Bonjour,
fort de ma propre expérience positive, je ne peux que conseiller vivement de planifier le jardin dès le départ. Faire réaliser la planification par un(e) paysagiste, notamment pour le choix des plantes et des arbres appropriés. Ainsi, on peut prendre en compte le plus possible dès le début. J’essaierais également de réaliser le plus possible du jardin immédiatement, surtout planter de grands arbres et créer des massifs de vivaces. Pour ceux-ci, on peut alors prévoir des trous de plantation suffisamment grands, et non seulement 10 cm de terre puis du gravier. Si on doit plus tard entrer dans le jardin avec un engin plus grand, c’est la moitié du jardin qui est immédiatement abîmée, et on préfère alors laisser tomber.
Dans tous les cas, une belle grande maison a aussi besoin d’un aménagement et d’une plantation raisonnables du jardin, pas seulement quelques pierres et des thuyas, sinon cela donne un effet voulu mais raté, comme mentionné plus haut. D’ailleurs, des massifs de vivaces bien planifiés et plantés demandent très peu d’entretien, probablement même moins que des pelouses. Alors, s’il vous plaît, ne lésinez pas sur le jardin ;-). Si l’on a un concept raisonnable, on n’a pas forcément besoin d’un paysagiste pour la réalisation, par exemple des chemins, terrasses, escaliers, bordures de massifs, etc., ces travaux sont souvent effectués par de petites entreprises de bâtiment ordinaires pour beaucoup moins cher. Cependant, ces dernières ne peuvent pas fournir de conseils sur les plantes, etc., et ont besoin d’instructions claires.
Amusez-vous bien et salutations
Oli