Plan d'étage : Maison individuelle avec 4 chambres et un bureau, 160 m²

• Erstellt am 09.03.2024 21:55:33

Tolentino

28.08.2024 23:08:57
Ça ne nous dérange pas. Parfois, j’aimerais mettre un séparateur de pièce sous la forme d’une grande étagère (parce que j’aurais bien besoin de l’espace de rangement, j’ai plusieurs caisses de livres que je n’ai toujours pas déballées, mais ma femme n’aime pas ça, elle préfère l’ouverture visuelle.
D’autres pourraient être gênés par le fait qu’on voit le désordre éventuel dans la cuisine si on ne range pas tout de suite. Mais c’est probablement une question individuelle (soit parce qu’on ne s’en préoccupe pas, soit parce qu’on range tout immédiatement).
J’aimerais peut-être un peu plus de profondeur d’espace, à la fois dans la cuisine/salle à manger et dans le salon. Dans le plan final, nous avons environ 4,25 m, mais un demi-mètre de plus détendrait effectivement un peu tout et permettrait aussi une petite île dans la cuisine.
Le seul endroit où ce ne serait pas nécessaire serait au milieu devant la fenêtre à double battant. Donc, en quelque sorte une niche négative ou deux baies latérales en saillie. Je ne sais pas comment on appelle ça.
En fin de compte, je peux dire qu’un mètre de plus dans chaque dimension (actuellement : 8,91 x 11,29) aurait été bien, mais il faut aussi que tout reste abordable et ce n’est pas la fonctionnalité qui en dépend, c’est juste un peu plus de confort (mais peut-être aussi plus de gaspillage).

JKL_2024

01.09.2024 09:27:31
Merci beaucoup pour ton évaluation, cela m’a vraiment aidé !

Vos remarques ont en tout cas aidé à repenser le dernier projet et à identifier les points faibles. Je pense que la forme en I de la pièce à vivre nous convient, Tolentino a d’ailleurs confirmé que cela dépend aussi des préférences personnelles.

Vous devez probablement penser que je suis complètement fou, car je présente encore un tout autre plan. Mais après avoir regardé le fil de discussion de Tolentino plus en détail, je suis tombé sur le projet de , qui nous plaît vraiment beaucoup. Je l’ai un peu réduit, de sorte que la surface au sol est presque identique à ce que nous avions prévu jusqu’à présent. Tout est juste grossièrement esquissé,

Avant de parler au promoteur immobilier des éventuels coûts supplémentaires pour les bow-windows, votre avis m’intéresserait beaucoup. Est-ce que cela a du sens, ou y a-t-il de grosses erreurs ? Je suis conscient que les bow-windows seront probablement plus chers que d’agrandir simplement un peu la surface au sol. Merci d’avance à vous !

K a t j a

02.09.2024 08:36:25
Eh bien,
en gros, nous en sommes en fait revenus au plan de base avec quelques petites modifications. Si vous revenez sans cesse à ce plan, c’est sûrement qu’il est vraiment votre préféré. Alors, à votre place, je demanderais aussi à propos des coûts supplémentaires. Ce qui doit coûter cher, c’est probablement le toit.

Personnellement, je ne trouve pas le plan #1 si mal. Je supprimerais juste complètement l’enceinte de l’escalier au rez-de-chaussée, remplacerais la porte simple du salon par une double porte, essaierais éventuellement de redresser le mur du local technique, rétrécirais un peu l’espace pour le vestiaire, n’y mettrais que des meubles bas + des panneaux à crochets au mur. J’utiliserais l’espace sous l’escalier pour un placard profond. De plus, je ferais pivoter la porte d’entrée et redresserais un peu le couloir du haut en alignant la porte de la salle de bain et en décalant plutôt légèrement vers le bas la porte de la chambre d’enfant en bas du plan.

Il faut aussi mentionner les inconvénients du plan : le départ de l’escalier à l’entrée fait courir le risque d’amener de la saleté à l’étage. En outre, le couloir à l’étage n’a pas de lumière naturelle. Le premier problème peut être limité par un chemin propre à l’extérieur, pour la lumière à l’étage, on peut installer une fenêtre étroite dans le palier ou envisager des fenêtres de toit au-dessus des portes des chambres. C’est aussi une question d’esthétique.

Juste une question en passant : l’accès au terrain arrière est-il vendu entièrement à l’acquéreur arrière, n’est-ce pas ? En conséquence, ce n’est pas votre terrain et une distance de 3 m à la limite s’applique. Avez-vous une servitude enregistrée qui permet une construction directement en limite ?

JKL_2024

03.09.2024 20:57:14

L'accès est notre partie de notre terrain, donc les 3 m de distance à la limite s'appliquent à partir de la frontière du voisin. Bien sûr, l'entrée est une surface perdue, mais sinon le terrain serait trop petit pour construire une superficie de base raisonnable en raison de la surface au sol limitée et du coefficient d'occupation des sols.

K a t j a

03.09.2024 22:23:18
Est-ce que je comprends bien que vous louez une grande partie de votre terrain au voisin arrière ? J’espère qu’il paie correctement, car cela me dérangerait beaucoup.