créer une meilleure qualité de vie dans des caves importantes avec une "excavation en pente" devant les fenêtres ?
la cour de lumière serait ici par exemple la petite pelouse à l'est au-dessus de la terrasse de l'appartement annexe. On peut aussi faire une pente pour une cour de lumière au sud sous les bureaux.
ne pourrait-on pas prolonger le balcon jusqu'à la fin de la maison, de sorte qu'on accède par la porte-fenêtre au balcon toujours séparé et donc privé ? Un peu comme rajouter un L au balcon existant ?
Oui, c’est probablement possible. Tu parles du coin ouest, qui devrait en fait avoir un petit toit ;)
je trouverais un balcon à côté d’un autre balcon plus un en L, alors qu’on a le jardin, plutôt inutile. Je ne le dessinerais pas ainsi. Un balcon est le souhait de l’OP. Il est abordable, donc il l’aura.
Cela aurait l’avantage de pouvoir sortir rapidement le matin et le soir pour la dernière cigarette, mais autrement ? ... On pourrait aussi bien y faire sécher le linge.
Mais certaines choses, il faut les avoir, les vouloir et ensuite faire soi-même l’expérience.
Ici, il est central au sud-ouest pour agrandir le couloir plutôt étroit entre parents et enfants, et destiné à tous et accessible.
Dans une autre version, je l’avais effectivement à la chambre.
Je ne me sens pas à l’aise avec ce plan, car il est trop grand en surface. En plus, en haut, c’est un peu trop crispé pour moi, à cause de la double hauteur.
Mais je voulais juste montrer qu’une maison a toujours meilleure allure quand on joue avec des avancées et des retraits. Une maison n'est pas juste un bloc, l’architecte est aussi responsable de la conception.