Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

05.08.2022 16:57:40
Je tiens à remercier encore une fois tous ceux qui ont déjà apporté des contributions précieuses ici. Après que votre planification ait été (à juste titre) décortiquée, j'ai maintenant rempli pour vous le questionnaire sur le plan d’étage. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’aider éventuellement avec des idées / croquis.

Questions sur le plan d’étage Forum - Gregor

Plan d’urbanisme / restrictions

[*
      Taille du terrain : 1.062 m2
      [*]Terrain en pente : Pas de pente, terrain plat
      [*]Plan d’urbanisme général : Avant de mandater l’architecte maître d’œuvre, j’ai eu plusieurs discussions avec des experts. Plusieurs analyses (y compris l’utilisation de Bayernatlas) ont montré que TOUS les bâtiments environnants dépassent les plans d’urbanisme obsolètes et ont construit des surfaces au sol bien plus grandes. Il existe aussi des terrains où plusieurs corps de bâtiment ont été construits (mot-clé appartement séparé). C’est pourquoi la stratégie actuelle est d’adapter la zone constructible par une procédure d’autorisation (tout de même à moindre mesure que certains voisins)

[*]Surface au sol autorisée : 155 m2
      [*]Niveaux autorisés : 2 étages
      [LIST]
      [*]Remarque dans le plan d’urbanisme : Si dans une zone où sur le plan un bâtiment avec II est fixé, un bâtiment avec I+D est construit, la surface au sol maximale fixée sur le plan pour le bâtiment principal augmente de 40 % (=40 %).

[*]Zone constructible, ligne et limite de construction : voir image / annexe
    [*]Bâtiments en bordure - voir image / annexe
    [*]Nombre de places de parking : souhaité un double-parking avec entrée (éventuellement place pour un autre véhicule)
    [*]Nombre d’étages : 2 étages + combles
    [*]Forme du toit : toits inclinés ; pour plusieurs bâtiments, les toits doivent être uniformes ; l’inclinaison maximale autorisée pour des bâtiments avec II étages est de 38 degrés. Sont exclus les annexes aux bâtiments existants.
    [*]Style : initialement souhaité - moderne + cubique
    [*]Orientation : terrain orienté nord-ouest (voir post initial dans ce fil)
    [*]Hauteurs / limites maximales :

[*]I + D autorisé un étage avec hauteur de mur de 4,30 m
      [*]II autorisé deux étages avec hauteur de mur de 6,30 m

[*]Autres prescriptions :

[*]Pour les bâtiments avec II étages, un mur surélevé (Kniestock) est interdit dans les combles au-dessus du 2e étage
      [*]Prescriptions concernant les lucarnes - voir annexe

[IMG
    https://lh6.googleusercontent.com/X_M_Pzkkm760LAp6fvyxJC_RhtJchZSF_J3Y4U9bVTvlHJTJuHx97tdqpcwsQtDhtDz2imH-7Zu9EsPMn4exg5oPbxFSneQj2V3VK4-7ueps4IjA9iFci-KNJzdeN5kTqIzTKFhp7rk2Snpqo21a-MM[/IMG]

Exigences des maîtres d’ouvrage

[*]Style : initialement cubique ; style moderne avec grandes baies vitrées
      [*]Forme du toit : selon le plan d’urbanisme - probablement toit à deux pans
      [*]Type de bâtiment : KfW 55 (ou KfW 40)
      [*]Sous-sol, étages : 2 étages + combles + sous-sol + appartement séparé
      [*]Nombre de personnes, âges
      [LIST]
      [*]Parents + 2 enfants prévus + beaux-parents (sans séjour permanent)

[*]Répartition des pièces prévue :

Rez-de-chaussée :

[*
      Grande pièce de vie / salle à manger avec cuisine attenante (mais séparée) en bas à gauche plus galerie avec vue sur le 1er étage
      [*]Buanderie
      [*]WC
      [*]Garage
      [*]Appartement séparé : entrée strictement séparée - donc corps de bâtiment indépendant. Important : adapté aux personnes âgées (c.-à-d. au niveau du sol). Environ 55 m2. Nous avions initialement des projets où l’appartement séparé faisait partie de la maison principale. Toutefois, cela rendait les plans du rez-de-chaussée très désagréables - décision donc de séparer les bâtiments, avec laquelle nous sommes actuellement assez heureux.

Étage :

[*]Galerie avec vue sur le RDC - la galerie est importante pour nous - nous aimons la sensation d’espace
      [*]2 chambres d’enfants avec salle de bain attenante
      [*]1 salle de jeux (d’abord salle de cinéma, puis reconvertie) (optionnel)
      [*]Aile parentale avec chambre principale, dressing, salle de bain

Combles :

[*]2 bureaux séparés
      [*]1 chambre d’amis
      [*]1 petite salle de bain pour invités

Nous trouvons très charmant d’avoir les deux bureaux séparés dans les combles. L’espace invités ne doit pas forcément être dans les combles.

