Nouvelle maison individuelle - Accompagnez-nous !

• Erstellt am 04.08.2022 16:13:11

gregman22

22.09.2022 22:29:31
Voici le rez-de-chaussée avec l'orientation indiquée en bas à droite dans le symbole circulaire.

kbt09

22.09.2022 22:37:41
Merci, et c’est donc ma question, il ne devrait pas y avoir de soleil dans la cuisine le matin. Et comme je l’ai dit, j’attribuerais la zone de douche au rez-de-chaussée à l’appartement annexe, dans la salle de bain de l’appartement annexe, puis la porte un peu éloignée du mur, afin d’y mettre un lavabo/WC, et tu auras alors une belle salle de bain dans l’appartement annexe.

Il ne reste plus qu’à aménager la kitchenette dans l’entrée ;) et prévoir une terrasse. Alors l’appartement annexe serait ok.

ypg

23.09.2022 00:10:12

Pour qui est-il déjà destiné ? Où le locataire peut-il laver son linge et ranger son balai ?

Où ? Au sud ? Le matin ?

OWLer

23.09.2022 07:08:39
Ça a vraiment l'air joli au premier coup d'œil. Il faut vraiment l'admettre. Dans le détail, bien sûr, surtout à cause de l'appartement indépendant, c'est inutilement grand. L'espace ouvert au-dessus de la salle à manger montre aussi qu'il faut en quelque sorte remplir la surface, même si c'est sûrement un point fort. Prévoyez juste plusieurs milliers d'euros pour l'éclairage de la table de la salle à manger.

En général, il faut aimer les espaces ouverts si à l'étage il n'y a pas de séparation avec une vitre pare-bruit. Aller au lit plus tôt et continuer à vivre en bas n'est possible qu'avec de très bons dormeurs.

Ce qui ne me plaît pas du tout, c'est l'orientation de la cuisine. Selon moi, elle réunit les inconvénients de tous les concepts. Elle est ouverte, mais il n'y a pas de communication avec les invités/famille dans la salle à manger. Orientation sud, donc pas de détente au soleil le matin. Et en plus, à ce stade de la planification, elle est très petite. Tel qu'elle est prévue maintenant, c'est une cuisine de démonstration (que les invités ne voient pas dès qu'ils sont dans le salon).

Pour moi, le fait qu'elle soit de plain-pied avec des fenêtres de toit serait aussi un vrai non. Les fenêtres de toit orientées nord-est apportent beaucoup de chaleur dans la maison. L'ombrage ou une climatisation très dimensionnée sont alors obligatoires. Y a-t-il une obligation solaire ? Ce toit est en effet très difficile à couvrir.

Dernière remarque qui me vient spontanément : toutes ces portes coulissantes sont absurdes - surtout dans l'appartement indépendant. Enlevez-les.

gregman22

23.09.2022 07:26:55

Pour un avenir proche, ce sera d'abord nos deux parents à des fréquences différentes. Il est probable que l'appartement annexe soit occupé à 50-60 % sur l'année. Plus des visites spontanées (plus longues) d'invités.

Merci et oui ! Nous voulions absolument un espace aérien, qui est maintenant plus grand que prévu. La lampe me fait déjà mal au portefeuille :)

Là, tu me fais peur. Nous avons aussi évoqué ce point avec l’architecte, mais il dit qu’on peut intégrer une meilleure isolation phonique dans les murs de l’étage. Avez-vous d’autres idées à ce sujet ? Réduire l’espace aérien n’apporterait pas beaucoup plus, ce serait plutôt une question de principe.

Hmm... Ma femme a insisté dès le début (à juste titre) pour que la cuisine ne soit pas toujours visible depuis la salle à manger et le salon. Elle n’aime pas être observée quand elle cuisine de manière chaotique ni avoir constamment une vue sur la "cuisine sale". C’est pourquoi nous voulions au minimum une séparation visuelle. Cela a conduit à une séparation massive de la pièce (bloc) entre la cuisine et la salle à manger. Je ne trouve pas non plus de meilleure solution spontanément.

gregman22

23.09.2022 07:43:24

Peux-tu expliquer ce point ?

-> Je comprends. Alors, nous enlevons juste la sensation d’espace ouvert dans l'appartement indépendant, c’est bien ça ? Alternativement - seulement la porte coulissante vers le séjour et pas vers la chambre.