Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

23.09.2022 14:33:08
J'ai désormais accès au rendu 3D. C'est pourquoi je peux maintenant présenter les proportions entre la maison et le terrain à partir d'une capture d'écran.

gregman22

23.09.2022 14:44:08
Avant d’aborder certains points, je tiens à relativiser à nouveau :

[*
      L’architecte a dû terminer cette phase de planification sous pression (en environ 2,5 semaines, vacances incluses).
      [*]Le plan est une première ébauche et peut être modifié.
      [*]Le projet est indépendant du matériau de construction. Nous pouvons choisir entre du bois massif ou de la pierre sur pierre.
      [LIST]
      [*]Pour ma part, je reste honnêtement un peu sceptique quant au bois. J’aime son apparence, mais les intempéries, etc., m’inquiètent également. La couleur est aussi une proposition, mais en aucun cas validée par nous.

L’idée me plaît aussi. Il serait possible d’ouvrir à nouveau l’appartement de fonction vers le nord avec une porte-fenêtre. La terrasse elle-même pourrait être séparée par un brise-vue – cela suffirait.

C’est comme ça que je l’ai compris aussi.

-> ici, je suis déjà d’accord avec toi. Il y a actuellement une galerie, mais elle ne peut être utilisée pour l’instant que comme passage. On pourrait agrandir un peu la surface supérieure pour la rendre « plus habitable ». J’aime beaucoup ton exemple avec l’étagère !

11ant

23.09.2022 15:43:31

Planifier sous pression n’est pas sérieux, de bons planificateurs refusent cela, et en même temps perdre du temps pour un projet ludique ne va pas ensemble.

Alors je ne comprends pas ta question inquiète concernant le matériau. Je ne vois aucune raison d’être sceptique au sujet du bois, et l’aspect n’a rien à voir avec cela. Si la surface visible est aussi en bois, c’est plutôt par hasard, au sens d’indépendance par rapport au matériau de construction. Je ne comprends pas la restriction à ces deux modes de construction – pourquoi exclure d’autres méthodes de construction en panneaux ?

Il me semble globalement que vous êtes des gens visuels, mais avec peu d’imagination spatiale et trop peu d’expérience dans une approche conceptuelle et que vous vous laissez séduire par des rendus. Je vous recommande d’agir de manière plus planifiée. Si nous parlons encore ici d’une esquisse et que vous n’avez pas encore fixé le mode constructif, je suivrais à ce stade soit ma recommandation (« Baulotse Hoffmann », maintenant avec l’esquisse contacter une poignée d’entrepreneurs généraux et continuer avec l’architecte jusqu’à la phase de service 5 comprise) soit celle du collègue Beuler (« expert en maisons préfabriquées », aller avec l’architecte jusqu’à la phase de service 3 comprise, puis demander aux entrepreneurs généraux). Ces deux voies peuvent aussi être combinées. Mon chemin « classique » suivi jusqu’au bout signifie que l’architecte est mandaté jusqu’à la phase de service 8 comprise ; la voie de « l’expert en maisons préfabriquées » est la plus logique si vous suivez ensuite tout le chemin jusqu’à la réception finale avec lui.

Pour l’instant, je n’ai pas eu l’impression que cet architecte se recommande aussi pour la phase de service 8 :-(

gregman22

23.09.2022 15:47:37

Il a été exclu dès le début que l'architecte nous accompagne jusqu'à la phase 8, en raison de la distance par rapport à l'objet. Il réalise donc avec nous uniquement la planification et fait le lien avec les autres prestataires (par exemple le maître d'œuvre général).

gregman22

23.09.2022 15:49:13

Cela m'a fait sourire. D'où pourrions-nous bien avoir cette expérience ? Nous ne sommes ni ingénieurs civils, ni architectes, ni avons-nous déjà construit 37 maisons auparavant.
C'est pourquoi je demande aussi des conseils à la communauté ici.

Sunshine387

23.09.2022 15:52:28
Dans l’ensemble, la planification n’est pas mauvaise et correspond à vos exigences, mais j’aurais les points suivants à considérer, que, selon moi, il faut modifier. Mais d’abord, quelque chose de positif. Nous avons aussi un espace ouvert et on n’entend rien du salon lorsque la porte de la chambre est fermée, bien que les murs ne soient pas spécialement épais. Le sommeil est donc parfaitement possible, à condition de ne pas faire partie des dormeurs les plus sensibles. Personnellement, je trouve qu’un espace ouvert est un atout et, comme vous, simplement beau.

1.) La hauteur sous plafond semble très faible. Avec un tel budget, il faudrait déjà des hauteurs sous plafond de 2,8 m et plus. À quoi doit ressembler un salon de 60 m2 avec seulement 2,6 m de hauteur et une longueur de 9 m ? Ce serait oppressant. Je ne m’y sentirais pas bien.

2.) Le salon de l’appartement indépendant est vraiment petit. Il faudrait déjà prévoir au moins 25 m2 (en enlevant votre salle de bain, en plaçant la cuisine contre le mur de la salle de bain et les toilettes invités sous l’escalier). Et un bel appartement indépendant mérite une belle terrasse.

3.) Absence de distance minimale au terrain voisin pour le garage : la hauteur moyenne de 3 m chez le voisin est-elle vraiment correcte ? J’en doute.

4.) Il faut absolument changer la façade. Ça ressemble maintenant à une maison d’architecte des années 60 (désolé). Ce bois sombre et peu accueillant ne me plaît pas du tout. Mieux vaut préférer la brique. Esthétiquement, cela rend la maison plus belle et des briques claires font beaucoup meilleure impression. Et avec ce budget, il faut impérativement un bâtiment massif durable et peu sensible. On n’a jamais besoin de repeindre ou de réparer les briques. Avec le bois, au bout de quelques années sans entretien, la maison a déjà l’air vieille.

5.) Et il manque aussi des lucarnes ici. Dans ma maison, sans belles lucarnes apportant beaucoup de lumière et de surfaces, je ne me sentirais pas bien. Sans lucarnes, vous avez la qualité de vie d’une Town & Country au prix d’une villa de million.

Sinon, le plan correspond déjà à vos besoins et la cuisine à l’entrée ne me dérangerait absolument pas.