Désolé, j’avais oublié l’évolution de ce matin avant mon post. Bonne décision !
Je pense que vous arriverez à quelque chose de superbe avec un architecte.
Quelques réflexions à ce sujet :
Même avec un gros budget, on est surpris des concessions qu’il faut faire au niveau de l’équipement – c’est pourquoi, à la troisième tentative, nous adoptons le slogan : petit mais de qualité. Avec un bon équipement, ce n’est peut-être pas beaucoup moins cher, mais cela signifie au moins moins de frais d’entretien pour les prochaines décennies.
De plus, nous avons dû constater qu’il y a presque toujours un compromis, sauf si l’on a peut-être le terrain parfaitement formé et orienté. On ne veut pas l’admettre, surtout avec un plan d’urbanisme flexible – mais c’est ce qu’il nous semble.
Un autre enseignement pour nous : une partie des compromis se fait entre un plan optimisé et une façade optimisée. Nous avons planifié une fois uniquement à partir du plan, le trouvant parfait – mais de l’extérieur, ce ne fut rien. Depuis, nous gardons cela en tête. Nous sommes encore devant la décision finale, mais nous allons probablement choisir l’extérieur plus élégant et accepter un compromis dans le séjour.
Cela m’intéresserait de savoir comment les autres voient les choses ici : qu’est-ce qui prime, l’extérieur ou l’intérieur ?
Bonne chance à vous en tout cas !