Je ne connais pas non plus de solution qui économise énormément de mètres carrés,
La solution consiste à omettre ce dont on n'a pas vraiment besoin ou qu'on peut loger ailleurs.
J'ai regardé beaucoup de plans, déjà pour la dernière maison, et encore maintenant, et avec des surfaces plus petites, je ne trouve jamais de place pour tout cela.
La construction de la maison est toujours adaptée au budget. D'après mes souvenirs, nous ne le savons toujours pas ici dans le fil. Pour toi, cette maison serait un château en Espagne. Entre-temps, j'ai regardé les plans également, parce que tu m'as rendu curieux : ils ne sont pas vraiment inventifs. C’est un plan courant (juste un concept tout à fait différent de la maison frisonne ou de capitaine de T&M, et je l’ai aussi approximativement ;)). Et souvent, dans ce concept aussi, la zone constructible, le coefficient d’occupation du sol, etc. jouent un rôle. Ici, il est évident que la maison a été étirée, entre autres par la séparation de la technique, de la buanderie et du cellier, jusqu’à ce que tout rentre. À première vue, cela semble génial et impressionnant, mais par exemple cela fait un couloir assez long et peut aussi être peu pratique. Investir dans la taille fonctionne toujours bien pour un projet, mais la plupart ne peuvent pas se le permettre. Alors pourquoi viser une taille excessive si elle ne correspond pas à sa propre vie (budget + terrain) ?! C’est pourquoi on place le budget au début, puis vient le programme des pièces et on adapte ce dernier aux m² possibles. C’est seulement pour cela que les réserves sont intégrées dans la technique et que l'on renonce à des solutions assez intelligentes, généralement aussi coûteuses. Ta liste de ce que cette maison a, une autre maison l’a aussi – pas tout, mais beaucoup (à l’exception du cellier séparé, le nôtre aussi ;)). Par exemple, je ne vois absolument pas ton vestiaire caché. Ici, à environ 80% de manière ressentie, nous avons déjà discuté de solutions plus intelligentes, qui n’étaient même pas chères. Et je ne me souviens pas si tu as mis ici le plan de ta maison pour discussion, mais le sujet vestiaire a certainement été abordé, non ?! Sur une autre plateforme bien éloignée, un plan/maison a été demandé (avant-hier) : « qu’en pensez-vous ? » Et il avait effectivement tout ce qui avait été noté comme MustHave/Voulu ces dix dernières années. Y compris la cave. En ce sens, tout était gigantesque (îlot, terrasse sur le toit, salle de bains enfant, cheminée tunnel, etc.), mais les trajets vers la cave ne sont pas vraiment pratiques. Le plan était très très similaire à celui-ci (un peu plus court, car toutes les pièces annexes se retrouvaient dans la cave), mais c’était l’un de ces trucs design Bauhaus. (cela n’a rien à voir ici, mais il avait vraiment tout ce qu’on pouvait énumérer comme « soupe mainstream » (sauf le vide sur plusieurs étages). Et je dois dire : c’était horriblement ennuyeux à voir, sans charme – j’espère que ça te donne du courage ;) )
À l’heure actuelle, nous nous demandons si nous avons négligé quelque chose ou s’il y a encore des suggestions d’amélioration.
