Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

Myrna_Loy

23.09.2022 10:42:33
Je demanderais à l'architecte de faire un calcul de température pour le bâtiment - c’est-à-dire l’apport de chaleur à travers les matériaux de la maison vers l’intérieur et une simulation de chaleur pour l’extérieur. Ensuite, faire calculer combien cela coûte d’évacuer la chaleur du bâtiment. La terrasse près de la piscine doit être si chaude en plein été qu’on ne voudra pas s’y attarder. Les surfaces noires sont jusqu’à 30 degrés plus chaudes que les surfaces blanches et cette chaleur est dissipée dans les deux sens - vers l’intérieur et vers l’extérieur. Pas de débords ni d’autres ombrages efficaces ?
Je connais ces fantasmes architecturaux du grand Nord scandinave, mais là-bas il ne fait pas aussi chaud.
Si les façades sont en bois, tu peux refaire la peinture chaque année. Mais même avec d’autres matériaux, tu as un travail fou pour garder un noir uniforme. Ça a l’air bien au maximum deux ans. Après, tu as des surfaces qui vieillissent différemment, qui se dégradent, qui montrent les influences de l’environnement. Ça devient multicolore sans ressembler à une patine.
Je ne peux vraiment qu’hocher la tête devant tant de design et si peu de durabilité. Je sais que les architectes adorent le noir. si avant-gardiste, si élégant, si différent. Sans avoir à se casser la tête sur la volumétrie. Mais il y a des raisons pour lesquelles on ne construit pas comme ça. Et non, les nouveaux matériaux et technologies ne sont pas assez mûrs pour que les matériaux synthétiques ne vieillissent pas. Demande des garanties des fabricants sur la tenue des couleurs face aux intempéries. 5-10 ans maximum. Et ça inclut des tolérances. En conditions de laboratoire.
Sorry for the rant, mais c’est un tel fantasme humide d’architecte qui ignore absurdité beaucoup de réalité.

Myrna_Loy

23.09.2022 11:03:02
Et si l'on imagine la façade en blanc, alors cela ressemble à n'importe quelle maison individuelle dans n'importe quel nouveau lotissement. Sauf en grand. Ce n'est pas une bonne architecture. Et pour ce budget, j'en voudrais plus. Plus de dynamisme, plus de structure. Et pas une ambiance peinte en noir.

Myrna_Loy

23.09.2022 11:48:09
Je devrais arrêter de regarder l’aperçu ;)

La terrasse nord manquante de l’appartement avec entrée séparée pour des raisons d’intimité ? Cela pourrait se résoudre autrement. Structurellement ou avec des plantations. Ainsi, le côté nord est encore plus sombre que les côtés nord ne le sont déjà, avec la surface murale fermée et menaçante. C’est bien que dans le rendu il n’y ait aussi qu’une prairie herbacée.
La cuisine, dans laquelle vous aimez vous attarder le matin, donne sur la rue ? Et pour des raisons d’intimité, quelques arbres sont plantés devant. Ce sera sombre. Et tous les visiteurs doivent passer par cette pièce plutôt ombragée.
C’est bien que l’architecte ait pu encore agrandir la surface au sol avec le rez-de-chaussée unique, mais je ne trouve cela en aucun cas réussi. Le terrain semble surchargé. Mais ça économise bien sûr les coûts pour les aménagements extérieurs. :)
En haut, toutes les pièces ont des toits en pente et des fenêtres de toit, ce qui, pour moi, est dans cette forme le contraire du luxe. Ou du moderne. On peut créer des espaces fantastiques avec des pentes, mais ici, cela ressemble plutôt à une maison préfabriquée. Mais on gaspille beaucoup d’espace avec un vide sur une table à manger. Qui n’est même pas utilisé comme galerie à l’étage.
J’aurais préféré un cube inséré ou quelque chose comme ça, pour avoir aussi à l’étage des pièces spacieuses avec une sensation d’espace ouverte. C’est un style gonflé avec une orientation étrange.

K a t j a

23.09.2022 13:11:54

Oui, je relativiserais un peu.

Au nord de l’appartement annexe se trouve la chambre à coucher – combien une chambre doit-elle être lumineuse ? La façade vitrée à l’est me semble totalement suffisante pour cela. J’avais déjà donné une recommandation pour la réalisation d’une terrasse.

La cuisine est entièrement orientée au sud et n’est pas sombre grâce à cette grande façade vitrée. On peut tailler les arbres de manière à ce qu’ils n’obscurcissent pas les pièces. Il y a aussi de petits arbres.

À mon avis, l’ensemble du terrain n’est pas du tout visible sur le plan.

Cela ne m’étonnerait pas avec un toit à deux versants.

Je ne le pense pas, mais les goûts et les couleurs se discutent sans doute ici.

Je vois clairement une galerie là.

Pour encore augmenter la surface déjà énorme ? Pour quoi faire ?

Je dois avouer que je ne construirais jamais cette maison non plus. Beaucoup a déjà été dit à propos du noir, ce qui me dérange davantage est le caractère de maison en rangée. En conséquence, l’orientation du logement principal vers le voisin au lieu du jardin me semble une erreur de planification. Vivre dans une maison en rangée pour 2 millions ? – non merci ! De plus, l’objet est un monstre en raison de sa complète sous-solisation. On a l’impression que la moitié de la surface habitable est sous terre. Ici, il faudrait vraiment réfléchir à aménager une cave à vélos accessible aussi par l’habitant via un escalier extérieur, car que faire d’une telle surface de sous-sol sinon ?

Cependant, le projet n’est pas forcément mauvais – il correspond à vos souhaits, si j’ai bien compris.

Myrna_Loy

23.09.2022 13:50:08
Pour moi, une galerie est plus qu'un couloir. Plutôt une surface utile ouverte, comme sur l'image. La taille du terrain peut être déduite des rendus avec la construction voisine.

11ant

23.09.2022 14:06:12
L’appartement annexe est déjà dans ce concept un appartement mère au sens classique, un contre-exemple positif (mais en tant qu’appartement annexe permanent pour la mère) de que j’ai remis en lien il y a quelques jours. L’argument de la vie privée est assez étrange lorsqu’il s’agit d’utilisation par des parents (beaux-parents) et des amis, et la question de l’espace pour étendre le linge pour un futur locataire reste. … avec salle de bain privée pour l’invité de l’appartement annexe, au cas où le frère étudiant de passerait *LOL* Je Rigole : matériau éco-bio-durable, mais avec une « exploitation » du terrain comme un lion de la construction d’appartements en étages. Vous y allez aussi en SUV à la ferme, comme il se doit pour de bons pharisiens ? Un concept devrait se faire de manière neutre quant aux matériaux, car le concept appartient à la phase de prestations 2, et la décision du matériau est prise seulement à la phase de prestations 3. Il y a encore un peu de cafouillage ici (pas dans le bois). Les architectes conceptuellement très compétents à Munich, c’est d’ailleurs . Kardashianisation – merveilleux fantastique – Monsieur le chef d’orchestre, un roulement de tambour ! Il me semble qu’un tel engagement (et investissement, au-delà du design « avant-gardiste ») est trop demandé ou surestimé de cet architecte.