Suggestions pour le plan d'étage

• Erstellt am 23.03.2016 20:26:12

RobsonMKK

31.07.2016 16:17:06
Bonjour,

j'ai encore un peu ajusté et fait des modifications.
Malheureusement, après un changement, mon programme ne me permet plus de faire des cotations, donc c'est un peu succinct à la main, j'espère que cela suffira pour l'instant.

Ce qui m'importe surtout, c’est la faisabilité à l’étage, particulièrement pour la salle de bain. Mais je commence par le bas, donc par le sous-sol :

Nous avons désormais 3 fenêtres de sous-sol (je n’avais pas la description de la prestation de construction, je ne savais donc pas ce qui était inclus). Les fenêtres mesurent 62,5 x 100 cm (hauteur du rebord 1,52 m). En plus, il est prévu dans l’offre d’augmenter la hauteur libre de 2,25 à 2,645 m.
Par ailleurs, il est prévu d’installer un chauffage au sol dans le couloir, la salle de jeux et la pièce de loisirs, le reste restera non chauffé.
Le côté avec l’atelier et la pièce de rangement est pour le moment juste une idée fixe. Dans la cave, en plus du chauffage et du coffret électrique, il y aura une armoire 19 pouces pour le câblage réseau et satellite. D’autres choses comme une imprimante laser pourraient éventuellement y être aussi.
Les toilettes dans la buanderie sont encore une idée provisoire ; nous poserons probablement d’abord uniquement les arrivées et évacuations.

Vient ensuite le rez-de-chaussée (en pièce jointe aussi avec la position sur le terrain et une idée d’utilisation de la terrasse) :

Je n’ai pas mis de dimensions ici, cela serait devenu trop confus.
Ce que je veux dire, c’est que j’ai beaucoup réfléchi à la taille du garde-manger. Elle doit maintenant être entre 1,50 et 1,55 m (environ 2,50 m en profondeur). Le garde-manger aura une petite fenêtre (qui était prévue à l’origine dans la salle de bain des invités, 1,125 x 0,625 m).
Cela donne une largeur de 1,60-1,65 m pour la salle de bain. Est-ce suffisant pour une salle de bain avec douche ?

Pour le salon : j’ai pour l’instant mis les meubles que nous possédons actuellement, ça convient pour l’instant et sera ponctuellement complété.
Les fenêtres extérieures donnant sur la terrasse seront des éléments fixes (1,125 x 2,395 m), la porte au milieu sera une grande porte double battant (2,25 x 2,395 m). Il y aura aussi une porte sur le côté, de la même taille que les éléments fixes. Je pense que cela devrait apporter assez de lumière dans le salon.

Le thème de la cuisine sera abordé prochainement et nous ferons une consultation détaillée.

L’alcôve pour les manteaux a actuellement une profondeur de 55 cm.

Passons maintenant à mon « difficile » étage... nous restons à 4 chambres, comme toujours. J’ai récemment vu à une visite qu’ils avaient transformé en 3 chambres, et ce n’était vraiment pas beau.
Voici donc le plan, pardonnez les cotes peu orthodoxes :

J’ai tracé la ligne des deux mètres, est-ce que ça convient pour les toilettes ou faut-il faire autrement ?
Dans le plan original, les toilettes sont directement sous la pente du toit.
La douche mesure 1 x 1 mètre.

Qu’ai-je encore modifié : la chambre de ma femme a un peu « rétréci », d’environ 60 cm en profondeur. Cela m’a permis de modifier la cloison entre la salle de bain et la chambre (et donc d’avoir de la place pour le placard derrière la porte).

Je reste ouvert à vos suggestions.
En pièce jointe, comme dit, le plan avec le terrain (dans le coin près de la flèche nord, il y a en fait un virage).
J’ai aussi ajouté la coupe (malheureusement sans le sous-sol car tirée du contrat type).

Merci et meilleures salutations
Robin

kbt09

31.07.2016 17:25:13
L'escalier semble très court... il faudrait compter environ 220 cm.

