Je ne veux pas entrer dans les détails, mais je trouve étrange que tu sois aussi catégorique.
Tu
dois faire ceci ou cela parce que...
car sinon nous ne pouvons pas installer correctement l'escalier.
Seulement avec cet emplacement de l’escalier et les contraintes liées à ...
et la technique, cela ne pourrait pas être intégré à l’étage supérieur. Les autres pièces comme la salle de fitness sont sympas, mais pas indispensables, néanmoins nous voulons aussi le sous-sol pour la valeur de revente possible et la flexibilité.
Le fait est que tu as modifié l’escalier malgré ta déclaration (voir ci-dessus).
Et le fait est aussi que tu pourrais installer les besoins en surface sur une plus petite surface. Cependant, tu peux aussi te permettre de la surface si on met de côté la zone constructible. En ce sens, à ta place, je ne me laisserais pas limiter par des pensées corsetées.
Cuisine à gauche, pratique pour la lumière, mais pas de soleil dans le salon à partir de 19 heures en été ?
Je ne parviens pas à suivre cette idée.
Estimation de prix selon l’architecte/planificateur : 700 000 € incluant sous-sol, garages et frais annexes (sans terrain)
Si tu continues ainsi, tu dépasseras les 800 000 rien que pour la maison sans les frais annexes.
Si dans ce projet en mode bricolage le couloir devient de plus en plus grand pour pouvoir intégrer autant de gadgets que possible dans la maison, on s’est probablement embrouillé.
Tu ne pars même pas d’un nouveau départ, tu modifies seulement ici et là. Et en agrandissant toutes les pièces et la maison, on ne voit évidemment aucune option, car cela ne coince presque jamais. Pourtant, il y a peu de gadgets installés : je ne vois même pas d’espace ouvert, de galerie...
Au début il y a déjà la pensée confuse de la construction en limite de propriété et des garages.
L’amateur construit en bloc un garage avec des "oreilles d’éléphant" et deux entrées, l’architecte intègre un garage double partiellement dans la maison et laisse des saillies qui peuvent ensuite être utilisées de diverses manières comme protection contre le vent, pour l’esthétique extérieure ou pour la gestion des déchets, ce qui donne une maison esthétique. Avec une bonne planification, ton programme de pièce peut aussi être réalisé plus petit. Certes, un sous-sol peut aussi jouer un rôle, mais le corps principal de la maison ne devra pas être surdimensionné ni massif.
Nous avions eu aussi cette idée, elle fut décevante. Les projets des architectes n’ont guère apporté de nouvelles idées intéressantes, ce projet nous plaît davantage.
Quels architectes ? Ceux du maître d’œuvre ? Oublie ça. Ils travaillent pour un petit salaire.
Cherche-toi un architecte compétent avec ce budget et ce plan d’espace, et plus tard le maître d’œuvre pourra construire la maison pour toi.
Toi-même, tu as des limites en toi, comme tout amateur face à une tâche aussi complexe.
L’idée de construire avec un sous-sol à cause de la valeur de revente est aussi discutable : le budget sera alors en conséquence, et les acheteurs regardent aussi l’argent. Je crois que tu limites beaucoup la cible avec la surface en m². Et tu vois toi-même : les pièces du sous-sol ne sont presque que des espaces réservés. Un atelier peut être sympa, mais sans escalier extérieur tu ne commenceras pas à faire de la menuiserie là-bas.
...........................................
Un détail :
1) La cuisine / la salle à manger doivent-elles aller à gauche ou le salon préfèrerait-il être là-bas ?
Avec l’entrée dans le salon, nous avons presque un hall d’accueil, avec le passage supplémentaire vers la cuisine, nous trouvons cela plutôt pratique.
Tu comptes planifier plus de 30 m² de hall d’entrée au rez-de-chaussée encore dans le salon... je ne planifierais plus le salon comme pièce de passage avec des enfants. Je ne crois pas que vous trouverez drôle, en regardant la télé, que les adolescents fassent la fête dans la cuisine et accueillent leurs amis devant vos yeux. Mais c’est ce que tu planifies.