Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

Gregor_K

13.10.2022 10:48:10

J’avais lu "Le plan de construction de la maison" de toi. Je n’ai jamais voulu renoncer à la phase 5, du moins pas consciemment. Merci pour le conseil qu’un architecte peut être un architecte indépendant, je vais essayer de vérifier cela.

Le plan a été réalisé par un commercial d’une entreprise de maisons préfabriquées. C’est pourquoi il n’est pas parfait et nous avons déjà refusé l’entreprise pour diverses raisons.

11ant

13.10.2022 11:17:52

Je voulais juste comprendre comment ce plan était arrivé dans vos pensées et pourquoi il ne correspond pas aux dimensions classiques d'une maison en maçonnerie traditionnelle. Sur le plan qualitatif, il est du niveau passable d’un simple dessinateur, donc déjà très remarquable pour un commercial (certains vendaient encore des plans d’épargne ou de l’Aloe Vera l’année dernière, celui-ci semble déjà работать dans le secteur de la construction de maisons depuis un certain temps).

Cela me fait plaisir que tu l’aies lu – récemment est d’ailleurs paru la dernière partie. Mes offres d’information ont déménagé (sur bauen-jetzt). Les entrepreneurs généraux ont souvent en tant que maîtres maçons ou charpentiers la « petite autorisation de plan », qui ne suffit pas pour tous leurs projets de construction. Un architecte salarié à plein temps ne leur est pas rentable non plus, c’est pourquoi il y a souvent des accords permanents avec des architectes en congé parental ou en retraite. Les phases de prestation au-delà du visa de permis se limitent typiquement chez les entrepreneurs généraux aux plans d’armature. Les phases de prestation s’empilent comme des étages, donc sans une planification détaillée, la direction des travaux repose en partie sur du sable.

Gregor_K

13.10.2022 11:43:12

Tu parles de la fenêtre de la cage d'escalier à laquelle on ne peut pas accéder (donc tout en haut) ou de celle qui est à la hauteur du palier intermédiaire ? La vue devrait être correcte.

Yvonne a aussi déjà fait la remarque pour le lit. J'ai dessiné le lit, les tables de nuit, l'armoire et la commode. Ce serait acceptable selon toi ou plutôt pas ?

Je pense comme suit : lit de 2 m, plus 80 cm à gauche et à droite du lit, plus une commode de 50 cm de profondeur.

Christian 65

13.10.2022 14:02:36
Les deux fenêtres de la cage d'escalier.
si la vue est correcte, tous les rebords supérieurs des fenêtres sont égaux.
Si ta hauteur libre est de 2,50 et que l'on suppose un caisson de volet roulant de 25 cm, la fenêtre serait OK à 2,25 m.
Sur le palier, tu te trouves après 8 marches à environ 1,48 m. Avec une hauteur de garde-corps raisonnablement de 90 cm, tu serais à 2,38 m au bord inférieur de la fenêtre. On voit que cela ne peut pas aller.

Cette imposante cage d'escalier occupe beaucoup de place. Que se passe-t-il en [DG] ? seulement un espace de rangement, ou doit-il aussi être aménagé ? Ce tronçon d'escalier, avec une hauteur sous plafond suffisante pour l'inclinaison de toit, tu ne pourras pas le prolonger jusqu'en haut.
Cependant, si un escalier de toit ouvrant est prévu dans le couloir du [OG], on pourrait éventuellement pivoter ce tronçon d'escalier et ensuite surélever la première partie du départ situé côté chambre au rez-de-chaussée, 26 cm avec certitude, peut-être plus selon la coupe élaborée.
Cela élargirait alors l'espace dans le couloir jusqu'à la porte de la chambre à droite. Si tu peux surélever 2,5 marches, la porte peut alors être placée tout en bas et derrière l'ouvrant de la porte un placard pourrait s'étendre sur toute la largeur du mur. Cela présenterait aussi l'avantage que tu ne heurterais pas un angle de placard. Mais pour cela il faudrait représenter la coupe de l'escalier et vérifier la hauteur sous plafond.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le palier pourrait encore recevoir une marche = deux marches d'escalier au centre.
Ainsi, la longueur de la course d'escalier pourrait être réduite.

Chacun fait comme il veut.

Gregor_K

13.10.2022 14:44:21

Le commercial a aussi été le seul à réussir, à partir de ma demande, à dessiner à peu près le même plan que celui que j’avais déjà esquissé sur papier. Un GU avait un plan type prêt que j’aimais beaucoup, mais où nous en étions déjà à plus de 720k en prix de base, ce qui est tout simplement trop pour mon budget. Les deux autres GU ne pouvaient pas le faire, ce sont des GU régionaux en construction massive et leurs tarifs sont bien en dessous de celui du « commercial ». De plus, je me sens mieux pris en charge chez les fournisseurs régionaux.

Merci pour l’explication sur le fait que les GU n’ont pas leur propre architecte.

11ant

13.10.2022 15:23:18

Une échelle escamotable a probablement été oubliée dans le plan, et les fenêtres de la cage d’escalier sont sans doute calculées pour être pratiquement « à hauteur de sol » sur le palier (voir aussi la coupe dans le post #2). Mais c’est bien que tu réfléchisses avec nous.

Des propositions de plans types éprouvées valent de l’or. Il existe des milliers de possibilités pour « customiser » une maison catalogue à tel point qu’on ne remarque même pas la ressemblance avec son « jumeau » à trois rues de là. On peut donc réduire de manière convaincante le renoncement à « l’individualité », mais en retour on obtient dans les 3800 angles de jonction de composants, même dans une maison individuelle normale, la chance que son propre exemplaire ne devienne pas un cobaye pour les compétences des corps de métier impliqués. Beaucoup de maîtres d’ouvrage sous-estiment qu’un entrepreneur général a souvent une équipe loin d’être constante. C’est là que ça « paie » de poser au moins au stade du gros œuvre les bases pour un déroulement sans heurts. Une proposition de construction d’un autre entrepreneur général apporte au moins une certaine maturité – mais seulement au niveau de l’évitement des points de blocage ; les propositions de construction qui, pour ainsi dire, tentent d’être « transgénées » d’un charpentier à un maçon (ou inversement) sont systématiquement les moins adaptées à la « transplantation ». Le mieux est de prendre – si ce ne doit pas être une planification individuelle, et dans ton cas le terrain ne l’exige pas au moins – un plan catalogue 1:1 de l’entrepreneur général. Si aucun ne convient (avec au maximum seulement des déplacements de quelques murs intérieurs non porteurs), il vaut mieux prendre un plus petit et l’étirer (dans « l’empattement » = dans l’axe de faitage) que de réduire un plus grand.