Concernant l'emplacement :

je placerais la cuisine là où tu as prévu l'espace salon et le salon à l'endroit de la cuisine. Ainsi, en été le soir, la cuisine sera à côté de la terrasse avec le grill et la pièce paraîtra plus grande. Parce que là, tu crées en quelque sorte de petits espaces dans la grande pièce et celui qui entre doit d'abord contourner le canapé.

Je renoncerais complètement au cellier, ou alors prévoir juste un petit espace de rangement pour l'aspirateur et la serpillière. Ce dont on se sert constamment peut disparaître dans un placard de la cuisine et les provisions, etc., peuvent être stockées au sous-sol.

kbt09

31.07.2016 17:31:32
... et, ensuite, je viens de constater que j'avais aussi fait un essai de plan en mars à l'époque.

Les dimensions extérieures de la maison sont 20 cm plus étroites, mais avec une plus grande baie en saillie. L'accès se fait par le nord... ici, il n'y a actuellement qu'un garage, mais cela pourrait aussi devenir un double garage. Ou un carport pourrait être construit entre la maison et le garage.

La hauteur du mur pignon est de 140 cm... je crois qu'elle est un peu plus basse chez toi.

Que les fenêtres de toit soient nécessaires ou non... je les ai simplement placées.

Entrée depuis le nord.

Vérifie-le donc.

RobsonMKK

01.08.2016 17:23:20

L'escalier mesure 2,25 x 2,25 m
Ça devrait donc aller, non ?

Proposition prise en compte je remarque à plusieurs reprises que l’idée d’avoir la cuisine directement à côté de la terrasse est très populaire ici, cependant je ne connais personne dans mon cercle d’amis et de famille qui ait cela, et cela ne m’a jamais manqué. Et je dois avouer que nous utilisons aujourd’hui le balcon attenant à la cuisine plutôt trop peu pour manger dehors, c’est plutôt pour rester dehors plus tard et apprécier un verre. Et les distances ne sont pas excessivement longues de toute façon.

Pour le canapé : il peut aussi être tourné de 90°, même si cela placerait le futur poêle dos à lui.

Il n’y a pas tant de choses à y mettre de toute façon :

[*]aspirateur
    [*]congélateur (non prévu dans la cuisine)
    [*]boissons
    [*]quelques petites réserves
    [*]papier usagé & sacs jaunes

Merci aussi pour le soin apporté à ta proposition. Ce qui ne me plaît pas au rez-de-chaussée, c’est l’isolement du coin salon, cela me semble assez déstabilisant.
Je dois dire que l’étage a son charme, même s’il paraît un peu tortueux.
Mais ce qui ne me plaît vraiment pas, c’est la plus longue avancée en baie, cela ressemble, pardonne-moi, un peu à une trompe.

ypg

01.08.2016 17:33:32
Eh bien, la discussion de l'époque a quand même porté ses fruits.
J'ai modifié à l'étage : la largeur des fenêtres, afin que la lumière puisse également pénétrer sous les pentes. Mon conseil : une largeur de 2 mètres avec un appui.
De plus, la cloison centrale des chambres d'enfants : des armoires intégrées pour les deux et une répartition équitable des surfaces des pièces.
Les battants des portes.

La salle de bain mérite certainement aussi d'être modifiée.

RobsonMKK

01.08.2016 18:03:30

C'est justement le point "douloureux".

Et la discussion a apporté pas mal, bien sûr on se remet en question et on commence à agir, à faire et à avancer.
Je dois dire qu'à part la salle de bain, nous sommes en fait déjà très satisfaits. En particulier, je suis reconnaissant de ton conseil à l'époque concernant le positionnement de la maison, ça nous plaît vraiment beaucoup actuellement.

Concernant ton idée des fenêtres : je vais en parler. L'idée est bonne, mais évidemment cela dépendra du prix final.
Ce que j'ai aussi oublié de mentionner au premier étage, c'est qu'il y aura une fenêtre à deux battants dans le couloir pour avoir de la lumière naturelle.