets construits à 100% seuls, peu importe le résultat, et exceptionnellement sans attribuer de prix au plus beau.

haydee

06.10.2020 12:36:36
Il y a eu quelque chose de similaire. C'était en rapport avec le confinement durant la période [Corona Zeit Lockdown].

Stonymelony

06.10.2020 12:41:33

Cela donne une fausse impression. Nous avons augmenté la mensualité de 50 %, pas de 100 %, à l'époque de 1 000 à 1 500 € par mois. J'ai certes un bon revenu, mais je suis le principal soutien de famille et je gère tout seul. Si l'on considère notre revenu du point de vue du ménage, c'est correct.

Pour les vacances aux Maldives en janvier, j'ai économisé séparément pendant longtemps. Celles de décembre seulement ont été possibles à cause du Covid, car les vacances familiales prévues pendant les vacances d’automne ont été annulées à court terme à cause du Covid, et avec l'argent économisé j'ai réservé spontanément les vacances de décembre avec un léger supplément. C’est pourquoi les vacances ont lieu avant les vacances scolaires et sans notre fille.

Je pense que ça marche bien chez nous parce que je ne prends en compte dans la gestion du budget que l'argent qui est effectivement à notre disposition. 20 % de mon salaire sont variables, donc jamais sûrs. Je n'ai jamais intégré cet argent dans le budget (et ne le ferai pas à l'avenir), sauf quand la partie variable est effectivement garantie, ce qui a heureusement toujours été le cas jusqu'à présent. C’est pourquoi nous avons pu partir en famille dans les Caraïbes ou cette année aux Maldives. Je connais beaucoup de personnes qui prennent justement ces 20 % en compte dans leur budget, vivent donc au-dessus de leurs moyens, et puis soudain le bonus ne tombe pas et là arrivent les problèmes.

Et tu as bien raison à propos de la saisie judiciaire : ça ne vient pas comme ça, mais cela nous a marqués enfants et c’est sans doute pour cela que nous sommes plus prudents avec l’argent.