Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

05.08.2022 09:04:18

Salut Elokine,
merci beaucoup ! Bons commentaires !

Concernant la taille des pièces : Peux-tu me donner un peu plus de détails ? Il semble que tu n’aies pas seulement des remarques sur la cuisine, mais aussi sur d’autres pièces.

Rangement du logement annexé : Oui, je te donne raison. Un espace de rangement avec machine à laver serait logique.

Logement annexé en général : Le logement annexé a été particulièrement critiqué, surtout en ce qui concerne la répartition des pièces. Peux-tu, ou quelqu’un d’autre, me faire un croquis alternatif en tenant compte des conditions actuelles ? Comment orienteriez-vous/ répartiriez-vous les pièces ? Ce serait sympa ! Il n’est pas prévu que le logement annexé ait accès au sous-sol.

Merci pour ton retour positif sur la vue jardin – merci ! C’est gentil.

Tassimat

05.08.2022 09:04:55
En détail, la cuisine n’a pas encore besoin d’être complètement planifiée, mais vous pouvez peut-être jouer un peu avec le planificateur de cuisine Ikea pour voir à quoi pourrait ressembler une répartition de cuisine utile pour vous (nombre d’armoires hautes, fenêtres, îlot de cuisine, quels appareils, etc.). Cela vous donnera une idée de la façon dont l’espace doit être organisé si vous retravaillez davantage le plan.

kbt09

05.08.2022 10:03:43

avec 18,9 = hauteur de marche / 26, la longueur calculée serait 26*16 marches = 416 cm.

Mais je me suis basé sur le plan et quand je mesure

à deux endroits pour obtenir une valeur approximative, le dessin de l’escalier tracé est moins large que la portion de mur dimensionnée de 374 cm en bas.

Et, quand je compte encore, je ne vois que 14 marches.

Donc, il y a quelque chose qui ne va pas. Et, comme au rez-de-chaussée du côté droit du plan il y a encore un bon mètre, et à l’étage à gauche du plan il y a aussi un bon mètre disponible jusqu’à la pièce respective, on ne peut pas simplement modifier cela. Le concept n’est pas correct.

ypg

05.08.2022 10:20:22
Je me suis probablement un peu trop vite répondu hier soir avec le #26. Mais bon, maintenant on entre dans les détails.

… que vous n’avez maintenant en aucune façon une séparation stricte ! La porte d'entrée est certes séparée de la vôtre, mais pas la vie privée. L'axe visuel entre l'appartement annexe et le séjour/salle à manger va exactement dans les deux sens. Vous pouvez vous voir mutuellement dans vos assiettes. :(

C’est vrai. J’évalue la situation du garage, tout comme celle de la cave, comme très secondaire, mais 34 m² c’est moins que les 36 m² standardisés. Pas de parc automobile comme vélos ou parc pour enfants.

J’aime les espaces aériens. Ceux qui aujourd’hui peuvent se le permettre énergétiquement et financièrement (à la construction) doivent s’en faire plaisir. Nous en avons aussi un. Si je construisais aujourd’hui, je planifierais différemment mon lanterneau pour ne pas consommer beaucoup plus de masse énergétique que ce que je peux économiquement justifier. Nous vivons justement un tournant. Je m’étonne toujours que les jeunes parents ne veuillent pas améliorer la « autre vie », l’avenir difficile de leurs propres enfants. Mais ceci n’est qu’un détail ici, car cela mérite aussi qu’on le mentionne !!!! Mais il n’est pas nécessaire d’en discuter davantage maintenant ! Tout va bien.

Une vue de la galerie depuis un couloir à l’étage est très agréable, mais n’a pas vraiment d’utilité. C’est simplement beau, spacieux et a ce petit quelque chose en plus.
Un espace aérien ne devrait pas être juste un trou dans un plancher intermédiaire, il doit absolument être planifié... *
Des fenêtres dans le trou ne créent pas vraiment une atmosphère chaleureuse dans les chambres.

… *dans ce cas, on a une vue totale depuis la salle à manger vers le dressing. Est-ce voulu ? Une personne normalement raisonnée aurait (nue) de la pudeur dans le dressing… imaginez : groupe d’hommes ou d’adolescents à la table du soir, la femme veut se coucher... elle est là, démaquillée, en nuisette, sous les feux des projecteurs… Non, ça ne va pas. Il en va de même pour la chambre d’enfant de gauche. Pourquoi l’enfant devrait-il regarder la télé en diagonale vers le bas, ce qui n’est pas adapté aux enfants ?