Sous-sol :

[*]1 local technique (dimensionné suffisamment pour tous les composants)
      [*]1 buanderie
      [*]1 local de stockage
      [*]Grande salle de fitness - première estimation de la surface pour tous les appareils 30-35 m2
      [*]Salle bien-être avec sauna - pas d’exigences particulières. Sauna fini + 2 places allongées + éventuellement petite douche non hygiénique

Projets supplémentaires :

[*]Pompe à chaleur air-air ou air-eau - à définir
      [*]Photovoltaïque avec / sans stockage
      [*]éventuellement piscine (3,5/4m x 8m ou 3,5/4m x 12m) avec pompe à chaleur (et système à contre-courant) - à définir - si encore dans le budget
      [*]Sauna dans la pièce du sous-sol
      [*]Climatisation de différentes pièces
      [*]Maison intelligente - probablement via KNX : lumière, prises partiellement, volets, stores, énergie probablement pas nécessaire
      [*]Jardin : selon plan final de la maison

[*]Bureau : usage familial ou télétravail ? Absolument 2 bureaux séparés - 60-80 % télétravail
      [*]Hôtes par an - invités (1-2 pers) viennent uniquement pour 1-2 nuits en visite. Avec la construction hors ville, la tendance augmente.
      [*]Architecture ouverte ou fermée : préférence ouverte
      [*]Style constructif conservateur ou moderne : moderne
      [*]Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec îlot ; préférence de ma femme : à la visite, protection visuelle vers la salle à manger (les invités ne peuvent pas regarder la préparation des repas), sinon ouvert -> donc idée d’une porte coulissante comme dans les plans initiaux ; en outre : volontiers une petite table à la cuisine pour le petit déjeuner (en plus de la table à manger)
      [*]Nombre de places à manger : 8-10
      [*]Cheminée : volontiers dans le salon et la chambre parentale - préférence cheminée à gaz facile d’entretien
      [*]Mur musical/stéréo : pas de préférence particulière. Je vais probablement équiper la maison avec Sonos
      [*]Balcon, terrasse sur le toit : pas de préférence, mais espaces extérieurs souhaités. Volontiers au moins 1 espace extérieur pour la chambre parentale, éventuellement un second
      [*]Garage, carport : double-parking (2 véhicules) avec espace de rangement pour vélos + une moto
      [*]Potager, serre : non
      [*]Autres souhaits / particularités / rythme de vie, aussi raisons pour activités souhaitées ou non
      [LIST]
      [*]Prise en compte du mouvement du soleil
      [*]Nous passons beaucoup de temps actuellement à la table du petit déjeuner
      [*]Nous avons des heures de travail assez longues, les bureaux doivent donc être agréables
      [*]Nous faisons du sport tous les jours -> donc la salle de fitness doit être suffisamment grande

Conception de la maison

De qui vient la planification :

-Preneur de plans d’une entreprise de construction : architecte de l’entreprise

-Architecte

-Do-it-yourself : nos idées / souhaits ont été intégrés

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Façade en verre, corps d’appartement séparé, double vitrage de la chambre principale

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Combles ; beaucoup de points peu réfléchis selon ce fil

Estimation du prix selon architecte / planificateur : 1,35-1,4 clés en main

Budget personnel pour la maison, y compris équipement : tout inclus (jardin et autres idées) max 1,7-1,8

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur + photovoltaïque

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements

-pouvez-vous renoncer : salle de jeux à l’étage, piscine (même si douloureux)

-ne pouvez-vous pas renoncer : appartement séparé, galerie, 2 bureaux séparés

Pourquoi la conception est-elle ainsi ? Par exemple

Plan standard du planificateur ? 2-3 boucles d’itération avec le maître d’œuvre

Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ? Voir le fil

Un mélange de nombreux exemples de divers magazines… longue compilation et mise en forme de souhaits personnels

Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bon ou mauvais ? Manque / aucune considération de détails importants (voir fil)

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan d’étage résumée en 130 caractères ?

Comme vous pouvez le voir dans ce fil, il existe un plan de base qui a été à juste titre décortiqué par vous. C’est pourquoi je vous serais infiniment reconnaissant de me soutenir avec vos idées et éventuellement croquis basés sur le plan d’origine.

kbt09

05.08.2022 17:27:56

et la zone constructible sur le plan de situation mesure donc probablement = 15x17m - n’est-ce pas ? Le plan de situation est orienté au nord - Exact ?

ne correspond pas du tout au projet actuel. Qu’en est-il des poubelles ? Combien de poubelles faut-il avoir ? Recyclage, ordures résiduelles, papiers et déchets organiques ?

Pourquoi alors prévoir un toit à croupes maintenant ?

Pas de mur de soutènement dans les combles… as-tu regardé les bureaux actuellement prévus sous cette condition ? Ce sont déjà des surfaces très petites avec hauteur debout.

