Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû poser plus de conditions dès le départ, par exemple que nous souhaitons que les chambres d’enfants soient orientées au sud-ouest en direction du jardin.
Plutôt pas. Mets une tête créative dans une cage – elle deviendra butée ! Exprimer des souhaits du genre « ce serait bien si… » est souhaité.
le souhait d'avoir une maison plus large que profonde (plus de jardin du coup)
Je trouve cette affirmation borderline : certes un architecte ou un concepteur saura que la cour avant ne doit pas être plus grande que le jardin, mais en plus des idées des profanes, il y a aussi d’autres aspects que le professionnel perçoit plus que le profane, et cela inclut par exemple le fait qu’en plus de la maison, on génère aussi un espace de stockage et un carport de manière à créer une unité sur le terrain, que la maison s’adapte par sa position au terrain et qu’il y ait suffisamment d’espace dans le jardin avant/la cour avant pour vivre des situations quotidiennes. Ce fait d’accrocher un carport à la maison vient souvent du profane, le professionnel l’intègre de manière plus judicieuse sur le terrain, ce qui permet une conception harmonieuse.
Et c’est justement ainsi que le projet naît dans la tête créative, qui explore déjà beaucoup du terrain et des souhaits avant même de commencer à dessiner – si un bon chemin est coupé par un « je le veux comme ça et pas autrement », alors la conception optimale n’est peut-être pas réalisable, simplement parce que l’horizon du profane n’est pas assez large.
alors que notre besoin d’un étage comparativement petit par rapport à un grand rez-de-chaussée n’est pas si facile à trouver.
Tu le dis comme ça... alors que ce n’est pas vrai.
Par exemple, la variante en L en bas et en I en haut serait possible... bien sûr pas si vous souhaitez « absolument plus large que profond »... le jardin reste de la même taille dans les deux cas, il devient juste plus intéressant avec le L.
Le plan que j’ai posté est celui qui a été réalisé.
Je ne vois pas le problème à parler avec elle, dire ce qui ne va pas et attendre un nouveau plan de sa part.
Un projet de maison ne naît pas d’un seul dessin, mais d’une collaboration continue entre client et architecte. Il peut alors arriver que plusieurs croquis et plans finissent à la corbeille.