Quelqu’un qui écrit ce genre de choses a clairement une perception déformée de ce que signifie « classe moyenne ». Après une brève recherche et l’utilisation d’un calculateur de revenu net (à l’envers), le revenu médian net en Allemagne pour un foyer composé de 2 adultes et 2 enfants est un peu supérieur à 62 000 €. Si la classe moyenne s’étend jusqu’à 150 % du médian, cela reste loin de la limite de revenu.
Je ne crois aucune statistique que je n’ai pas falsifiée moi-même.
Si on reçoit l’allocation familiale pour 4 personnes jusqu’à un revenu de 105 000 €, alors j’ai interprété cela comme signifiant que l’aide est destinée à ceux qui ne peuvent pas se le permettre autrement. Pour moi, la classe moyenne se situe donc au-dessus, car ils devraient pouvoir se le permettre sans aide.
Exemple fictif donc : 2 salariés à plein temps gagnant 70 000 € et 45 000 €. Pas d’allocation familiale.
L’un reste à la maison, l’autre continue de travailler. Aide.
Je me donne donc du mal en travail à temps partiel, ce qui augmente par erreur notre revenu à 107 000 €, et là je perds 40 000 €, j’aurais préféré rester à la maison.
Malheureusement, ce qui compte c’est uniquement le revenu. Que faire si mes parents ont beaucoup d’argent ou si j’ai de l’argent sur mon compte en banque ?
C’est ce qui s’est passé avec les terrains à bâtir : la limite pour un score élevé était un revenu de 80 000 €.
Maintenant, ce sont apparemment les mauvaises personnes qui ont obtenu l’attribution : un couple d’étudiants sans revenu, les parents paient pour le terrain. Couple marié de 30 ans, premier enfant en projet : rien. Revenu trop élevé et pas d’enfant.
Selon Internet, la classe moyenne est définie juste en dessous de 100 000 € nets, tu as raison.