Type de construction : Maison préfabriquée Maison ossature solide Superviseur de chantier Planification architecturale

• Erstellt am 05.08.2014 15:59:49

Doc.Schnaggls

11.08.2014 16:30:16
Bonjour expert en construction,

c’est bon, je ne l’avais pas compris comme ça non plus.

C’est, je pense, une décision purement intuitive de choisir le type de construction - l’important est seulement d’être convaincu à 100 % du principe de construction.

L’humidité que tu as mentionnée et la moisissure noire dans la cave sont vraiment une pilule amère, mais je me demande aussi si des travaux bâclés n’ont pas été faits dans la cave, si éventuellement l’expertise du sol était erronée ou inexistante, ou bien si un dégât des eaux majeur en était la cause.

Sur le chemin vers notre maison, nous avons aussi visité quelques biens existants, ce qui nous a cependant à chaque fois confortés dans le fait de construire nous-mêmes.

Le bien "le pire" était un mélange de maison massive (corps de base) avec un oriel à ossature bois sur deux étages.

La jonction complète entre l’oriel et la "maison principale" comportait des fissures allant jusqu’à 1 cm de large - ces fissures suivaient aussi toute la jonction entre le mur de la lucarne et le toit.
La maison avait tout juste 8 ans au moment de la visite…

L’entreprise exécutante était une entreprise de construction renommée et un charpentier connu de la région.

Cordialement,

Dirk

Sunnx

11.08.2014 21:23:39

Oui, cela semble étrange, mais toutes les raisons évidentes pour lesquelles on choisit un partenaire de construction s'appliquent aux deux prestataires, donc à ce stade, nous n'avançons pas vraiment.

Une chose me vient encore à l'esprit (et si le sujet devait s'étendre, je créerai volontiers un fil à part) : nous voulons construire une maison avec un toit plat, dans le style Bauhaus. Tous les fournisseurs de maisons en béton avec lesquels nous avons parlé au fil des mois nous ont déconseillé une maison individuelle avec toit plat - selon le principe : tôt ou tard, le toit plat fuit toujours et le bois et l'humidité ne font pas bon ménage.

Maintenant, je suppose simplement qu'un toit plat professionnellement posé et entretenu reste étanche - y a-t-il malgré tout des raisons contre la combinaison toit plat et ossature bois ??

Merci & salutations
Sandra

klblb

11.08.2014 22:38:25
Un toit plat avec une couche de bitume a une durée de vie de 20 à 30 ans, m'ont dit mes différents « Hausbauauskenner ». Un toit en tôle dure environ 10 ans de plus. Un « professionnellement traité et entretenu », comme tu écris, toit plat reste étanche. Un toit à pignon mal monté avec des tuiles peut pourrir après seulement 5 ans – et les poteaux en bois en dessous aussi.

Conseil : un toit monopente avec une faible pente (min. 3°) est avantageux, il n'a pas d'eau stagnante et son apparence extérieure se rapproche du style Bauhaus.

Bauexperte

12.08.2014 00:37:47
Bonsoir Sandra,

Eh bien, dans ce cas, je n’achèterais en aucun cas un garage en maçonnerie avec FD chez les fournisseurs MH mentionnés ci-dessus ; la construction est à peu près identique à celle d’un FD d’un fournisseur de maison préfabriquée

C’est exact. Cela s’applique généralement aussi aux garages en maçonnerie avec FD

Salutations, expert en construction

Voki1

12.08.2014 07:38:36
Et pourtant, j'ai aussi ce "préjugé". C'est sans doute toujours une question de probabilité d'occurrence et des conséquences lorsque cette occurrence se produit effectivement.

Je considère - totalement sans compétence et avec préjugés - que la probabilité d'une infiltration d'eau dans un toit plat est plus élevée que ce que j'attendrais d'un toit "normal". Ici, je suppose d'abord que les deux toits sont réalisés de manière professionnelle et soignée.

SI de l'eau devait vraiment pénétrer, les conséquences sur une maison préfabriquée seraient, d'après ce que j'entends, bien plus importantes que si cela se produisait dans une maison en maçonnerie.

Pour des "raisons d'assurance" (je considère toute mesure de protection comme une sorte d'assurance), je choisirais probablement aussi plutôt un toit à une pente faible, si cela doit être un toit plat.

Au fait : un "toit à double pente décalé" est-il en fait un toit en pente unique ou un toit à double pente ?

Bauexperte

12.08.2014 08:25:53
Bonjour,

contre une maison préfabriquée - mis à part la décision proprement dite FH ou MH - parlent par exemple les choses que tu as exprimées dans ton post n° 12. Complété par la remarque que la valeur d’hypothèque est souvent plus faible.

Elles (les conséquences) sont toujours les plus grandes lorsque l’isolation minérale est exposée aux intempéries.

Mon estimé collègue concurrent rouge construit en double mur avec isolation minérale intérieure ; il vend majoritairement des maisons unifamiliales avec bardage. Pour le maître d’ouvrage enthousiaste, il n’est jamais assez rapide d’emménager dans sa maison de rêve, c’est pourquoi le message publicitaire « durée de construction 3 mois - si nécessaire, avec tente (perforée, payante ainsi que coup de pub génial) » tombe dans des oreilles grandes ouvertes. Avec le magique 3, comme un petit diable sur l’épaule, tous les réticences à l’encontre de cette durée de construction extrêmement courte sont jetées par-dessus bord. Entre autres, ce délai est respecté en montant parallèlement la paroi intérieure et la paroi extérieure. Un audacieux malin qui affirme publiquement que la pluie pendant la phase de gros œuvre entraine environ des complications à long terme ; des avocats payés cher remettent ce pauvre bougre à sa place.

Exemple parmi tant d’autres... en construction massive ; il n’est pas nécessaire de discuter des toits plats

Honnêtement – je ne sais pas non plus… sûrement. Cela dépend de la façon dont la/le responsable du service dans la commission de planification souhaite désigner cette forme de toit. Il se peut donc aussi qu’elle/il veuille qu’on le comprenne comme un « toit incliné ».

Cordialement, expert en construction