Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

15.09.2022 21:49:13
Encore une petite mise à jour, plutôt sans grand intérêt, pour la communauté.
Actuellement, je passe principalement mon temps à obtenir des autorisations/discussions avec la commune locale.

[*
      Démolition - Autorisation : Tout d’abord, la démolition devait être approuvée par le service de l’urbanisme -> fait
      [*]Démolition - Service social : À ma grande surprise, le service social est également impliqué ici. Nous « enlevons » temporairement des logements et, par conséquent, le service social doit aussi donner son accord. Nous avons maintenant une autorisation temporaire pour démolir la maison existante non habitable. Ensuite, nous devons obtenir une autorisation finale pour le projet de construction, car le nouveau logement DOIT être plus grand que l’ancien logement. Cela sera intéressant pour les prochaines générations, qui devront construire une maison plus grande à chaque fois :)
      [*]Défrichement - tout un théâtre :
      [LIST=1]
      [*]D’abord, j’étais sur place avec l’office de la nature et de l’environnement. Tout allait bien, nous avons trouvé un accord concernant les arbres protégés selon le plan d’occupation des sols qui peuvent être abattus. Tout est documenté par écrit - j’étais prêt à commencer.
      [*]Soudain, le service de l’urbanisme est intervenu -> Interdit. Nous devons demander une dérogation au plan d’occupation des sols. Pour cela, nous avons besoin de la signature de TOUS les propriétaires des terrains adjacents avec un dossier complet… Donc - contact pris, téléphone passé, dossiers préparés, envoyés individuellement. 3/4 sont maintenant là - tout devrait bien se passer

[*]Entreprise de défrichement & démolition : Après avoir examiné 4 entreprises, j’en ai choisie une. Le défrichement et la démolition sont prévus pour octobre

Le grand point fort suivant : le 22.09, nous recevrons la première ébauche de l’architecte, incluant une modélisation 3D. Impatient !

Donc - ça avance, mais beaucoup de détails :)

gregman22

22.09.2022 20:50:38
Un grand jalon personnel est atteint : nous avons aujourd'hui reçu la première grande ébauche (incl. visualisation 3D) et nous sommes ravis. En même temps, beaucoup d'informations que nous devons d'abord assimiler.

C'est pourquoi je suis heureux de partager avec vous l'ébauche actuelle. Comme toujours, je suis très impatient de lire vos commentaires !

Note en marge : L'ébauche est actuellement un peu plus grande que prévu / budgétisée. Plusieurs options nous ont été présentées sur la manière dont nous pourrions réagir.

Allons-y :)

kbt09

22.09.2022 21:22:56
Puh ;) ... où était encore le nord ? J'ai regardé à nouveau dans le message d’introduction, il était question d’une flèche sur une des vues, que je ne trouve pas.

La surface au sol est maintenant encore plus grande.

Ce sont déjà de belles grandes pièces et la situation d’entrée ainsi que la séparation du logement annexe (où est la terrasse ?) est nettement meilleure que dans le fil d’origine.

Ce qui me frappe surtout, ce sont les douches plutôt petites dans la salle de bain des parents et celle des enfants, bien que les salles de bain soient si immenses.

Puis le grand vide au-dessus de la table à manger... pensez à des lampes confortables pour la table.

Est-ce qu’il y aura encore une salle de bain avec douche au rez-de-chaussée ? Et plus grande que celle du logement annexe ?

L’escalier du sous-sol au rez-de-chaussée a une hauteur de marche confortable, celui du rez-de-chaussée à l’étage a une autre hauteur.

Si la cuisine est déjà séparée de la salle à manger, est-il alors si souhaitable d’avoir la cuisine comme première pièce en entrant ?

gregman22

22.09.2022 21:36:56

Le terrain avait une orientation nord-ouest.

Oui, c’est exact. L’architecte a choisi la variante (1 étage complet vs. 2), car cela permet au plan d’aménagement d’autoriser 40 % de surface au sol en plus... Ce qui donne un rez-de-chaussée plus agréable avec l’appartement intégré pour loger un locataire. De plus, grâce à la forte inclinaison du toit, nous avons aussi gagné un petit grenier aménagé.

L’appartement locatif aura actuellement le côté est du terrain. Pour des raisons de confidentialité, il n’a volontairement pas de fenêtre/porte vers le nord du terrain. Par contre, il n’a donc pas de terrasse.

Pfiou, bon point – il faut que j’y réfléchisse encore.

J’y réfléchis aussi... Peut-être qu’on peut se passer de cette douche, puisque nous en avons déjà une prévue au sous-sol (en liaison avec la chambre d’amis).

Ce point nous pose beaucoup de soucis.
Avantage de la cuisine : elle bénéficie actuellement d’une merveilleuse lumière du matin, et ma femme et moi profitons chaque jour d’environ une heure au petit-déjeuner. En plus, la pièce est joliment ouverte.

Inconvénient : on est accueilli directement par la cuisine quand on vient en visite. S’il y a du désordre, ce n’est pas une bonne première impression.

Des compromis ?
- Échanger la cuisine et la salle à manger – hmm
- Installer à la cuisine une sorte de cloison coulissante adaptée, pour pouvoir fermer de manière flexible

Ce qui me paraît ne pas avoir de sens, c’est de mettre la cuisine tout en haut, dans le salon. Là, on travaillerait à contre-jour.

K a t j a

22.09.2022 21:44:13
En tout cas une amélioration. La situation des toilettes invités serait ce qui me dérangerait le plus. Je déplacerais les toilettes dans la partie arrière du vestiaire et je laisserais tomber la douche. J'ajouterais l'espace gagné à l'appartement annexe. Peut-être qu'on obtiendrait ainsi une petite terrasse en retrait. C’est dommage que la salle de bain ici soit sans fenêtre. Je n’aime pas ça du tout dans le neuf. Je serais probablement prêt à avaler la "grenouille de la cuisine" au profit de la lumière et de l'ouverture.

kbt09

22.09.2022 21:58:34
Comment le soleil peut-il entrer dans la cuisine le matin si l’appartement annexe est orienté à l’est ? Ne serait-il pas plus simple de simplement placer une flèche nord sur les plans ? ;)

Pourquoi ne peut-il pas y avoir de terrasse devant le salon dans l’appartement annexe ?

Je dois réviser cela, j’ai dû avoir un problème de vision ;)