Comme je l’ai déjà dit : la sensation d’espace doit être bien planifiée, pas simplement découper un rectangle dans le plancher intermédiaire. Le bien-être, la vie privée et le développement personnel doivent être les plus hautes priorités dans la construction d’une maison. Du moins dans une famille où beaucoup de développements ont encore lieu.

Non. Il s’agit ici du rez-de-chaussée et de l’axe visuel depuis l’entrée. Il ne s’agit pas cette fois-ci du regard de l’étage vers le rez-de-chaussée.

Non. La chambre ne devrait pas être une pièce de passage. On dérange l’autre si on doit allumer la lumière sans cesse alors que l’autre dort encore. On se déplace quand même un peu le matin.
(C’est justement un point aussi avec l’espace aérien : s'il fait clair en bas, il fait aussi clair en haut, donc pas adapté à une chambre.)

Salle de cinéma/salle de jeux à droite sur le plan ? Et pourquoi une chambre d’enfant est-elle de plusieurs mètres carrés plus grande que l’autre ?

La construction paraît très étrange de l’intérieur. Une porte à côté d’une ouverture, un séparateur d’espace (excroissances de mur qui ne sont pas alignées) que devient le ressaut de mur entre le séjour/salle à manger du rez-de-chaussée et l’espace aérien à l’étage ? À quoi cela sert-il ?

L’appartement est-il adapté aux beaux-parents ? Ont-ils une place de stationnement pour la voiture ? Un espace de rangement ? Une place pour la machine à laver ?

Là aussi, je réfléchirais si une disposition judicieuse de nombreuses fenêtres combinée à la rentabilité ne s’associe pas mieux. Selon moi, il faut ici un changement de mentalité drastique. Nous vivons à crédit et détruisons, nous consommons beaucoup trop d’énergie... Une pompe à chaleur et le photovoltaïque ne sont pas un permis pour une consommation d’énergie évitable.

Oui.

Planifier n’est pas si simple, on ne fait pas quelque chose d’utile en 30 secondes.

Je déconseille définitivement de faire construire une maison de cette taille par un entrepreneur général !
Il y a ici souvent, un TE, Hotzenplotz ou RHotzenplotz est un très bon exemple, l’expérience que l’entrepreneur général est bien trop dépassé pour réaliser sans défaut ce type de maison de cette taille. Ils savent bien gérer un standard dans un cadre limité. Ils gèrent aussi bien quelques améliorations… mais un immense espace aérien en combinaison avec une façade vitrée va probablement causer des problèmes invisibles au départ, mais qui apparaîtront pendant la construction et la vie. Quelque chose cloche. Je ne suis pas un expert pour définir cela précisément. Je peux juste dire qu’au fil des années ici, je n’ai lu que des problèmes similaires dans cette combinaison.
Le projet sert de reflet à ma supposition. Architecte entrepreneur général ? Est-ce votre plan d’amateur retravaillé ? Pas de critiques, car le client dépense beaucoup d’argent et pourrait être utile à l’entrepreneur général pour la publicité… ? C’est ce que cela semble être d’après moi.

Je remets aussi en question la hauteur sous plafond de ces pièces. Ainsi, un escalier devrait naturellement être plus long si la hauteur sous plafond est ajustée.

Comme déjà dit : il manque des informations et un plan de situation.
Tu n’es pas non plus dans le bon sous-groupe : pour les discussions sur les plans, tu trouveras un questionnaire.

Tassimat

05.08.2022 10:49:41

Je ne comprends pas le croquis du dernier étage. La répartition des pièces a été prévue pour un étage complet, mais si l’on considère les lucarnes et les pentes de toit, le dernier étage ne pourra être utilisé au mieux que comme débarras ou salle de jeux.

Que dit en fait le plan d’urbanisme sur le nombre maximal d’étages, la hauteur maximale, etc. ?

driver55

05.08.2022 11:54:23
Conclusion : Appuyer sur le bouton de réinitialisation, énumérer les souhaits en détail et laisser un architecte compétent s’y mettre. Et hop, vous dépassez largement votre budget prévu.