En replanifiant, je supprimerais aussi la chambre d'amis au 1er étage. La mettre au grenier (là, il y aurait déjà une salle de bain) ou au sous-sol. Et on a déjà plus de marge pour une répartition des pièces plus agréable. Ensuite, la chambre parentale ne doit pas être à côté d'une chambre d'enfant - ils ne veulent pas vous entendre... Pour le reste... je ne dis rien tant que vous ne proposez pas un nouveau plan ;)
Nous allons maintenant essayer avec une surface au sol réduite (10*10m), le bureau au rez-de-chaussée et la chambre d'amis à l’étage sont supprimés, le balcon à l’étage est aussi supprimé. Le balcon est la raison pour laquelle la chambre parentale doit être ici au sud. Mais cela n’a en fait pas de sens. On verra ce que cela donnera.
Cela voudrait dire que vous ne pourriez avoir aucune fenêtre sur toute la façade ouest ? Justement, c’est là que vient le beau soleil de midi et d’après-midi.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Seulement si on construit en alignement avec le bâtiment existant et pas plus profond que 10 m. La zone de construction est très grande, on pourrait décaler la maison jusqu’à 5m vers l’avant ou l’arrière. Alors au moins des fenêtres à l’ouest seraient possibles jusque sur la moitié de la profondeur de la maison. C’est d’ailleurs aussi une question sur laquelle nous aimerions des avis ; quelle devrait être la position de la maison ? Alignée ? Décalée vers l’avant ou vers l’arrière ?
Le plus gros problème, je le vois cependant dans les pièces côté ouest. Tu n’as aucune fenêtre dans la salle de bain des invités au rez-de-chaussée, pas de salle de bain avec lumière naturelle. Moins agréable. Là, il faudra absolument une ventilation adaptée.
On continue avec la salle de bain à l’étage pour les invités et les enfants. De nouveau pas de salle de bain avec lumière naturelle et donc plutôt inconfortable.
Dans le dressing à l’étage, il ne serait pas non plus possible d’avoir une fenêtre. Ce serait une chambre noire avec moins d’un mètre d’espace entre les deux armoires. Plutôt désagréable.
Comme dit, cela dépend de l’emplacement exact sur le terrain. Il faudrait y réfléchir encore une fois. Mais nous sommes ouverts à des conseils.
Il me semble que le sous-sol est prévu avec des murs de hauteur normale et aussi habitable, n’est-ce pas ? Je l’avais supposé à cause de la salle de loisirs et de la pièce du sous-sol. Il faudrait alors aussi compter ces m².
Oui, habitable c’est vrai, mais il ne faut pas nécessairement que cela soit officiel en tant que surface habitable selon la loi. Le hobby et la pièce de sous-sol devraient aussi avoir chauffage et fenêtres en proportions raisonnables.
Et comment êtes-vous arrivés à 100 m² dont vous avez besoin au rez-de-chaussée ? Surtout si vous planifiez encore 3 autres étages. Combien de m² avez-vous actuellement ?
Nous comptons au minimum 50 m² pour le salon, si nous voulons ces quatre parties. Ensuite 15-20 m² pour la cuisine. Et puis le couloir, les WC et jusqu’à maintenant aussi le bureau.
Ça m’intéresserait aussi de savoir si vous voulez absolument cet escalier en colimaçon. Certes, il économise de la place, mais pour 400 m² en fait ce n’est pas vraiment compréhensible. Essaye de monter des objets plus grands avec un tel escalier jusqu’au 3e étage dans votre studio. Si c’est même possible de les transporter par l’escalier.
L’escalier est ici plutôt un espace réservé pour un escalier doublement coudé. Le programme n’a pas d’autre option.
Mon fils a une chambre de 5x3 m. Ça fonctionne, mais il faut être un peu créatif pour aménager la chambre de façon conviviale. À cause de la pièce étroite, on ne peut mettre des meubles que de manière limitée sur les longs côtés. Du coup, la chambre paraît vite vide.
Moi, enfant, j’ai même vécu dans 9 m². Ça ne m’a pas fait de mal non plus. Et une chambre d’enfant de disons 12 m² ne serait pas non plus un critère éliminatoire pour une maison. Mais quand on planifie librement, l’enfant peut avoir de la place décente, après tout il ne dort pas seulement dans la chambre, il passe une grande partie de sa vie là-bas – au bureau, pour jouer, retrouver des amis, plus tard avec sa copine...