Plan d'étage, style Bauhaus avec étage en gradins

• Erstellt am 07.07.2017 23:27:18

Traumfaenger

08.07.2017 21:48:02
À propos de votre rez-de-chaussée :
La buanderie en bas à gauche doit-elle vraiment avoir 3 portes ? Cela coûte de la surface au sol et, sans cave, vous n'avez à mon avis pas tant de place de rangement. La pièce sous l'escalier devrait absolument être utilisée, cela a déjà été dit quelque part ici.

Le hall d'entrée me semble assez tortueux et gaspille de l'espace. De plus, dans un style Bauhaus, j’attendrais une surface généreuse, c’est-à-dire sans porte entre le séjour et le hall/l’escalier. L’escalier est souvent un élément décoratif dans le Bauhaus, on peut volontiers l’intégrer dans la pièce de vie et ainsi supprimer la porte entre l’escalier et le hall. Je raccourcirais globalement le hall, tu as un couloir étroit vers le haut (nord) et vers la droite, ça ne fait que prendre de la place.

Le bureau serait trop petit à mon goût, mais si tu intègres l’escalier dans la pièce à vivre/salle à manger, on pourrait déplacer un peu le mur entre le bureau et le salon vers le nord. Tu gagnes de la place si tu supprimes la partie couloir du hall.

Je replanifierais complètement l’étage, ça semble assez tortueux et ne correspond guère à la linéarité du style Bauhaus. Mais l’étage vient probablement après, quand le rez-de-chaussée sera planifié plus précisément ?

11ant

08.07.2017 22:08:19

Cela excuse à peu près ta déclaration suivante

et soulève la question passionnante de savoir qui a en fait façonné ton sens de ce qu’est vraiment le "Bauhaus" :

Et maintenant tiens-toi bien, voici deux bombes :

Niveau fusée numéro un )
Ludwig Mies van der Rohe n’était pas un rebelle qui faisait autre chose que ce que tous les autres semblent considérer comme "Bauhaus". Il était "Bauhaus", c’est-à-dire qu’il y a enseigné et l’a même dirigé à partir de 1930. Et il a continué à le façonner pendant son exil.

Niveau fusée numéro deux )
Les Bauhäusler n’étaient pas tous des architectes. Cherche sur Google Kandinsky, Feininger, Moholy-Nagy, Itten, Schlemmer, etc. Peintres, scénographes, typographes, designers textiles, designers de mobilier. Et ils avaient des filles aussi, elles savaient faire ça encore mieux.

La seule chose qui est restée dans l’esprit du consommateur RTL c’est "toit plat blanc mat". Fack ju, Göhte

.

Dans le sens précédent : aussi chez Hornbach

.

C’est aussi ainsi que je le connais : l’essentiel est la caractéristique "significativement plus petit que l’étage en dessous", et les retraits ne doivent pas être présents sur tous les côtés.

Traumfaenger

08.07.2017 22:18:38

Et pour compléter la liste, il faut également mentionner Le Corbusier et bien sûr particulièrement Walter Gropius, qui ont tous utilisé en partie des briques réfractaires.

On peut aussi très bien distinguer un vrai Bauhaus d'une "boîte à chaussures avec toit plat" lorsqu'on s'intéresse aux idées de ce courant architectural. Et si tu ne l'as pas encore fait, ce qui en vaut vraiment la peine et est intéressant, tu sentiras quand même un effet différent :

Lorsque tu entres dans un vrai Bauhaus, cela paraît extrêmement puriste et simple, mais d'une certaine manière tout est absolument harmonieux et cohérent. Peut-être que tu ne sauras pas encore expliquer pourquoi, mais cette impression devrait en tout cas te devenir claire.

Un bâtiment carré avec toit plat, même avec des fenêtres de couleur anthracite, en est cependant très éloigné.

ypg

08.07.2017 22:59:12

Ok, donc l'étage supérieur est joliment déplacé sur le rez-de-chaussée. Je comprends

toxicmolotof

09.07.2017 00:33:23

Si, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, oui. Dans d’autres Länder, c’est différent, je sais.

« Un dernier étage en retrait par rapport aux murs extérieurs du bâtiment (étage en attique) »
Dans une maison individuelle, tous les murs extérieurs sont effectivement des murs extérieurs. J’ai déjà abordé cette discussion avec le bureau des constructions lors de la construction de notre maison. Seul l’escalier pouvait ne pas avoir de retrait. Cela est également stipulé dans le code du bâtiment régional.

mihaco

14.07.2017 13:55:55
Bonjour à tous,

je me suis de nouveau entretenu avec notre architecte. Nous prévoyons maintenant une conception un peu plus ouverte de l'espace de vie (mot-clé [Treppe]). Nous avons également retravaillé l'entrée. L'escalier se déplace un peu plus vers le centre, ce qui modifie complètement l'aménagement de l'étage supérieur.

Dès que je recevrai les nouveaux plans, je les mettrai en ligne.

Cordialement, mihaco