Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

11.08.2022 18:18:31
Une question de conception pour vous : Si l'on souhaite utiliser la cave de manière plus active pour "vivre" (par exemple avec un bureau/chambre d'amis,...), l'ambiance et la lumière naturelle font défaut à la base. Que pensez-vous, en principe, de créer une meilleure qualité de vie dans les pièces importantes de la cave grâce à une "excavation en pente" devant les fenêtres ? Je ne sais pas exactement quel est le terme approprié pour cela.
Sur le coup, j'aime l'idée, car je n'ai absolument rien contre une cave, mais seulement contre le peu de lumière du jour et les horribles fenêtres de cave.

kbt09

11.08.2022 18:20:58
Lichthof, tu trouveras également des exemples dans la recherche d'images Google. Il faut simplement être conscient qu'ils prennent de la place sur le terrain.

Et, dans tous les cas, j'attendrais d'abord l'architecte maintenant.

ypg

11.08.2022 18:27:03

Le nouveau en a aussi besoin, du plan d'ensemble. Il est temps que tu le demandes !

Ne fais pas ça. On peut le secouer s’il se trompe complètement. Laisse-le piocher dans sa boîte à astuces. Nous sommes impatients :)

Tu devrais voir celui avec les murs, lui est encore plus cool ;) On va voir si je peux le sauver. Quelque part, j’ai fait une erreur, car tous les murs sont invisibles ou ont été supprimés.

Hem : ce genre de chose appartient bien sûr à la liste des besoins et des habitudes. C’est personnel et cela doit bien se passer aussi au quotidien.

Cela ne donnait pas l’impression que vous êtes flexibles avec une ou deux pièces. Pour moi, cela semble rigide et inflexible avec vos souhaits de pièces – et apparemment, je ne suis pas le seul à le penser.

ypg

11.08.2022 19:14:23
Le problème, c’est qu’on arrive à avoir une forme de toit harmonieuse. Mon programme ne peut pas du tout faire ça... donc il nous manque l’œil pour savoir si ça convient.
Voici l’explication : 2 bureaux au rez-de-chaussée avec des WC-douche vous garantissent, en cas de maladie ou d’invités, un bon endroit pour rester au rez-de-chaussée. L’escalier est tourné de façon à ce que vous puissiez sortir les vélos par la porte d’entrée.
Cuisine : je ne pense pas que vous soyez du genre cuisine ouverte avec îlot, donc c’est juste une proposition.
Vide sur séjour avec balcon pour sécuriser le côté sud-ouest. Jardin au nord, mais aussi sud-ouest.
Chambres d’enfants à l’étage avec couloir séparé, à cause du bruit dû au vide sur séjour.
Le côté master pourrait être un peu plus flexible et créatif.
L’étage a d’ailleurs un porte-à-faux côté sud-ouest à l’avant, pour protéger l’accès de la pluie (et pour que les chambres d’enfants aient une taille correcte... on pourrait aussi décaler un peu plus flexible).
Malheureusement, la maison a donc une très grande superficie. Les porte-à-faux de 50 cm ou plus sont comptés dans la surface habitable :confused:

Andre77

11.08.2022 19:58:56

ne pourrait-on pas prolonger le balcon jusqu'à la fin de la maison, de sorte qu'on puisse accéder au balcon toujours séparé et donc privé par une porte-fenêtre ? Quasiment ajouter un autre L au balcon existant ?

ypg

11.08.2022 21:44:34

la cour de lumière serait ici par exemple la petite pelouse à l'est au-dessus de la terrasse de l'appartement annexe. On peut aussi faire une pente pour une cour de lumière au sud sous les bureaux.

Oui, c’est probablement possible. Tu parles du coin ouest, qui devrait en fait avoir un petit toit ;)
je trouverais un balcon à côté d’un autre balcon plus un en L, alors qu’on a le jardin, plutôt inutile. Je ne le dessinerais pas ainsi. Un balcon est le souhait de l’OP. Il est abordable, donc il l’aura.
Cela aurait l’avantage de pouvoir sortir rapidement le matin et le soir pour la dernière cigarette, mais autrement ? ... On pourrait aussi bien y faire sécher le linge.
Mais certaines choses, il faut les avoir, les vouloir et ensuite faire soi-même l’expérience.
Ici, il est central au sud-ouest pour agrandir le couloir plutôt étroit entre parents et enfants, et destiné à tous et accessible.
Dans une autre version, je l’avais effectivement à la chambre.

Je ne me sens pas à l’aise avec ce plan, car il est trop grand en surface. En plus, en haut, c’est un peu trop crispé pour moi, à cause de la double hauteur.
Mais je voulais juste montrer qu’une maison a toujours meilleure allure quand on joue avec des avancées et des retraits. Une maison n'est pas juste un bloc, l’architecte est aussi responsable de la conception.