Bonjour Hugo,
pour la première ébauche de plan, je ne trouve pas le projet si mauvais, il y a certainement encore des points à optimiser ici et là. Beaucoup dépend toutefois des goûts...
L’orientation de l’escalier peut aussi avoir un effet positif, nous avons déjà eu une situation de vie similaire. Les marches servaient volontiers de places assises supplémentaires lors des fêtes dans le salon. Cela donne une impression d’ouverture et de convivialité. En cas de fort passage de haut en bas et d’un besoin de calme accru, cela peut toutefois vite devenir agaçant (surtout quand les enfants grandissent...)
Je trouve la salle de bain à l’étage très réussie, je réfléchirais à intervertir la baignoire et les lavabos, ainsi vous aurez de la lumière naturelle aux lavabos aussi. Sinon, bien répartie pour la taille.
La chambre semble un peu surdimensionnée - mais c’est une question de point de vue.
L’agencement cuisine/salle à manger et un espace salon un peu séparé me paraît aussi réussi, c’est aussi une question de goût - certains adorent le grand espace ouvert, d’autres trouvent ça nul. Il en va de même pour l’espace ouvert au-dessus - pour la taille de votre maison, on peut certainement le faire, mais ce n’est pas indispensable. Inconvénients voir les précédents commentaires.
Ce qui manque vraiment, c’est un peu plus de rangement et beaucoup d’espace pour les manteaux/chaussures etc. Vous avez prévu trop peu de surface pour cela, vous devriez changer ça. L’espace juste sous l’escalier est, à mon avis, trop petit. Pensez à toutes les vestes, sacs à main, sacs de sport, écharpes, gants, casques, chaussures, etc. qui s’accumulent chez vous - tout cela doit être rangé quelque part.
Dans le toit en croupe, choisissez impérativement une structure de ferme/pente de toit permettant d’obtenir 15-20 m² d’espace libre avec hauteur pour tenir debout. Cela coûte un peu plus cher, mais c’est inestimable. En conséquence, choisissez aussi un escalier coulissant un peu plus large - nous remercions notre architecte chaque jour de nous avoir offert cet espace de rangement important. (Nous n’avons pas de cave non plus et la pièce technique dans la buanderie est limitée en place à cause de toute la technique).
Ne vous laissez pas intimider par les commentaires ici - une nouvelle proposition de plan n’a jamais été accueillie sans beaucoup de critiques (utiles).