Remboursement anticipé, épargne ou consommation ?

• Erstellt am 02.02.2020 19:14:09

Bookstar

09.10.2020 10:32:28

C'est malheureusement une attitude qui était très louable il y a 50 ans. Mais d'un point de vue de politique financière, elle n'est pas compatible avec la politique monétaire actuelle et future. Il faut toujours avoir des dettes pour constituer un patrimoine. Épargner ne fonctionne plus, ou du moins tu cherches à prouver le contraire. Cela présente de gros inconvénients pour toi, mais si tu es prête à les accepter consciemment, d'accord.

exto1791

09.10.2020 10:39:24

Peut-être qu’un investissement financier de 500 000 avec un risque élevé (car éventuellement un crédit d’un montant similaire) lui suffira dans sa vie ? Il fera certainement d’autres placements d’argent et diversifiera un peu.

Je te demanderai encore une fois si tu considères toujours cela comme un avantage total lorsque tu te trouves dans les cas suivants :

- tu divorces et as mis au monde des enfants
- tu souhaites voyager à 65 ans dans la situation actuelle des retraites (oui, tout à fait faisable, car le futur 65-70 ans ne sera plus le 65-70 actuel)
- tu perds ton emploi
- les taux d’intérêt augmentent tellement que tu ne peux plus rembourser ton crédit

D’un point de vue purement économique, tu as en grande partie raison, mais beaucoup de particuliers ne pensent pas forcément comme une entreprise, qui doit investir pour réussir.

Nous sommes des êtres humains, nous n’avons pas d’employés qui travaillent pour nous, et nous voulons aussi vivre heureux et satisfaits sans avoir une vie durant des centaines de milliers d’euros de dettes.

Il me semble toujours que de nos jours les gens considèrent toujours leurs dettes comme « bonnes », pour ne pas se sentir mal lorsqu’ils sont totalement surendettés, qu’ils ont du mal à rembourser leur crédit, ou qu’ils ont une durée de prêt de 45 ans. Mon hypothèse est simplement que tout cela finira par rattraper les gens un jour.

Mon avis… Mais comme tu le décris, dire qu’"il y a de grands inconvénients" n’est tout simplement pas vrai. Tu prends un risque énorme avec tes attitudes.

Si un moment comme la période du Covid (ou même pire) survenait et que tes dettes ne diminuent pas, que tu perds ton emploi, tu souhaiterais avoir remboursé comme "Stonymelony".

Stonymelony est plutôt du genre à faible risque et toi du genre très risqué — c’est juste une différence — mais dire qu’il subit d’énormes inconvénients est vraiment faux à tous points de vue !

guckuck2

09.10.2020 10:55:08
Je ne comprends pas l'argumentation "type audacieux". Peut-être s'agit-il simplement d'un malentendu ?
Il ne s'agit pas de ne pas rembourser et de gaspiller l'argent ainsi libéré. Il faut viser un taux d'intérêt plus élevé que celui du crédit immobilier. Il existe toujours des produits à terme fixe (sûrs !) qui rapportent plus d'intérêts que ne coûte le prêt immobilier (exemple de calcul quelques pages plus tôt). Tout le monde peut le faire, sans avoir aucune crainte.

C'est comme l'exemple du remboursement anticipé qui économise 10 000 € sur une durée de 10 ans. C'est bien, mais investi sur la même période, cela rapporterait 20 000 €, par exemple. Évidemment avec un certain risque (actions (fonds)).
Dans ce scénario, on n'a pas à craindre le crédit relais coûteux, car le remboursement anticipé non effectué peut être rattrapé ultérieurement au moyen de capitaux pour réduire la dette. De plus, la hausse des taux immobiliers signifie également une augmentation des intérêts fixes sur les placements (sûrs), ainsi qu'une inflation naissante (= la valeur réelle de la dette diminue d'elle-même, les salaires augmentent).

chamäleon

09.10.2020 11:07:09
Quel placement sûr et sans risque rapporte plus que le coût d'un [Baufinanzierung] ?

exto1791

09.10.2020 11:07:24

Entièrement compréhensible, tout cela est aussi économiquement tout à fait juste - voir effet de levier.

Tout placement qui rapporte plus d’argent qu’un remboursement anticipé ne vaut la peine que si je le garde plus de 10-15 ans, c’est un fait...

D’un point de vue purement économique, cela est tout à fait logique et faisable pour tout investisseur. Une entreprise privée est conçue pour le long terme, existe depuis plusieurs décennies, exige de la croissance et dispose de moyens complètement différents pour la gérer.

Pour une famille de 4 personnes avec des revenus moyens et une maison individuelle, j’ai en interne une structure tout à fait différente. J’ai des besoins et des caractéristiques complètement différents.
Ici, je dois prendre en compte des choses auxquelles une entreprise de capitaux ne pense jamais, même de loin. C’est pourquoi je ne trouve pas cette comparaison forcément pertinente.

Si, après 15 ans, je peux dire que mon crédit est remboursé et que j’ai 600 € de moins à rembourser par mois, ce n’est pas comparable à :

--> Pendant ce temps, mon argent travaille et dans 10 ans il vaut nettement plus que si je l’avais placé dans un remboursement anticipé. Ici les circonstances de vie peuvent changer, des crises peuvent survenir, etc. En outre, le facteur émotionnel joue un rôle majeur ! Ce que tu qualifies de non risqué ne l’est pas ! Pas d’un point de vue entrepreneurial, mais d’un point de vue privé !

Pense toujours aussi à ceci : le remboursement anticipé ne peut se faire qu’à un pourcentage annuel... Je ne peux pas rembourser mon crédit du jour au lendemain dès que je peux récupérer mon capital à long terme après 15 ans.

Et comme tu l’as toi-même mentionné : "Fonds d’actions, avec un certain risque". Un remboursement anticipé a 0 % de risque. Si j’ai besoin de l’argent après 10 ans, mais que je me trouve dans une crise, je dois pouvoir « tenir » cette crise. L’argent que j’investis dans des fonds d’actions doit, à mon avis, être de l’argent dont je n’ai pas besoin et qui m’est, en principe, d’abord « égal ». Cela peut tout à fait être le cas pour certains emprunteurs mais définitivement pas pour tous !

Musketier

09.10.2020 11:11:13

Il y avait aussi quelques opinions ici selon lesquelles il faudrait vivre maintenant.
Je trouve toujours qu'une voie médiane est raisonnable. Vivre maintenant oui, mais pas à outrance. Rembourser par anticipation oui, mais pas jusqu'au dernier euro du compte, il faut aussi garder des réserves sur le compte, sur un livret et en ETF.
Avec cela, on ne devient sûrement pas riche, mais on est bien préparé pour les crises.

Tant que, même en période de crise, le patrimoine > prêt, on est certes endetté, mais pas surendetté.