Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

Sunshine387

07.11.2022 23:32:59
Je suis d'un avis différent concernant une galerie. Je me réjouis chaque jour, quand je descends le matin de la chambre au salon par l'escalier de la galerie. Car je connais beaucoup d'autres maisons sans vide d'air ni galerie et je trouve l'atmosphère toujours un peu étouffante là-bas. À mon goût, il n'y a rien de plus beau que de laisser la maison un peu aérée et spacieuse grâce à des plafonds hauts. Personnellement, je me sens tout de suite deux fois plus à l'aise et cela fait tout son effet. Alors, ne supprimez surtout PAS la galerie ! Sur les photos, elle a l’air super chic et aussi généreuse ! Ceux qui qualifient une galerie de place gaspillée n’ont généralement jamais vécu eux-mêmes dans une maison avec ce beau sentiment d’espace...

Et pour te rassurer : je connais beaucoup de belles maisons, dont certaines sont même construites jusqu'à 1 mètre plus haut pour avoir de la place pour une cave haute (grandes fenêtres etc.). Et là aussi, cela rend très bien avec un bel escalier. On peut aussi résoudre cela astucieusement avec seulement 60 cm, en prévoyant pour une élévation plutôt petite que le terrain s’incline légèrement depuis le niveau de la rue vers la maison (à 6 m de la rue, cela représente seulement une pente de 10 % qu’on peut habilement compenser par des marches ou un chemin. Il y a de bons paysagistes qui feront en sorte que ces 60 cm ne se voient presque pas.
Cependant, il se peut que vous soyez limités en hauteur et que le plan local d’urbanisme n’autorise pas une élévation pour la maison souhaitée ? Alors, il faudra chercher ailleurs. Et jusqu'à présent, je ne verserais pas un centime à l’architecte pour cela. Il doit être capable de discuter de tout avec le service d’urbanisme avant de faire son projet et surtout de s’occuper de la protection contre les inondations. Ce n’est pas votre tâche ! Et le fait qu'il ne puisse apparemment même pas concevoir un plan d’étage légal me fait me poser des questions ! Les règles sont pourtant très claires ! Tout le monde sait ici qu’on ne peut pas avoir un autre étage en gradins au-dessus d’un étage en gradins (ce serait alors poussé à l’absurde). Un architecte doit savoir ce qu’est un étage complet, un étage en gradins et un dernier étage qui ne doit pas être un étage en gradins et surtout comment planifier cela.

gregman22

07.11.2022 23:37:13
2-3 maisons voisines sont surélevées, y compris l'ancien bâtiment d'origine. Il y a 2 maisons plus récentes dans la même rue, qui ont été construites au niveau du sol.

gregman22

07.11.2022 23:38:36

Merci, c’est vraiment une super contribution qui me donne du courage !

Sunshine387

07.11.2022 23:48:18
Et un conseil pour l'architecte : §45 I 1 BayBO. Il est clairement indiqué ce qui est autorisé dans le toit. En effet, il n'est pas rare que, même avec un étage complet selon le plan B, on ait en principe 3 étages, où au-dessus de l'étage en retrait un espace utilisable est ajouté, qui n'est alors pas considéré légalement comme une pièce à vivre.

ypg

08.11.2022 00:19:26
Oh ! :(
Je ne connaissais pas du tout le problème de la zone de protection contre les inondations. L’as-tu refoulé et n’en as-tu pas parlé ou ai-je mal lu ?

Non, mais que tu lui poses des questions, que tu gardes le souci, voire le fait, en tête et que tu puisses ainsi savoir que certaines planifications reposent sur des bases fragiles.
Comme je ne me souviens pas du tout de cela dans ce fil, je pense donc que tu as oublié ?!
Edit : j’ai parcouru quelques-uns de tes anciens fils, et nulle part il n’est question de la zone inondable.

Je vois cela de façon un peu plus sobre : beaucoup de choses sont belles et plaisantes, mais on n’a pas besoin (ni ne peut) tout avoir.
Mais chacun gère cela différemment : on lance Pinterest rapidement, on doit intégrer 2 ou 3 éléments dans le projet… jusqu’à ce qu’apparaisse le prochain point fort sur la liste.
Pour moi, une maison devient d’autant moins intéressante qu’elle présente des choses encombrantes dans tous les coins. On ne peut plus en profiter parce que tout est d’une certaine façon surchargé.

Pour moi, un bijou est quelque chose que l’on peut aussi omettre. Si je n’ai pas un bijou bleu à la garde-robe, le fard à paupières bleu le remplace. Je n’aimerais pas renoncer à ma veste.
Je reviens à la femme qui semble surchargée par ses bijoux, plutôt que discrète, soulignant ici et là sa garde-robe avec peu de bijoux ;)

Ton post se lit comme si on devait renoncer à un enfant plutôt qu’à la galerie. Encore une fois : il ne s’agit pas de « je le fais ou pas », mais du fait que beaucoup doit être supprimé ou modifié ici.
J’aime aussi ma galerie, mais je ne dois pas renoncer à une chambre d’enfant.
Il faut voir la maison dans son ensemble.

Toutefois oui : il y a beaucoup de potentiel que la maison peut absorber avec le niveau de place, y compris la cave. Y compris un logement annexe. Façades vitrées ouvertes, etc. Néanmoins, une galerie est un « nice-to-have », dont on peut probablement facilement se passer si on a un autre potentiel et une exécution/planification plus élégante.
On peut aussi transformer un espace non aérien en un autre point fort, par exemple en aménageant l’escalier vers le haut comme un point fort avec plusieurs fenêtres à deux vantaux en enfilade. Mais personne ne recherche cela sur Pinterest. Ou sous toiture ouverte…

Et celles sans cave ? Il s’agit bien du niveau de la cave, non ?
Je continuerais d’espérer et d’attendre des projets intéressants et des idées de l’architecte, et de voir ce qu’il a encore à proposer. Finalement, je rappelle une limite de prix, qui peut aussi pousser en arrière si on exploite trop le souhaité.

Les 60 cm sont certes gênants, mais à mes yeux supportables pour l’aménagement extérieur tel qu’il est prévu.

Ysop***

08.11.2022 06:49:12

Donc, je trouve étrange que l’architecte ne parle de cela que maintenant, mais même si cela avait été le cas plus tôt : il n’est pas responsable de la surélévation elle-même. Ou bien vous a-t-il conseillé lors de l’achat du terrain en cachant le problème des inondations ? Le fait que vous achetiez une maison en zone inondable était votre décision. Et normalement, cela est aussi indiqué par la commune. Vous pouvez donc vous en vouloir au moins autant qu’à l’architecte.

La sensation d’espace est une chose, la transmission du son en est une autre. Après tout, ici, les chambres d’enfants ont encore ce couloir supplémentaire. Sinon, ce genre d’aménagement est vraiment très bruyant. Je connais un couple qui avait une galerie et n’en referait pas.

En somme, quand je compare la première et la dernière version, j’ai trouvé la première plus agréable d’une certaine manière. Peut-être n’est-ce pas si mal de devoir repartir à zéro. Même si je peux comprendre qu’après une si longue période de planification, on veuille enfin arriver au bout.

En tout cas, je vous croise les doigts !