Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

24.09.2022 17:54:23
C’est en soi une bonne idée. Cependant, nous trouvons la vue depuis l’entrée à travers le hall d’entrée vers la terrasse extrêmement belle. Il me manque l’imagination pour savoir comment on pourrait la préserver tout en intégrant les toilettes à cet endroit.

gregman22

24.09.2022 17:58:39
Je souhaite à nouveau prendre du recul dans la discussion. La critique de l'architecte est très subjective. Nous l'avons choisi et sommes personnellement satisfaits. C'est pourquoi je souhaite traiter toutes les impressions et les retours de manière à ce que la prochaine version du projet soit tout simplement meilleure.

Nous avons retenu les points suivants comme critiques ou souhaits d'ajustement :

Rez-de-chaussée

[*
      Cheminée dans le bloc salon
      [*]Déplacement du couloir d'entrée vers le haut, de sorte que l'entrée principale soit au niveau de l'escalier intérieur -> vue sur la salle à manger + galerie + séparation de la cuisine
      [*]Séparation de la cuisine par une porte coulissante
      [*]Extension de la pièce à manger et du débarras sous l'escalier ?
      [*]Suppression de la fenêtre de passage du couloir vers la cuisine
      [*]Appartement indépendant :
      [LIST]
      [*]Suppression de la douche dans les WC au profit de la salle de bain de l'appartement indépendant
      [*]Petit vestiaire/penderie et petit débarras dans l'appartement indépendant
      [*]Terrasse au nord de l'appartement indépendant + séparation (intimité)

Étage

[*
      Salle de bain principale :
      [LIST]
      [*]Nouvelle / meilleure solution pour le vestiaire - pas d'armoire dans la chambre
      [*]Concept de douche plus ouvert et plus joli

[*]Chambre : éventuellement cheminée, car cheminée positionnée de la même manière au RDC (un seul conduit ?)
    [*]Amélioration de la situation des fenêtres (lucarnes ?)
    [*]Agrandissement de la galerie (plus grande superposition avec la salle à manger), pour qu'elle devienne un espace plus agréable et utilisable
    [*]Éventuellement idée d'un balcon à la façade de la chambre -> Dépasserait la surface maximale au sol -> Éventuellement réduire d'autres pièces (bureaux, chambre d'enfant) -> à discuter

Combles

[*]Utilisation éventuelle : 1 bureau, 1 salle de jeux/de lecture ?

Sous-sol

[*]Agrandissement de la salle de fitness par déplacement du sauna dans la pièce bien-être

Extérieur

[*]Nouvelles propositions de design et de matériaux de construction pour une construction non bois
    [*]Prise en compte des projets photovoltaïques

Qu'en pensez-vous ?

K a t j a

24.09.2022 18:17:26

Pour ma part, je me retire. Vos priorités me sont tout simplement trop incompréhensibles. Mes remarques ont aussi toutes été ignorées, donc cela repose probablement sur la réciprocité. Je suis quand même curieux de voir ce qui en sortira finalement. Bonne continuation.

kbt09

24.09.2022 18:21:59
C'est probablement fini

Pourquoi dans l'appartement annexe, la terrasse est-elle seulement à la chambre ? Il faudrait aussi envisager une terrasse à l'angle sud-est du salon... je n'aimerais pas, dans l'appartement annexe, passer par la chambre pour aller sur la terrasse avec des invités.

Et pour le reste, je dois malheureusement dire que pour moi, un concept d'habitation devrait essayer de placer la cuisine près de la terrasse principale, il devrait y avoir plutôt une connexion entre cuisine et salle à manger, et le salon devrait être plus isolé. Une galerie en elle-même peut encore aller, même si je pense vraiment à l'usage que vous "devez" faire de la multitude de vos pièces, mais une galerie signifie un hall à l'étage en dessous... pour moi, c'est inconfortable. Dans l'ensemble, je ne peux donc pas vraiment m'identifier à vos besoins. Ai-je bien compris que vous êtes encore deux actuellement ? Ce n'est malheureusement pas indiqué dans la liste de contrôle où on pourrait vérifier rapidement. Toute cette entreprise me semblerait un peu trop grande.

gregman22

24.09.2022 18:54:24

Je ne peux pas tout à fait le comprendre à 100 %, étant donné que presque tous mes points sont issus de nos discussions ici. Mais bon...

Bon point. Je le prends en compte à nouveau !

Ici, il nous est difficile de prendre une décision. Je l’avais laissée ainsi parce que :
- Le matin, nous voulons profiter de l’idée d’un long petit-déjeuner orienté au sud
- Nous voulons un peu séparer la cuisine de la salle à manger
- Le soir, nous trouvons les trajets entre salon/salle à manger <> terrasse adaptés
De plus, nous adorons la vue du salon sur le jardin / la piscine !

En même temps, je comprends ton proposition à 100 %. Je crois que nous devons encore y réfléchir quelques nuits.

Oui, nous sommes encore deux pour l’instant, mais nous voulons être quatre (sans compter les habitants de l’appartement annexe).
Pour être honnête, la maison est aussi devenue plus grande que ce que nous avions prévu. Cela a aussi été pour nous une surprise – l’objectif était 400-440 m2 de surface habitable et annexe au lieu de 470 m2. C’est pourquoi nous devons parler de comment réduire un peu la taille.

11ant

24.09.2022 19:11:23
(suit une très longue liste de points critiques), qui laisse douter de la conviction ... ... laisse douter. Espérer que la bille de la roulette tombe sur la case du numéro misé au prochain tour n’est pas une « planification », mais du jeu. Une prochaine version du projet ne peut pas être meilleure, car avec la quantité de points critiques (même si l’on compte seulement ceux acceptés) il en résultera du bricolage. Une douzaine de patchs sont « la mort du code propre » :) – selon moi, un nouveau projet est nécessaire. Il ne doit pas être différent en n ou xy points, mais surtout reconfiguré radicalement : même un modified Infitite Monkey reste un Infinite Monkey ;-) Toi-même tu avais affirmé que le projet n’était pas fixé sur le mode de construction. Pourquoi alors ne comprends-tu pas que le matériau de construction, le matériau de surface et le design au sens esthétique ne doivent pas forcément être liés ? Ce sont plutôt le design technique (structure porteuse et autres aspects statiques) et la composition du volume du bâtiment qui sont corrélés. Ce qui a été montré ici en noyau bois avec une surface bois brun-noirci pourrait aussi être construit en béton cellulaire vert grenouille. Combien la maison coûte ne doit pas jouer un rôle dans cette taille – et c’est justement cette taille que vous vouliez. 470:440 n’est pas non plus un surcroît vraiment critiquable, la marge de manœuvre du concepteur s’accroît avec la taille de la maison. On ne peut guère faire plus précis pour ce genre de points.