Maison individuelle de 220 m² avec sous-sol sur un terrain de 700 m²

• Erstellt am 08.07.2020 21:17:46

EFH2020

06.10.2020 08:59:40
Merci beaucoup pour ce retour précieux... L'avantage que nous puissions avoir les murs là où nous le souhaitons... La statique le permet, pourquoi pas ? Le conduit d'évacuation des gaz ne monte pas tout droit mais est posé horizontalement, la technique le permet.

11ant

06.10.2020 12:36:43

La statique ne le permet pas pour Ömmesöns, mais très bien : pourquoi ne pas construire l'étage aussi en rond.

KEVST

06.10.2020 14:05:32
Le couloir au étage supérieur pourrait bénéficier de davantage de lumière naturelle. Je peindrais le coin étroit dans la [Hauswirtschaftsraum] et l'attribuerais à l'escalier pour y installer une fenêtre.

EFH2020

06.10.2020 14:29:41
J'ai demandé dans le forum une aide utile

Bon point, merci !

C'était aussi notre idée au départ. Mais comme nous avons une pente de toit (au-dessus d'une partie) au-dessus de l'étage, nous allons prolonger le couloir jusqu'en haut et avoir beaucoup de lumière naturelle grâce aux fenêtres Velux. Pour l'escalier, nous avons finalement renoncé à cause de la symétrie extérieure par rapport aux fenêtres.

Würfel*

09.10.2020 11:26:41
As-tu des vues extérieures de la maison ? Tu écris pour la forme du toit "FD" puis tu parles d'une pente de toit. Comment cela correspond-il ? Si c'était un toit plat, je trouverais la symétrie imposée encore plus inutile. À quoi ressemble ce petit retrait de l’étage supérieur ? Je ne le comprends pas non plus et je me demande si c’est esthétique. Sans parler de l’étanchéité et des coûts supplémentaires.

Tu dois décider si tu préfères le soleil du soir dans le salon ou dans la cuisine. Comment se passe votre vie ? Où vous asseyez-vous le soir ? Cependant, je pense que tu surestimes cela, car le soleil ne se trouve en hauteur pour briller aussi longtemps que pendant seulement quelques semaines dans l’année. Avec quelle voiture transportez-vous les courses ? Si c’est celle de grande taille dans le garage de droite, la cuisine avec la réserve/penderie à provisions à droite aurait plus de sens. Comme c’est maintenant, tu as un long trajet entre la voiture et la cuisine et entre la cuisine et le placard à provisions. Ce dernier ne te serait utile que parce que la cuisine est trop petite.

Car au total, tu perds beaucoup d’espace dans ton nouveau plan du rez-de-chaussée pour ce "couloir double". Ce sont sûrement environ 25 m² ? Je le répartirais autrement et agrandirais plutôt un peu la cuisine.

C’est bien que tu aies pensé à une porte de passage dans le garage de gauche, puisque tu vas certainement fermer complètement ta propriété avec les 2 garages à gauche et à droite. Là aussi, l’aspect visuel m’intéresserait. Une petite porte à droite, une grande à gauche ?

ypg

09.10.2020 12:45:38
Je ne veux pas entrer dans les détails, mais je trouve étrange que tu sois aussi catégorique.
Tu dois faire ceci ou cela parce que...

Le fait est que tu as modifié l’escalier malgré ta déclaration (voir ci-dessus).
Et le fait est aussi que tu pourrais installer les besoins en surface sur une plus petite surface. Cependant, tu peux aussi te permettre de la surface si on met de côté la zone constructible. En ce sens, à ta place, je ne me laisserais pas limiter par des pensées corsetées.

Je ne parviens pas à suivre cette idée.

Si tu continues ainsi, tu dépasseras les 800 000 rien que pour la maison sans les frais annexes.

Si dans ce projet en mode bricolage le couloir devient de plus en plus grand pour pouvoir intégrer autant de gadgets que possible dans la maison, on s’est probablement embrouillé.
Tu ne pars même pas d’un nouveau départ, tu modifies seulement ici et là. Et en agrandissant toutes les pièces et la maison, on ne voit évidemment aucune option, car cela ne coince presque jamais. Pourtant, il y a peu de gadgets installés : je ne vois même pas d’espace ouvert, de galerie...

Au début il y a déjà la pensée confuse de la construction en limite de propriété et des garages.
L’amateur construit en bloc un garage avec des "oreilles d’éléphant" et deux entrées, l’architecte intègre un garage double partiellement dans la maison et laisse des saillies qui peuvent ensuite être utilisées de diverses manières comme protection contre le vent, pour l’esthétique extérieure ou pour la gestion des déchets, ce qui donne une maison esthétique. Avec une bonne planification, ton programme de pièce peut aussi être réalisé plus petit. Certes, un sous-sol peut aussi jouer un rôle, mais le corps principal de la maison ne devra pas être surdimensionné ni massif.

Quels architectes ? Ceux du maître d’œuvre ? Oublie ça. Ils travaillent pour un petit salaire.
Cherche-toi un architecte compétent avec ce budget et ce plan d’espace, et plus tard le maître d’œuvre pourra construire la maison pour toi.
Toi-même, tu as des limites en toi, comme tout amateur face à une tâche aussi complexe.
L’idée de construire avec un sous-sol à cause de la valeur de revente est aussi discutable : le budget sera alors en conséquence, et les acheteurs regardent aussi l’argent. Je crois que tu limites beaucoup la cible avec la surface en m². Et tu vois toi-même : les pièces du sous-sol ne sont presque que des espaces réservés. Un atelier peut être sympa, mais sans escalier extérieur tu ne commenceras pas à faire de la menuiserie là-bas.

...........................................
Un détail :

Tu comptes planifier plus de 30 m² de hall d’entrée au rez-de-chaussée encore dans le salon... je ne planifierais plus le salon comme pièce de passage avec des enfants. Je ne crois pas que vous trouverez drôle, en regardant la télé, que les adolescents fassent la fête dans la cuisine et accueillent leurs amis devant vos yeux. Mais c’est ce que tu planifies.