Je ne veux pas non plus de rangement sans pièce de stockage à côté de la cuisine - pas nécessairement pour les aliments, c’est vrai, ça ne marche pas dans les nouvelles maisons, elles sont trop chaudes, mais pour le reste du bazar de cuisine. Un rangement avec des étagères bon marché est moins cher que des armoires de cuisine coûteuses. Donc, c’est aussi plus sympathique pour moi, mais ici, on a déjà eu des dizaines de discussions à ce sujet. Les uns le veulent, les autres trouvent ça inutile. Inutile de continuer à discuter ici. Le mieux est d’accepter simplement la préférence de l’autre sans commentaire.
Voilà, j’ai vite griffonné à nouveau :
Cuisine à gauche du plan avec une longue ligne de cuisine et une île – on pourrait aussi en faire une demi-île reliée au mur du bas du plan. Entre les deux (malheureusement griffonné d’abord au mauvais endroit) une porte coulissante donnant sur un long cellier – il faudra prendre encore des mesures précises. Un rayon devrait tenir sur le long mur, mais je doute que l’on puisse encore mettre un congélateur. Mais en considération de la taille du cellier initialement prévu, celui-ci est bien plus confortable. L’invité a été déplacé à droite du plan, la buanderie à gauche. La porte de la buanderie m’enlève malheureusement la possibilité d’y installer un beau vestiaire. On pourrait envisager d’accéder à la buanderie depuis le cellier ou les toilettes d’invités, alors il y aurait de la place pour un beau vestiaire. L’entrée ne paraît plus aussi étroite parce que la vue va jusqu’à la salle à manger et la terrasse. La cuisine est ainsi aussi directement reliée à la terrasse, ce qui est un autre avantage. Le petit cellier d’avant, je le ferais maintenant accessible depuis le hall d’entrée et l’utiliserais comme placard à produits de nettoyage.
J’ai tourné un peu plus le poêle vers le salon actuel, mais malgré tout il pourrait encore faire assez chaud à la place à manger. L’espace derrière le canapé d’angle, côté fenêtre, peut être utilisé comme un coin lecture douillet avec un joli fauteuil.
La table à manger peut aussi éventuellement être tournée à 90°.
Les fenêtres doivent bien sûr être adaptées en conséquence.
Je n’ai pas dessiné l’étage supérieur, mais l’enfant de la rue va là où se trouvent actuellement la salle de bain et le rangement ; la salle de bain là où est actuellement l’enfant de la rue. Le deuxième enfant là où se trouve actuellement la chambre et donc la chambre là où se trouve actuellement le deuxième enfant ; entre l’enfant 2 et la chambre, le dressing.
Avantage : toutes les connexions sont alors à gauche du plan – auparavant, les toilettes d’invités étaient à gauche, tout le reste à droite.
Comme je l’ai dit, c’est juste griffonné comme ça pour le moment, on pourrait peut-être faire encore plus en déplaçant quelques murs, peut-être changer un mur extérieur (le plan doit-il rester ainsi ou y aurait-il encore un potentiel pour par exemple allonger un demi-mètre la maison dans le sens nord/sud ? Alors, la table à manger tournée à 90° serait probablement la meilleure solution). Mais c’est une idée de base.