k-man2021
12.08.2022 17:37:39
Je voudrais faire quelques remarques sur ton résumé de la discussion avec l'architecte :
Bien ! Mieux vaut une estimation réaliste des coûts qu’une mauvaise surprise par la suite
Ça sonne très bien, notamment le fait qu’il voulait en savoir plus sur vos personnalités, je trouve cela important ! Il conçoit pour votre vie et cela ne réussira que s’il sait ce qui vous motive, ce qui est important pour vous et comment vous imaginez l’avenir !
Chez nous, la visualisation est comprise dans les honoraires, mais ceux-ci sont alors aussi en conséquence... Nous en sommes très contents, cela rend l’architecture beaucoup plus tangible qu’un simple plan. Après chaque modification, des vues 3D parfaites et réalistes sont fournies, de l’intérieur comme de l’extérieur, avec ameublement, tableaux au mur, etc., plus des films, de sorte que nous pouvons quasiment marcher à travers la maison. Je l’achèterais absolument, c’est d’une grande aide !
C’est pareil chez nous, ça ne peut pas être autrement si l’architecte construit à l’échelle nationale
Cela plaide en sa faveur....
À part l’entrepreneur général, non
S’il ne veut pas faire le calcul des coûts, il ne reste selon moi que l’entrepreneur général, sinon vous nagez complètement dans l’incertitude. L’avantage en attribution séparée est justement que vous pouvez bifurquer à gauche ou à droite à chaque détail, et que chaque chemin est associé à un coût. C’est du moins le cas chez nous. Pour le volume de ton projet, j’éviterais plutôt l’entrepreneur général — ou bien l’architecte fait-il toujours ainsi en général ?
Je ne comprends pas ou cela est lié à la réalisation par l’entrepreneur général. Le pack 3D proposé devrait te fournir une image réaliste du bâtiment fini, y compris l’aménagement intérieur. Et justement pour cela, l’architecte doit répondre présent et donc livrer un objet artistique global correspondant. Selon moi, ce point en fait partie. Tu devrais absolument clarifier cela.
Avant tout, je tiens à vous dire que j’ai pour la première fois un véritable bon pressentiment de prendre la bonne voie. Même si les estimations des coûts provoquent une larme (à un niveau élevé), nous sommes impatients de la planification !
Bien ! Mieux vaut une estimation réaliste des coûts qu’une mauvaise surprise par la suite
L’architecte a pris beaucoup de temps (près de 2,5 h - sans rémunération). Nous avons parlé de nos personnalités, du programme complet des pièces, d’autres souhaits, etc. À chaque point, il intervenait activement et apportait immédiatement ses inspirations
Ça sonne très bien, notamment le fait qu’il voulait en savoir plus sur vos personnalités, je trouve cela important ! Il conçoit pour votre vie et cela ne réussira que s’il sait ce qui vous motive, ce qui est important pour vous et comment vous imaginez l’avenir !
Il m’a présenté des projets de référence ciblés et a expliqué comment il avait procédé à l’époque. En particulier, la visualisation 3D complète et l’animation sont très impressionnantes. Cette prestation est proposée en supplément sous forme de pack (à quatre chiffres) et il la recommande chaudement (j’y tends)
Chez nous, la visualisation est comprise dans les honoraires, mais ceux-ci sont alors aussi en conséquence... Nous en sommes très contents, cela rend l’architecture beaucoup plus tangible qu’un simple plan. Après chaque modification, des vues 3D parfaites et réalistes sont fournies, de l’intérieur comme de l’extérieur, avec ameublement, tableaux au mur, etc., plus des films, de sorte que nous pouvons quasiment marcher à travers la maison. Je l’achèterais absolument, c’est d’une grande aide !
Le bureau prend en charge à peu près toutes les phases de prestation. Cependant, il a exclu une maîtrise d’œuvre personnelle en raison de la distance à parcourir. Néanmoins, le terrain appartient à la région et il peut recommander une maîtrise d’œuvre issue de son propre réseau.
C’est pareil chez nous, ça ne peut pas être autrement si l’architecte construit à l’échelle nationale
Il recommande, au lieu d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
Cela plaide en sa faveur....
Concernant mon résumé, l’offre couvre désormais les phases de prestation 1 à 4 (clause de sortie après la phase 2) selon la HOAI. À part la discussion sur l’entrepreneur général, des inquiétudes ?
À part l’entrepreneur général, non
L’architecte exclut explicitement le calcul des coûts de projet en tant que prestation et accorde en plus une remise. La raison en est qu’il part toujours d’un projet avec entrepreneur général et souhaite l’intégrer dès la phase de planification. J’ai fait remarquer que j’exige quand même qu’il me donne un retour précieux sur notre planification globale des coûts (autres postes de dépenses) pendant la planification. Qu’en pensez-vous ?
S’il ne veut pas faire le calcul des coûts, il ne reste selon moi que l’entrepreneur général, sinon vous nagez complètement dans l’incertitude. L’avantage en attribution séparée est justement que vous pouvez bifurquer à gauche ou à droite à chaque détail, et que chaque chemin est associé à un coût. C’est du moins le cas chez nous. Pour le volume de ton projet, j’éviterais plutôt l’entrepreneur général — ou bien l’architecte fait-il toujours ainsi en général ?
Il exclut catégoriquement une « supervision artistique ainsi que le développement des souhaits et détails artistiques » en tant que prestation. Savez-vous ce que cela signifie ?
Je ne comprends pas ou cela est lié à la réalisation par l’entrepreneur général. Le pack 3D proposé devrait te fournir une image réaliste du bâtiment fini, y compris l’aménagement intérieur. Et justement pour cela, l’architecte doit répondre présent et donc livrer un objet artistique global correspondant. Selon moi, ce point en fait partie. Tu devrais absolument clarifier cela.