gregman22
11.08.2022 10:31:41
Résumé de mon entretien avec l’architecte
Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’ai pour la première fois un vraiment bon pressentiment quant à la bonne voie à suivre. Même si les estimations des coûts laissent une petite larme (à un niveau élevé), nous sommes impatients de commencer la planification !
Questions relatives à l’offre :
Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’ai pour la première fois un vraiment bon pressentiment quant à la bonne voie à suivre. Même si les estimations des coûts laissent une petite larme (à un niveau élevé), nous sommes impatients de commencer la planification !
[*]L’architecte a pris beaucoup de temps (près de 2,5 heures – sans être rémunéré). Nous avons parlé de nos personnalités, du programme complet des pièces, d’autres souhaits, et bien plus encore. À chaque point, il intervenait activement et apportait directement ses inspirations.
[*]Il m’a présenté spécifiquement des projets de référence et expliqué sa démarche à l’époque. En particulier, la visualisation 3D complète et l’animation sont très impressionnantes. Il propose cette prestation en supplément sous forme de pack (à 4 chiffres) et la recommande chaudement (j’y suis favorable).
[*]Le bureau prend en charge en principe toutes les phases de réalisation. Toutefois, en raison de la distance, il a exclu une direction de chantier personnelle. Néanmoins, le terrain se situe dans la région et il peut recommander une direction de chantier et des maîtres d’œuvre généraux issus de son propre réseau. Pour l’instant, sa tendance va vers un maître d’œuvre général – selon sa bonne expérience.
[*]Le bureau a de l’expérience dans toutes les formes de construction – bois massif et construction massive -> nous gardons aussi cette option ouverte.
[*]Du point de vue du budget, nous nous sommes ensuite approchés de la surface brute de plancher (SBP). Avec quelle SBP notre programme spatial serait-il contenu sans compromis (hors budget), et comment concilier SBP et coûts. Le résultat : la SBP maximum serait de 500 m2 ; le minimum (dans le budget) de 400 m2, et j’évalue actuellement si notre budget supporte un compromis supplémentaire (par ex. 450 m2).
[*]Lors de la discussion sur l’appartement indépendant, nous avons défini deux voies possibles : 1) 2 étages complets avec combles + sous-sol ; 2) sous-sol + 1 étage complet + toit -> Pourquoi 2 ? Parce que le plan d’urbanisme autorise ainsi 40 % de surface au sol en plus. Cela permettrait à la maison d’être plus grande et il est possible que l’appartement indépendant s’intègre mieux dans la structure du rez-de-chaussée. Les deux options seront comparées au cours de la planification.
[*]Il est très prudent concernant le plan d’urbanisme. Alors que mon dernier planificateur (vous savez de qui je parle) avait proposé un château en Espagne hors plan d’urbanisme, lui préfère d’abord rester confortablement dans le plan – car cela suffit.
[*]Nous avons aussi parcouru différentes composantes techniques (KNX, ...). Il recommande l’installation d’une pompe à chaleur géothermique plutôt qu’une pompe à chaleur air-air ou air-eau.
[*]Pour la suite, nous avons déjà fixé un calendrier approximatif. Une visite du terrain avec une entreprise de démolition aura bientôt lieu.
Questions relatives à l’offre :
[*]Concernant mon résumé, l’offre couvre désormais les phases de réalisation 1 à 4 (clause de sortie après la phase 2) selon HOAI. En dehors du débat sur le maître d’œuvre général, avez-vous des doutes ?
[*]L’architecte exclut explicitement le calcul des coûts du projet de la prestation et accorde en plus une remise. La raison est qu’il compte toujours sur une construction avec un maître d’œuvre général et souhaite l’intégrer dès le début dans la phase de planification. J’ai fait remarquer que j’exige néanmoins qu’il me donne un retour précieux sur notre planification globale des coûts (autres postes de dépenses) pendant la planification. Qu’en pensez-vous ?
[*]Il exclut catégoriquement une « direction artistique ainsi que le développement des souhaits et détails artistiques » de la prestation. Savez-vous ce que cela signifie ?