Plan d’aménagement pour une nouvelle maison individuelle - terrain de 610 m² - avis souhaités

• Erstellt am 03.01.2022 00:26:00

house4family

06.01.2022 00:43:09

On ne peut pas répondre de manière générale, selon la HOAI, ce seraient les trois premières phases de service. Ainsi, déjà 24 % des honoraires calculés sur les coûts éligibles pourraient être dus. C’est différent dans le cas d’une commande au temps passé. C’est ce que je recommande généralement.
Si tu vas avec un bon exemple, des idées intelligentes et bien ordonnées à un représentant approprié de cette branche, cela peut aussi être beaucoup moins cher.
Bien sûr, un effort implique toujours des coûts.
Tu peux volontiers utiliser notre plan comme base, si cela peut aider.

kati1337

06.01.2022 10:49:27

Il a fallu que je cherche ça sur Google d’abord. Non, pas du tout en fait, mais j’ai un petit enfant et nous achetons aussi beaucoup de produits alimentaires dans une chaîne de drogueries très connue. Ça fait déjà pas mal.

Dans notre maison actuelle, beaucoup de choses ne correspondent pas au plan présenté ici. Nous avons construit beaucoup plus petit, et au rez-de-chaussée, par exemple, je n’ai presque pas de place pour un petit sapin de Noël, notre garde-manger est beaucoup trop petit, et à cause de ce coin maçonné qui n’apparaissait pas dans les plans d’exécution, je ne peux même pas mettre les deux étagères que je voulais dedans.
Le vestiaire n’est pas maçonné dans le couloir et cela me dérange visuellement. Le bureau a une forme en L (à cause du garde-manger que nous y avons entassé), je ne voudrais pas refaire ça. Et en général, la forme très allongée et étroite de la cuisine/salle à manger/salon. Cela ne me dérange pas directement, mais je ne referais pas cette configuration.

