Je viens de le faire : BLV sont selon la franchise 77 ct (franchise de 500 EUR) ou 82 ct (franchise de 250 EUR) par 1 000 EUR de somme de construction chez moi avec Gothaer et la responsabilité civile du maître d’ouvrage, environ 325 EUR uniques chez DEVK.
Concernant le QNG : que veux-tu refaire toi-même exactement ? C’est extrêmement dangereux ! Les seuils limites augmentent parfois et avec le QNG, il suffit d’utiliser un mauvais silicone pour les travaux en auto-réalisation et cela peut fausser les valeurs lors de la mesure d’air… Mon conseiller en énergie a déconseillé toute auto-réalisation en calcul QNG… Je ne peux pas juger s’il a raison, car ce n’est pas mon domaine. Je veux juste te donner un conseil : fais absolument attention ! Surtout pour les coûts des calculs du conseiller en énergie, ce qui est inclus et ce qui vient en plus après la réception des travaux pour l’attestation BnD et les tests correspondants…
Cela semble vraiment sérieux. Fondamentalement, le calcul de la maison clé en main = tout complet y compris portes, sols et murs. J’avais envisagé que nous réalisions peut-être ces derniers en auto-réalisation, mais d’après ce que tu écris, j’ai des inquiétudes. Mais les portes intérieures, les sols et les murs ne pourraient tout de même pas modifier le bilan énergétique de la maison, si ?
Par ailleurs, nous aurions pris en charge le jardin et le pavage en auto-réalisation… ce que je considère faisable sur ce petit terrain.
Mais si quoi que ce soit compromet le QNG, je ne le toucherais pas et je recalculerais. Sans 190 000 € pour le faible taux d’intérêt, je ne voudrais entreprendre la construction de la maison que très à contrecoeur…
Une bonne planification et un suivi de chantier "coûtent" autant qu’ils rapportent. Tu trouveras ici avec les mots-clés Hausbau-Fahrplan et Gerddieter les articles dans lesquels j’explique pourquoi on ne devrait pas prendre la décision entre Holzer ou Steiner avant la Teigruhe entre le Modul A et la Leistungsphase 3 ; et avec les mots-clés Eigenvergabe, Einzelvergabe, Ausschreibung et Regiestunden ceux dans lesquels j’évoque les icebergs en haute mer des mauvaises économies. "GU nach Ausschreibung" est souvent une bonne solution, "GU anstatt Ausschreibung" en revanche presque toujours, et de manière très directe.
Cela semble tellement approfondi que je ne comprends rien avant de chercher Gerddieter et Hausbau-Fahrplan. S’il y a quelque chose que je devrais vraiment, vraiment savoir à ce stade, n’hésitez pas – traduction bienvenue !