A-t-il aussi parlé du montant de ce budget ? Et comment est-il calculé ?
J’ai téléphoné aujourd’hui à la hotline de la KfW. Le budget s’élève à 3 milliards d’euros par an.
Selon mon calcul actuel, ce montant suffit pour environ 2400 demandes par semaine, en supposant en moyenne 2 enfants par demandeur. En réalité, selon les chiffres les plus récents, il y a 1,73 enfant par demande (107 088 enfants et environ 62 000 demandes / au 18.01.2019 / source voir communiqué de presse).
Apparemment, environ 3000 demandes par semaine arrivent actuellement à la KfW, donc le budget pourrait ne pas suffire si cela est exact.
Pour tous les constructeurs de maison qui sont en pleine construction, cela pourrait donc devenir vraiment difficile à la fin de l’année si ces 3000 demandes par semaine sont correctes. Je n’ai pas trouvé de source officielle à ce sujet.
Pour terminer, mon avis personnel :
La dame de la hotline de la KfW m’a d’abord dit qu’il ne fallait absolument pas compter sur cette aide. Mais à quoi sert alors cette aide, si je ne peux pas m’en servir pour planifier ? En fin de compte, cela ne conduit en fait qu’à ce qu’on appelle l’effet d’aubaine, lorsque ceux qui ont besoin de l’aide ne peuvent pas compter dessus et finissent par ne pas construire. Tous les autres construisent/achètent de toute façon et prennent alors simplement la subvention, autant que possible.