ypg

06.01.2022 15:24:05
La solution consiste à omettre ce dont on n'a pas vraiment besoin ou qu'on peut loger ailleurs. La construction de la maison est toujours adaptée au budget. D'après mes souvenirs, nous ne le savons toujours pas ici dans le fil. Pour toi, cette maison serait un château en Espagne. Entre-temps, j'ai regardé les plans également, parce que tu m'as rendu curieux : ils ne sont pas vraiment inventifs. C’est un plan courant (juste un concept tout à fait différent de la maison frisonne ou de capitaine de T&M, et je l’ai aussi approximativement ;)). Et souvent, dans ce concept aussi, la zone constructible, le coefficient d’occupation du sol, etc. jouent un rôle. Ici, il est évident que la maison a été étirée, entre autres par la séparation de la technique, de la buanderie et du cellier, jusqu’à ce que tout rentre. À première vue, cela semble génial et impressionnant, mais par exemple cela fait un couloir assez long et peut aussi être peu pratique. Investir dans la taille fonctionne toujours bien pour un projet, mais la plupart ne peuvent pas se le permettre. Alors pourquoi viser une taille excessive si elle ne correspond pas à sa propre vie (budget + terrain) ?! C’est pourquoi on place le budget au début, puis vient le programme des pièces et on adapte ce dernier aux m² possibles. C’est seulement pour cela que les réserves sont intégrées dans la technique et que l'on renonce à des solutions assez intelligentes, généralement aussi coûteuses. Ta liste de ce que cette maison a, une autre maison l’a aussi – pas tout, mais beaucoup (à l’exception du cellier séparé, le nôtre aussi ;)). Par exemple, je ne vois absolument pas ton vestiaire caché. Ici, à environ 80% de manière ressentie, nous avons déjà discuté de solutions plus intelligentes, qui n’étaient même pas chères. Et je ne me souviens pas si tu as mis ici le plan de ta maison pour discussion, mais le sujet vestiaire a certainement été abordé, non ?! Sur une autre plateforme bien éloignée, un plan/maison a été demandé (avant-hier) : « qu’en pensez-vous ? » Et il avait effectivement tout ce qui avait été noté comme MustHave/Voulu ces dix dernières années. Y compris la cave. En ce sens, tout était gigantesque (îlot, terrasse sur le toit, salle de bains enfant, cheminée tunnel, etc.), mais les trajets vers la cave ne sont pas vraiment pratiques. Le plan était très très similaire à celui-ci (un peu plus court, car toutes les pièces annexes se retrouvaient dans la cave), mais c’était l’un de ces trucs design Bauhaus. (cela n’a rien à voir ici, mais il avait vraiment tout ce qu’on pouvait énumérer comme « soupe mainstream » (sauf le vide sur plusieurs étages). Et je dois dire : c’était horriblement ennuyeux à voir, sans charme – j’espère que ça te donne du courage ;) ) Les deux questions ne font qu’une. Je ne suis pas ingénieur structure, mais au second regard, on remarque beaucoup de décalages qui ne simplifient pas la structure, et ne sont pas favorables : par exemple, dans le couloir, il y a deux décalages visibles qui créent un effet d’entonnoir sur ce couloir de plus de 7 mètres. À gauche, au coin de la penderie vers l’escalier, il manque une ligne droite pour réaliser un support de plafond correct, puis l’escalier qui réduit finalement le couloir à 150 cm. Pour une simple maison à pignon, à mon avis, il faut un mur porteur parallèle à la faîtière. Tu l’as aussi dessiné, et il semble être à gauche du couloir. Un autre support de plafond est le mur vertical au niveau de la saillie du salon. Mais ces deux murs ne sont pas alignés, ils sont décalés, donc ne peuvent pas servir de support. La position de la cheminée fait le reste, de sorte que rien ici ne peut vraiment être porteur. Une solution pourrait être de déplacer le petit mur extérieur du salon dans l’alignement du mur du couloir. Le même problème persiste à l’étage. Puis on remarque que tu n’as pas consacré de mur à la porte d’entrée. Si elle est là, alors l’entrée sera soit plus étroite, soit la porte des toilettes ne sera plus adaptée. La technique pourrait être trop petite. Il faut environ 1 x 1 mètre pour un ballon d’eau chaude. Cela ne rentre qu’à l’arrière. Il ne reste rien sur le côté, car le plombier doit pouvoir intervenir. Si quelqu’un a une construction plus petite, surtout avec la nouvelle technique, dites-le-moi pour les discussions futures :) Je viens de trouver : Ça ne fonctionnera pas dans cette pièce. Quand on planifie aussi grand, j’inclurais aussi un vestiaire caché dans l’entrée. Le placard de 150 cm de large ne prend qu’une fraction pour quatre personnes. En ce sens ( ), des crochets à manteaux et des rangements à chaussures décoreront aussi les murs, qui feront ainsi perdre toute largeur au couloir. Séparer buanderie, cellier et technique peut être très judicieux. Que la trappe à linge soit dans la salle de bain parentale est discutable – après tout, à un certain âge, on ne court plus après les enfants. Et la trappe dans la salle de bain parentale ne fait plus plaisir quand les enfants doivent passer par la chambre pour déposer leur linge. Je penserais plutôt à une buanderie à l’étage si on construit sur une grande surface. Je critique toujours que la salle détente soit une pièce de passage. Donc ici aussi. L’étage ressemble un peu à du Tetris : les murs ont été déplacés, ce qui crée partout des coins et des recoins. On pourrait sans doute imaginer un peu moins de recoins. On pourrait alors théoriquement fermer la zone parents en séparant la cage d’escalier, si le piano est trop bruyant, sans pour autant provoquer un nouveau décalage. La salle de bain de 9 m² pourrait en théorie suffire, mais on voit avec un lavabo de 50 cm de profondeur et une baignoire de 180 cm que le rayon de mouvement est très limité. La douche de 90 x 90 (sans fioritures comme séparation ou carrelage) est presque une blague pour une maison de plus de 200 m². Les toilettes ont l’espace nécessaire. Je pense qu’une installation classique est préférable. Pour 2 personnes, une cloison d’intimité est superflue, on peut parler ensemble :) (Baignoire : 80 x 180, douche : 90 x 90) Mais comme les modifications avec la technique et une cloison porteuse centrale entraînent beaucoup de changements, les cartes sont en partie redistribuées. Concernant les chambres d’enfants, qui sont aussi espaces de travail, de sommeil et de vie pour les enfants, et donc devraient bénéficier de la place la plus lumineuse de la maison, cela a déjà été mentionné, je crois, par ? Sinon, on peut aussi le découvrir via Google. Une chambre orientée au sud ou sud-ouest est généralement peu judicieuse, voire contre-productive. Je ne pense pas que tu aies besoin de plus de 50 cm pour les murs extérieurs ! Pourquoi m’oublies-tu toujours dans tes listes ? C’est déjà la troisième fois... :(

