Gregor_K
13.10.2022 10:48:10
Le fait que le GU ne propose pas seul le contrat de planification, a pour raisons simplifiées des motifs "juridiques commerciaux" et indique ainsi qu’il engagerait également un architecte indépendant comme tu peux toi-même le faire (ce qui est, à mon avis, aussi la meilleure option). Je ne prendrais le GU que si votre confiance en lui est partagée par votre architecte. Au cas où tu n’aurais pas encore lu mon mantra de la phase 5, je le répète volontiers ici : avec les annexes graphiques de la demande de permis de construire de la phase 4 on a seulement le droit de construire la maison, mais on ne peut pas encore vraiment la construire. Le renoncement à la phase 5 se paye d’une part très douloureusement par des marques de Caïn sous forme d’habillages en cloison sèche de toutes sortes de gaines et aussi par un surcroît de travail en phase 8.
Le porte-à-faux de la baie "ne me plaît" pas du tout : bâclé (comme présenté dans le plan) tu n’en tireras que peu de plaisir, et bien réalisé tu économises - si tant est que ce soit le cas - ici seulement quelques centaines comparé à faire la baie déjà au sous-sol. La variante apparemment moins chère est ici dans ce cas précis plus complexe.
D’où vient le plan ci-dessus ? (il regorge de mesures qui indiquent des matériaux très spécifiques ou une construction non pierre). Les meilleures constructions avec ce que j’appelle "GU impliqué dans la planification" (surtout si on envisage de sauter les phases 6 et 7) se réalisent avec une variation minimale d’une de ses propositions standard ; en deuxième lieu viennent les plans entièrement personnalisés ; et presque garantis de défauts sont les changements d’une proposition standard du GU sur des points essentiels (et même des dimensions) : dans ces cas, la méthode "comme d’habitude" conduit aux écarts les plus forts entre le prévu et le réalisé.
J’avais lu "Le plan de construction de la maison" de toi. Je n’ai jamais voulu renoncer à la phase 5, du moins pas consciemment. Merci pour le conseil qu’un architecte peut être un architecte indépendant, je vais essayer de vérifier cela.
Le plan a été réalisé par un commercial d’une entreprise de maisons préfabriquées. C’est pourquoi il n’est pas parfait et nous avons déjà refusé l’entreprise pour diverses raisons.