Plan d'une villa de ville avec toit à quatre versants d'environ 170 m²

• Erstellt am 18.05.2019 15:35:01

Danvane

22.05.2019 13:14:58

C'est une question concernant le premier étage. Nous n'avons pas énormément de place pour les pièces dortoir incluant le dressing, 2 chambres d'enfants et la salle de bain, donc le couloir - comme tu le dis - ne doit pas être trop grand. De même, nous aimerions avoir de la lumière du jour dans le couloir du premier étage. Peut-être que cela conduira finalement à un compromis. En d'autres termes : des pièces plus grandes, mais un couloir sans lumière du jour, afin que l'escalier puisse être placé au centre.

Donc le souhait serait : un couloir aussi petit que possible en haut, mais idéalement avec encore de la lumière du jour pour le couloir.

ypg

22.05.2019 15:33:32

Plutôt pas. Mets une tête créative dans une cage – elle deviendra butée ! Exprimer des souhaits du genre « ce serait bien si… » est souhaité.

Je trouve cette affirmation borderline : certes un architecte ou un concepteur saura que la cour avant ne doit pas être plus grande que le jardin, mais en plus des idées des profanes, il y a aussi d’autres aspects que le professionnel perçoit plus que le profane, et cela inclut par exemple le fait qu’en plus de la maison, on génère aussi un espace de stockage et un carport de manière à créer une unité sur le terrain, que la maison s’adapte par sa position au terrain et qu’il y ait suffisamment d’espace dans le jardin avant/la cour avant pour vivre des situations quotidiennes. Ce fait d’accrocher un carport à la maison vient souvent du profane, le professionnel l’intègre de manière plus judicieuse sur le terrain, ce qui permet une conception harmonieuse.
Et c’est justement ainsi que le projet naît dans la tête créative, qui explore déjà beaucoup du terrain et des souhaits avant même de commencer à dessiner – si un bon chemin est coupé par un « je le veux comme ça et pas autrement », alors la conception optimale n’est peut-être pas réalisable, simplement parce que l’horizon du profane n’est pas assez large.

Tu le dis comme ça... alors que ce n’est pas vrai.
Par exemple, la variante en L en bas et en I en haut serait possible... bien sûr pas si vous souhaitez « absolument plus large que profond »... le jardin reste de la même taille dans les deux cas, il devient juste plus intéressant avec le L.

Je ne vois pas le problème à parler avec elle, dire ce qui ne va pas et attendre un nouveau plan de sa part.
Un projet de maison ne naît pas d’un seul dessin, mais d’une collaboration continue entre client et architecte. Il peut alors arriver que plusieurs croquis et plans finissent à la corbeille.

Danvane

22.05.2019 22:05:51

Il se peut que nous en ayons déjà trop dit et aurions dû laisser tout cela plus ouvert. Ta définition d’un "bon" architecte a également du sens.

Bien sûr, nous lui dirons encore ce qui ne nous convient pas et nous savons bien qu’un plan parfait pour nous ne naît pas dès la première fois. Je ne l’ai jamais attendu non plus.

La raison pour laquelle j’ai publié le plan ici était simplement que je voulais a) que l’on me montre les erreurs plus grossières comme l’histoire autour de la buanderie incluant les parcours dans la cuisine (ça a bien marché ) et b) j’espérais pouvoir recueillir ici des idées sur comment réaliser de manière attrayante un plan pas si courant comme celui que nous visons. Sur le sujet des maisons à toit à pignon ou des villas urbaines cubiques, il y aurait suffisamment de plans dont on peut s’inspirer.

Par exemple, ta proposition avec le rez-de-chaussée en L et l’étage en I, je la retiens en tout cas pour le prochain rendez-vous. Je n’y serais probablement pas venu seul.

Je voudrais simplement être un peu mieux préparé pour le prochain rendez-vous, non pas pour poser le plan à l’architecte et le faire copier, mais simplement pour avoir une idée de ce qui pourrait encore être possible (comme par exemple ta suggestion avec le L et le I) et ne pas tout valider d’emblée parce qu’on a l’impression qu’il "n’y a pas mieux", alors qu’il pourrait encore y avoir des options plus attractives pour nous.

ypg

22.05.2019 23:05:40
La forme L/I apparaît ici à chaque deuxième discussion sur les plans d'étage - pas qu'elle soit forcément bonne. Mais elle existe en abondance. Et il y aura rarement un plan d'étage rare, car il est probablement moins bon ou moins fonctionnel. Tout ce qui est fréquent a fait ses preuves. À bientôt

11ant

23.05.2019 02:25:35

Un étage en retrait n’est pas exotique. Charpenté plutôt que maçonné, je trouve la statique plus simple ici.

Je commencerais la prochaine tentative par l’étage supérieur et développerais le rez-de-chaussée en dessous, au lieu de l’inverse.

Danvane

23.05.2019 07:08:01

Je vais encore consulter un ou deux sujets ici.
Merci déjà jusqu'ici !