Non, tu ne comprends tout simplement pas bien. Réfléchis un peu à ce qu’il reste chaque mois à une famille en dessous du plafond de revenu pour l’aide à la construction pour enfants. Les demandes arrivent sans cesse sur le forum. Dans cette tranche de revenu, ils peuvent au maximum rembourser 1500 € par mois et même sur une durée de 30 ans, cela ne donne qu’un volume de crédit qui, en général, ne suffit pas face aux prix actuels des terrains et des maisons. C’est-à-dire... je me répète : sans apport solide, les gens ne peuvent pas construire. L’aide à la construction pour enfants ne change rien à cela fondamentalement.
D’où doit venir cet apport, par exemple par héritage, donations familiales, etc., comme je l’ai écrit. Mais ce n’est pas la majorité des personnes qui veulent construire qui peuvent compter sur ce genre d’aide extérieure.
Nonsense. Si l’on réfléchit pour une famille avec deux enfants, qui se situe exactement au plafond de revenu (en ne prenant en compte que l’abattement de base et l’abattement pour enfants, par souci de simplicité, et en supposant que les revenus soient répartis de manière égale, ce qui en fin de compte n’a pas beaucoup d’importance. Et supposons qu’ils soient membres de l’Église, pour illustrer le cas le plus défavorable. Par paresse, j’utilise toutes les données de 2019, ce qui est strictement parlant faux, mais la différence entre les années n’est pas énorme, donc passons dessus avec finesse). Alors chaque parent peut avoir un revenu annuel brut de 69 288 €, ce qui correspond à un revenu familial net mensuel de 6 516,16 €. Des choses que tout le monde a normalement, comme l’abattement forfaitaire pour salarié +x, les services domestiques, etc., ne sont même pas prises en compte. D’une part cela ne fait aucune différence, parce qu’on doit (presque) dépenser tout ce qu’on peut déduire, donc on ne l’a pas vraiment à disposition, d’autre part chacun intègre ce chiffre dans son expérience, et dans l’impression de beaucoup ou peu, c’est quand même inclus.
Quiconque ne parvient pas à constituer un apport avec ce revenu sans aide extérieure et/ou à payer une mensualité de plus de 1500 €, a soit un tout autre problème, soit simplement d’autres priorités et ne devrait peut-être vraiment pas envisager de construire. Par ailleurs, je conteste que cette mensualité soit la limite de la capacité de construction raisonnable (on n’a pas besoin de 170 m² avec pompe à chaleur géothermique et stores à lamelles sur presque toutes les fenêtres. Vraiment pas.) et finalement il y a aussi les biens existants, les maisons en rangée et les appartements en copropriété.