Partout de l’envie, redistribution à grande échelle... et le peuple l’applaudit en partie.....
Juste pour ne rien avoir manqué : Il s’agit bien de vouloir soi-même participer à cette redistribution que l’on diabolise pourtant au même souffle ? Et maintenant on est indigné parce que ça ne marche probablement pas ?
Je propose un changement de perspective :
---mode satire on---
Nous, en tant que DINKs classiques (Double Income No Kids), on en a vraiment marre que notre argent durement gagné soit distribué à toutes ces personnes qui, pour des raisons d’épanouissement personnel, estiment devoir se reproduire.
Nous n’acceptons pas d’aides de l’État, ni pour les enfants, ni pour le logement, juste pour rien – mais on doit râler pour donner à tout prix. Pour les enfants des autres, évidemment.
On s’en fout ! Quand on sera à la retraite, presque uniquement des machines produiront les biens, pour ma retraite je n’ai pas besoin de la progéniture des autres. En plus, je finance moi-même ma vieillesse, par capitalisation, par mon propre travail.
Mais maintenant, toutes ces familles avides viennent me sucer. Jardins d’enfants, écoles, et maintenant l’aide à la construction pour enfants. L’Allemagne est un pays plein d’envie. Ils voient les maisons de personnes comme nous qui n’ont pas à dépenser d’argent pour les enfants et veulent la même chose. Subventionnée par l’État, évidemment. Nous sommes un État de redistribution. Toujours vers les familles, loin des contributeurs comme nous.
C’était bien ça : la famille c’est là où la femme travaille moins un moment, parce qu’elle gagne moins ? Salaire = performance, c’est la vérité.
L’Allemagne est un pays fiscalement encouragé par l’envie. Mais ces gens ont même le temps d’écrire des pages entières sur des forums. Allez bosser un peu !
---mode satire off---
Ça sonne comme des bêtises ?
C’est bien ça. Mais c’est exactement le genre de plainte de l’autre côté – nous sommes les contributeurs, les autres jaloux, mi mi mi. Si tu travailles autant, construis ta cabane toi-même. Une aide à la construction pour enfants n’est qu’un substitut à un revenu trop faible – si ça ne marche pas sans, on n’est peut-être pas assez contributeur. Ou certains jobs ne sont pas assez payés ? Tout à coup c’est un autre niveau.
Un gouvernement avec un peu de sens n’aurait même pas ouvert ce débat. Maintenant ça chauffe, joyeux anniversaire.