Le logement annexe était pour les parents et les beaux-parents viennent de temps en temps en visite ?

ypg

05.08.2022 17:49:26
Le terrain est bien connu ici dans le forum ;)
Pour info : l’escalier mesure 3,60.... la hauteur de fenêtre sur la terrasse est de 276... donc nous avons aussi une hauteur de plafond approximative au rez-de-chaussée (Édition ou le plafond est pris en compte avec les fenêtres..) ... La pièce de vie n’a pas une surface de 86 m², mais seulement de 66 m². Le concepteur a inclus le hall, ce vilain.
Structurellement, c’est une affaire très complexe, ces fenêtres sans ceinture de rigidité.... je me dis que le concepteur avance un truc qu'on ne peut pas résoudre aussi simplement. Je le répète : pour un entrepreneur général, c’est tout simplement un trop grand défi que vous allez payer.

Vous êtes à plus de 222 m². Comment cela s’explique-t-il ? Comment cela se compile-t-il ?

Il semble qu’il n’y ait pas encore d’enfants. J’aurais pensé ici à des enfants déjà plus âgés, car les bureaux sont sous le toit et il y a peu de possibilités de garde d’enfants.

Si vous aimez les tables de cuisine, alors je planifierais aussi ainsi.

Les souhaits sont très verrouillés. D’après ta liste, je vois qu’il y a peu de possibilités de faire autrement. Ceci et cela au sous-sol, ça dans le grenier... salle de jeu ici et une telle pièce là...
Je ne peux pas imaginer que tu sois ouvert si l’on touche même de près à la structure afin que les aspects négatifs disparaissent.

Je suis aussi dérouté par la surface de 155 ainsi que par la surface prévue, qui est beaucoup plus grande.

gregman22

05.08.2022 17:52:09

Je ne peux pas te donner les dimensions comme ça, spontanément. Ça semble plausible. Le plan de situation est orienté au nord, c’est exact !

Bonne question, je n’en ai aucune idée. Cela n’a pas encore été du tout examiné. Mais il se peut aussi que cela fasse partie des prochaines étapes de réglages fins - je ne veux pas dire de mal du maître d’œuvre.

Il y a des toits à quatre pans dans le voisinage. D’où une première ébauche. La forme du toit semble pouvoir être modifiée sans problème.

Totalement - c’est ce que je voulais dire plus tôt. Les surfaces qui en résultent sont absolument ridicules. Je ne peux rien en faire et je trouve presque honteux que l’on m’ait refilé les combles sans aucun commentaire.

Pour la période prévisible de plus de 10 ans, il est prévu que les beaux-parents passent environ 30-50 % de l’année là-bas. Pendant le reste du temps, des visites prolongées ou des visites de mes parents sont éventuellement prévues. Donc occupation sur l’année probablement 50-70 %.

ypg

05.08.2022 18:03:14

Bah. c’est ce qui arrive quand la liste de souhaits est trop longue ou très grande.
Le toit à quatre pans semble avoir presque la plus grande pente de toit possible autorisée. Avec la combinaison d’une surface de base mentionnée, on a déjà tiré beaucoup de choses.

Nous ne te connaissons pas. En lisant les souhaits/exigences du questionnaire cet après-midi, j’ai pensé : « L’homme a bien été informé que cela ne correspondait pas beaucoup, et pourtant il énumère encore une fois des prémisses dont on devrait en fait se libérer. » Ensuite, je reconnais le terrain et je me souviens qu’après qu’aucun ici n’a pu répondre à tes souhaits à l’époque, le terrain a aussi été montré dans un autre forum. Il me semble qu’il y a aussi eu une déception là-bas. Ensuite, tu cherches un constructeur général qui joue le jeu au début, parce qu’il veut bien sûr gagner de l’argent avec un projet lucratif, en sachant très bien que beaucoup de choses ne sont pas possibles. Peut-être cela a-t-il été communiqué dès le départ, avec le toit?! Tu sembles être très obstiné, ce qui n’est pas forcément avantageux quand on rejette les indications sur les problèmes.

gregman22

05.08.2022 18:05:37

Cela vient principalement du fait que nous avons externalisé l'appartement annexe. Notre confiance repose sur le fait que plusieurs terrains (et pas seulement un) dépassent largement le coefficient d’occupation des sols et les emprises au sol réellement prescrits par le très ancien plan d’urbanisme, bien plus que ce que nous ferions ici. C’est pourquoi l’idée est de passer par la procédure d’autorisation.

J’ai déjà discuté ces réflexions avec deux entreprises générales au début du projet. Les deux étaient confiantes. Vois-tu cela comme totalement exclu avec nos pré-analyses (Bayernatlas, etc.) ?
Une maison voisine exemplaire a une emprise au sol de plus de 255 m² sur un terrain plus petit.

Les deux remarques sont justes. Bonne idée, nous y réfléchirons à nouveau.

COMMENTAIRE IMPORTANT : Je ne voulais pas donner l’impression que les répartitions sont aussi figées. Je suis totalement ouvert à une nouvelle répartition de toutes les pièces entre les différents niveaux. Veuillez considérer pour l’instant seulement les pièces elles-mêmes comme souhaitées.