Alors, voici la révision :
J’ai à nouveau échangé le bureau et le cellier ci-dessus et agrandi la salle de bain.
La cuisine du rez-de-chaussée est de nouveau ouverte - à l’ouest.
L’agrandissement de la salle de bain ne me simplifie pas la tâche. Comme on agrandit un peu l’étage au-dessus de l’entrée, le coût de la maison augmente.
Et cela uniquement pour élargir un peu la salle de bain qui mesurait auparavant 2,40 m de large. Je ne considère pas 2,40 m comme un luxe, mais d’accord, et avec 11,xy m² la salle de bain n’était pas petite.
Maintenant, le toit est à nouveau simplifié en toit en tente - cela réduit à nouveau les coûts.
La cheminée est maintenant aussi dans une position qui est plus simple. (je ne sais même pas si un poêle est souhaité )
Nous sommes maintenant juste en-dessous de 200 m² (sans la garage).
Je trouve cela assez élevé, mais je me suis un peu orienté entre les lignes du maître d’ouvrage.
Comme j’ai conçu des surfaces généreuses, on pourrait facilement économiser 20/30 cm ici et là.
-> Sans cheminée, on pourrait bien réduire la maison d’un mètre sur toute la largeur, il faudrait alors seulement décaler un peu la salle à manger - même l’îlot de cuisine d’un mètre de profondeur peut être réduit.
-> La buanderie avec la technique me semble très spacieuse. Mais c’était un souhait - si le maître d’ouvrage voulait en fait un sous-sol, je suppose qu’avec ce qui est économisé, une surface supérieure supplémentaire est disponible.
-> Le garage double avec 8 mètres de profondeur est aussi un luxe pour moi - mais nous ne sommes pas ici dans le budget du Flair 109, mais une ou deux classes de grandeur au-dessus.
Si on veut modifier quelque chose de fondamental, il faut repartir de zéro - pour moi, c’était un défi de savoir si je pouvais réunir l’escalier à palier avec les souhaits du maître d’ouvrage dans des dimensions données.
Le maître d’ouvrage peut lui-même voir où et comment il veut faire modifier quelque chose.
Une fenêtre du sol au plafond à l’étage coûte plus cher qu’une avec un appui, de même des façades vitrées sur plusieurs mètres coûtent plus cher - le maître mot est cependant d’atteindre beaucoup avec des moyens simples.
Quelle devait être la taille de la maison en fait ?