Encore quelques suggestions si vous allez chez l’architecte avec votre liste de souhaits (bonne idée d’ailleurs, je ne trouve pas votre plan très réussi non plus) :
Je trouve que vous avez non pas trop peu, mais trop de pièces. Les deux enfants ne sont pour l’instant que prévus, qui sait s’ils viendront vraiment. Vous pourriez donc prévoir 2 bureaux et 2 chambres d’enfants. Une chambre d’amis et une salle cinéma/salle de jeux ne sont pas nécessaires - du moins à l’étage - en plus. L’invité peut d’abord dormir dans la chambre d’enfant ou plus tard dans un des bureaux ou dans le logement secondaire, s’il est libre. Ou il peut avoir une chambre au sous-sol (il y dort seulement). Ou une petite sous le toit. La salle cinéma est aussi bien placée au sous-sol - parce qu’il fait sombre.
Votre chambre peut être beaucoup plus petite, ainsi que le dressing, s’il peut être meublé de façon fonctionnelle. Le vôtre a une forme peu pratique. Pour cela, je planifierais absolument une grande salle de bain luxueuse avec sauna, baignoire autonome et des gadgets, ainsi qu’un accès direct au balcon. En bas, au sombre sous-sol avec seulement une fenêtre de lumière et sans possibilité de sortir après le sauna, l’espace bien-être ne sera sûrement pas agréable. (J’ai eu les deux et j’adore le sauna en haut dans la grande salle de bain.) Et tu aurais aussi besoin d’une douche supplémentaire en bas. Et il faudrait toujours chauffer la pièce. Par contre, je trouve que la salle de fitness est bien en bas, car il fait toujours frais, toutefois je réfléchirais à un puits de lumière.
Un espace ouvert et des fenêtres sur deux niveaux me paraissent super, si on a la place et le budget.
A quoi sert la buanderie à côté de la cuisine ? Soit la buanderie est à l’étage, où se fait le linge, soit directement au sous-sol. Les provisions sont aussi bien placées au sous-sol, car il y fait toujours bien frais. Il faut juste monter des escaliers, mais ça maintient en forme et en bonne santé.
Et une autre réflexion : si vous avez de jeunes enfants, vous ne voulez sûrement pas être au bureau sous le toit, mais près d’eux. Donc au rez-de-chaussée ou à l’étage. Pour cela, un toit plat maximal, que je pourrais ouvrir au moins partiellement. Une extension à toit plat serait aussi une option.
Je le répartirais donc ainsi :
Rez-de-chaussée : cuisine, salle à manger, salon (cuisine bien grande avec îlot de cuisson), logement secondaire
Étage : chambre, dressing, salle de bain avec sauna, salle de bain enfant, 2 chambres d’enfants, 2 bureaux
Sous-sol : fitness, invité
Je mettrais aussi le garage du côté est, mais sans doute en utilisant la zone de recul.
L’ouverture des pièces à vivre serait alors vers l’ouest. L’orientation et le positionnement de la maison et du logement secondaire me paraissent donc bons.
Je ne comprends pas du tout le plan de . Pourquoi tout orienter nord-est ? Et le garage sud-ouest ? Pourquoi donner le côté « chocolat » au logement secondaire ? Pourquoi les bureaux au sous-sol alors que le TE travaille tellement ? Malheureusement, tu ne nous as pas expliqué tes réflexions derrière cela.