HansHansen
15.07.2020 11:37:14
Il ne s'agit pas de la boussole morale personnelle. À l'époque à la banque, je trouvais aussi inacceptable que des parents utilisent les comptes courants de leurs bébés comme des comptes à terme, simplement parce que ces comptes pour enfants rapportaient 1 % d'intérêts créditeurs. Dès que papa flairait un bon investissement quelque part, l'argent était soit à nouveau placé à son nom, soit, si son propre abattement fiscal avait déjà été utilisé, placé au nom de l'enfant. Lorsque l'abattement fiscal était épuisé, une attestation NV était demandée pour l'enfant, et soudainement les revenus de capitaux jusqu'à 8 000 euros par an étaient exonérés d'impôts. Lorsque papa achetait une nouvelle voiture, l'argent était à nouveau retiré. L'argent n'était donc offert qu'à des fins d'économie d'impôts et retiré dès qu'il était nécessaire.
Que veux-je dire par là ? Il existe parfois des situations qui vont à l'encontre de ses propres valeurs morales et qu'on rejette donc. En fin de compte, dans l'exemple mentionné ci-dessus et dans le cas du TE, une faille dans le système a été utilisée afin soit d'éviter des prélèvements, soit de permettre l'octroi de prestations sociales. Je ne suis pas jaloux, mais je souhaite à tous ceux qui trouvent une telle faille de pouvoir en bénéficier.
C'est ça le point. Chacun doit décider pour lui-même s'il peut vivre avec ce genre de trucs douteux. Mais il faut aussi s'attendre au fait que tout le monde ne trouve pas cela bien. L'humanité n'en serait sûrement pas moins bonne si ce genre de comportements diminuait.