Croire que quelque chose comme ça serait accordé rétroactivement pour toujours est cependant assez irréaliste. Quel sens aurait une telle mesure ou qui devrait la payer ? C’est déjà un cadeau coûteux pour les électeurs.
Pourquoi cela devrait-il également être payé pour les familles qui ont construit il y a deux ou trois ans ?
Il s'agit en effet du soutien aux familles qui ne peuvent actuellement pas se le permettre. Ceux qui ont déjà acheté une maison pouvaient apparemment se le permettre. Il est clair que l'aide n'est qu'une politique clientéliste, ceux qui ne peuvent rien se permettre maintenant ne pourront pas le faire avec quelques euros de plus non plus.
Il faut aussi voir que l'on payait nettement moins pour une maison il y a deux ou trois ans.
Le droit à l'aide pour les familles accédant à la propriété s'applique à tous les contrats d'achat ou permis de construire pour des biens immobiliers occupés par leurs propriétaires en Allemagne, qui ont été conclus ou délivrés pour la première fois depuis le 1er janvier 2018.
J'ai conclu un contrat de travail en 2017, déposé la demande de permis de construire en novembre 2017 et obtenu le permis en avril. Cela signifie que je suis concerné, n'est-ce pas ? Le contrat d'achat ici fait référence à l'achat d'un appartement ou d'une maison achevée, n'est-ce pas ?
Nous aurions probablement droit à une aide pour notre construction neuve en mars avec 2 enfants et un permis de construire.
Le seul facteur d'incertitude : nous avons hérité il y a 3 ans d'une vieille maison de mes parents dans laquelle nous habitons actuellement.
Dans les rapports précédents, il était seulement indiqué : pas de droit en cas d'achat/ acquisition antérieure d'une résidence principale.
Est-ce qu'il y a déjà quelque chose de connu pour ce cas particulier ?
J'ai commencé la construction à la mi-2017, la demande de permis de construire a été approuvée en avril 2017. La déclaration d'achèvement date d'il y a 2 mois. Et je ne devrais rien recevoir pendant plus de 10 ans parce que j'ai été 9 mois en avance ? Franchement, cette affaire sera de toute façon contestée.
Le fait qu'il y ait une date limite au début est sans exception le cas pour toutes les règles et mesures. Celui qui a eu un enfant le 31.12.2006 à 23h59 n'a pas reçu d’allocation parentale à cause d'une minute, c'est comme ça, même si c’est bien sûr embêtant dans certains cas particuliers. Je trouve cependant beaucoup plus grave que l'ordre des enfants et de la maison doive apparemment jouer un rôle aussi décisif.