Je lance maintenant une brève nouvelle discussion, mais je ne veux pas la faire durer à l'infini : choix de l'architecte. Cela me pèse beaucoup.
Je sais que l'objectif devrait être que l'architecte remplisse des critères minimaux : nous aimons le style, de bonnes références, une bonne impression lors de la discussion, il fait aussi la direction des travaux, etc.
Je dois ajouter un critère particulier : ma femme est américaine et ne parle pas allemand à un niveau qui lui permettrait de participer librement aux discussions avec l'architecte.
À l'époque, ma femme et moi avons parlé avec plus de 5 architectes renommés. Résultat : un seul architecte a été retenu - notamment pour la question de l'anglais.
MAIS : malgré de nombreuses références et de bonnes évaluations, c'est un simple bureau d'études et il ne facture pas selon la HOAI (mais au forfait). À la question de la direction des travaux, on m'a dit qu'ils restent « à bord » lors d'un projet et que nous, en tant que maîtres d'ouvrage, pouvons choisir, si nous le souhaitons, parmi plusieurs conducteurs de travaux recommandés par eux.
Les prix peuvent être comparés à l'avance avec la HOAI - ce qui me fait moins souffrir.
Bien sûr, j'aimerais maintenant avoir la perle rare incluant la direction des travaux, mais l'architecte (planificateur) nous a simplement fait très bonne impression (y compris le personnel).
Qu'en pensez-vous ? Rester sur la bonne impression, ou rouvrir complètement ce sujet épineux de l'architecte ?