kati1337

06.01.2022 16:22:29

Nous avons fait un peu replanifier le G164 de T&M.
Le bureau au rez-de-chaussée devait absolument y figurer, ainsi que quelques petits détails. Le vestiaire se trouve là, au milieu du couloir, pas très pratique. Chez nous, il est sous l’escalier. Le plan original était : on accroche là seulement nos 3 vestes que nous utilisons actuellement. Est-ce que ça a bien fonctionné ? Eh bien... o_O

Oui, le couloir est long, étroit et « avale » presque 16 m² au rez-de-chaussée (dans mon croquis), que l’on peut à peine utiliser.

Malheureusement non, à l’époque je n’étais pas encore dans le forum, ou du moins pas très active dans les écrits. Je n’ai jamais posté le plan ici, vous auriez sans doute déchiré ça en morceaux.^^ Mais maintenant, il est comme il est.

Je n’aime absolument pas ces blocs Bauhaus. J’ai une entreprise de construction dans le Sud qui me paraît très sympathique jusqu’à présent, mais toutes les maisons qu’ils m’ont envoyées en flyer ont un aspect moderne et massif. Ces fenêtres noires qui vont d’angle en angle, etc., je n’aime vraiment pas du tout (sans vouloir offenser ceux qui construisent comme ça – je sais que mes goûts sont très vieux jeu). Je n’accorde pas d’importance non plus à l’espace ouvert. En revanche, au cellier oui. J’aime même mon petit cellier aménagé, totalement pas comme je le voulais. :D

En général, je ne suis pas fan du vide-ordures à linge. J’aurais beaucoup plus réfléchi (dans la nouvelle maison) à avoir une buanderie à l’étage. Donc, si congélateur et buanderie sont séparés, ce serait logique d’avoir la buanderie à l’étage. Je porte toujours le linge en bas pour le laver, puis je le remonte une fois lavé.

Ou alors on fait comme nous : ne plus avoir honte. :p Mon mari m’a vue accoucher, depuis je peux économiser toutes ces niaiseries de pudeur. :)

ypg

06.01.2022 16:40:26
Le reste en message privé, ...

Chez moi, il fait environ 14 sans l’escalier... mais ce ne sont pas nécessairement des m² qui doivent être exclus. Ce n’est pas non plus un télescope et c’est la longueur qui compte.

C’est aussi ce que je veux dire ;)

house4family

06.01.2022 20:15:04
@ , respect ! Merci beaucoup pour cette analyse approfondie et détaillée du projet !
Tes propositions d’amélioration sont particulièrement géniales.

Tu as bien localisé les zones de friction, maintenant je dois juste voir si je peux aussi les résoudre...

Peux-tu m’envoyer le lien une fois, éventuellement par MP si ce n’est pas trop approprié ici...

Oh oui, j’aurais aussi aimé intégrer mieux le vestiaire. À mon avis, une liaison interne entre le garage et le hall d’entrée aurait été idéale. Cela aurait en même temps créé suffisamment d’espace de rangement. Malheureusement, ce n’était pas possible pour des raisons de place.
Le projet actuel offre au moins la possibilité d’utiliser l’espace sous la seconde volée d’escaliers. Je vois là un espace suffisant pour une grande collection de chaussures et peut-être quelques vestes qui n’ont pas encore de saison.

Tu parles du bureau supérieur, qui est ouvert sur le couloir ? Cela serait facilement (même plus tard) séparé.

Probablement trop. J’attends le calcul de la réglementation sur l’énergie des bâtiments et je me réjouis plutôt de chaque centimètre supplémentaire que de voir le projet brisé par cela plus tard.