Bonjour,
je suis content que la discussion ait continué ici.
J’aurais aussi dû demander ce qui se cache exactement derrière ce terme.
C’est un architecte indépendant que nous avons mandaté, mais seulement jusqu’au niveau 4. Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à un plan de coûts détaillé à ce stade, mais 40 % au-dessus de notre budget initial dans les premières offres très approximatives, ce n’était tout simplement pas envisageable. Cela ne vaut alors pas la peine de faire un appel d’offres détaillé. Je ne veux pas non plus critiquer l’architecte. C’est simplement un processus créatif où le résultat n’est pas fixé dès le début, et il nous accompagne toujours dans la nouvelle planification.
J’ai réfléchi aux commentaires, continué à y penser, pris en compte les épaisseurs des murs et, par l’autre porte menant à la chambre d’amis/bureau, j'ai rendu le salon un peu plus « extraverti ».
Au début, je planifiais aussi avec du papier, mais il fallait sans cesse tout recommencer pour modifier un petit détail. Sur l’ordinateur, je peux maintenant essayer beaucoup plus vite des choses et progresser ainsi. Le plan n’est certainement pas passionnant. Ce n’est pas non plus ce que nous voulons. Nous souhaitons une maison dont le plan est réfléchi, et qui ne coûte pas plus cher que nécessaire.
J’ai modifié quelques éléments du plan et joint une première version de l’étage supérieur.
Les fenêtres ne sont certainement pas définitives, mais plutôt des espaces réservés ou des tests pour voir l’effet.
Pour le terrain, j’ai essayé une esquisse. La maison prévue est en orange (faîte de toit - ligne rouge). La zone constructible est le polygone bleu. À côté, en violet, se trouve la possible zone constructible pour un garage.
Le terrain descend d’environ 1,20 m entre l’immeuble résidentiel et la villa à droite (rectangle noir).
Le plan de la maison fait maintenant environ 10,50 x 10,50 m. Entre la maison et le garage, un carport doit être construit, qui servira à la fois d’entrée couverte et, à l’arrière, sera fermé et utilisé comme remise.
Je sais que tout cela a encore un aspect assez amateur, mais la touche finale doit venir d’un professionnel.
Je me réjouis toujours des commentaires constructifs.
Merci !
Bonne chance, LiquidSky