Faisabilité de la construction de plafond dans le salon et la salle à manger avec les murs au-dessus à l’étage (question aux ingénieurs structure)
Les deux questions ne font qu’une. Je ne suis pas ingénieur structure, mais au second regard, on remarque beaucoup de décalages qui ne simplifient pas la structure, et ne sont pas favorables : par exemple, dans le couloir, il y a deux décalages visibles qui créent un effet d’entonnoir sur ce couloir de plus de 7 mètres. À gauche, au coin de la penderie vers l’escalier, il manque une ligne droite pour réaliser un support de plafond correct, puis l’escalier qui réduit finalement le couloir à 150 cm. Pour une simple maison à pignon, à mon avis, il faut un mur porteur parallèle à la faîtière. Tu l’as aussi dessiné, et il semble être à gauche du couloir. Un autre support de plafond est le mur vertical au niveau de la saillie du salon. Mais ces deux murs ne sont pas alignés, ils sont décalés, donc ne peuvent pas servir de support. La position de la cheminée fait le reste, de sorte que rien ici ne peut vraiment être porteur. Une solution pourrait être de déplacer le petit mur extérieur du salon dans l’alignement du mur du couloir. Le même problème persiste à l’étage. Puis on remarque que tu n’as pas consacré de mur à la porte d’entrée. Si elle est là, alors l’entrée sera soit plus étroite, soit la porte des toilettes ne sera plus adaptée. La technique pourrait être trop petite. Il faut environ 1 x 1 mètre pour un ballon d’eau chaude. Cela ne rentre qu’à l’arrière. Il ne reste rien sur le côté, car le plombier doit pouvoir intervenir. Si quelqu’un a une construction plus petite, surtout avec la nouvelle technique, dites-le-moi pour les discussions futures :) Je viens de trouver :
Local technique pour système de chauffage, pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude, installation photovoltaïque avec batterie et système de ventilation avec récupération de chaleur
Ça ne fonctionnera pas dans cette pièce. Quand on planifie aussi grand, j’inclurais aussi un vestiaire caché dans l’entrée. Le placard de 150 cm de large ne prend qu’une fraction pour quatre personnes. En ce sens ( ), des crochets à manteaux et des rangements à chaussures décoreront aussi les murs, qui feront ainsi perdre toute largeur au couloir. Séparer buanderie, cellier et technique peut être très judicieux. Que la trappe à linge soit dans la salle de bain parentale est discutable – après tout, à un certain âge, on ne court plus après les enfants. Et la trappe dans la salle de bain parentale ne fait plus plaisir quand les enfants doivent passer par la chambre pour déposer leur linge. Je penserais plutôt à une buanderie à l’étage si on construit sur une grande surface. Je critique toujours que la salle détente soit une pièce de passage. Donc ici aussi. L’étage ressemble un peu à du Tetris : les murs ont été déplacés, ce qui crée partout des coins et des recoins. On pourrait sans doute imaginer un peu moins de recoins. On pourrait alors théoriquement fermer la zone parents en séparant la cage d’escalier, si le piano est trop bruyant, sans pour autant provoquer un nouveau décalage.

La salle de bain de 9 m² pourrait en théorie suffire, mais on voit avec un lavabo de 50 cm de profondeur et une baignoire de 180 cm que le rayon de mouvement est très limité. La douche de 90 x 90 (sans fioritures comme séparation ou carrelage) est presque une blague pour une maison de plus de 200 m². Les toilettes ont l’espace nécessaire. Je pense qu’une installation classique est préférable. Pour 2 personnes, une cloison d’intimité est superflue, on peut parler ensemble :)

(Baignoire : 80 x 180, douche : 90 x 90) Mais comme les modifications avec la technique et une cloison porteuse centrale entraînent beaucoup de changements, les cartes sont en partie redistribuées. Concernant les chambres d’enfants, qui sont aussi espaces de travail, de sommeil et de vie pour les enfants, et donc devraient bénéficier de la place la plus lumineuse de la maison, cela a déjà été mentionné, je crois, par ? Sinon, on peut aussi le découvrir via Google. Une chambre orientée au sud ou sud-ouest est généralement peu judicieuse, voire contre-productive. Je ne pense pas que tu aies besoin de plus de 50 cm pour les murs extérieurs !
As-tu vraiment besoin de « plus » d’avis que ceux que tu pourrais obtenir de @kbt09 ou @Würfel* ? ... je pourrais te donner le chemin vers @kaho674 ...
Pourquoi m’oublies-tu toujours dans tes listes ? C’est déjà la troisième fois... :(