Villa individuelle en ville dans le sud de la Hesse

• Erstellt am 21.12.2023 13:05:40

jens.knoedel

21.12.2023 15:42:43

Pas généreusement estimé, mais pas non plus complètement au plus juste - pour la maison purement nue sans frais annexes, travaux de terrassement, etc. Comme vos exigences sont assez élevées avec des stores à lamelles, une baie en saillie, une pompe à chaleur géothermique, du carrelage, je recommanderais de prévoir impérativement une marge de 10 %.

Cela peut déjà faire une différence significative entre à partir de et y compris ;-)

HungrigerHugo

21.12.2023 16:03:28

Il devrait être précisé « y compris la dalle de béton ».

ypg

21.12.2023 16:46:50

Oui, les erreurs deviennent un classique :
Aucune belle orientation correspondant au parcours du soleil, espace ouvert au lieu d’un espace de rangement, parce qu’un vide dans la maison témoin fait mieux qu’une pièce de rangement.
Sans penser que le toit à quatre pans n’offre pas d’espace de rangement.
Le vide porte toutes les conversations deux fois plus fort vers le haut, y compris l’ivresse des ZB...
Puis le départ de l’escalier là où on veut plutôt descendre et se détendre – à la place, on dit poliment à 23h00 (le week-end) bonsoir aux amis de l’ado.
À l’étage, la chambre est une pièce de passage, donc on ne se repose pas du tout là-bas. Dans la salle de bain, WC et lavabo sans lumière naturelle…

Et pourquoi installer la baie là où il n’y a pas besoin d’espace ? Sans baie, la salle à manger sera beaucoup trop étroite.

bafische

21.12.2023 18:08:57
Bonjour Hugo,

pour la première ébauche de plan, je ne trouve pas le projet si mauvais, il y a certainement encore des points à optimiser ici et là. Beaucoup dépend toutefois des goûts...
L’orientation de l’escalier peut aussi avoir un effet positif, nous avons déjà eu une situation de vie similaire. Les marches servaient volontiers de places assises supplémentaires lors des fêtes dans le salon. Cela donne une impression d’ouverture et de convivialité. En cas de fort passage de haut en bas et d’un besoin de calme accru, cela peut toutefois vite devenir agaçant (surtout quand les enfants grandissent...)
Je trouve la salle de bain à l’étage très réussie, je réfléchirais à intervertir la baignoire et les lavabos, ainsi vous aurez de la lumière naturelle aux lavabos aussi. Sinon, bien répartie pour la taille.
La chambre semble un peu surdimensionnée - mais c’est une question de point de vue.
L’agencement cuisine/salle à manger et un espace salon un peu séparé me paraît aussi réussi, c’est aussi une question de goût - certains adorent le grand espace ouvert, d’autres trouvent ça nul. Il en va de même pour l’espace ouvert au-dessus - pour la taille de votre maison, on peut certainement le faire, mais ce n’est pas indispensable. Inconvénients voir les précédents commentaires.

Ce qui manque vraiment, c’est un peu plus de rangement et beaucoup d’espace pour les manteaux/chaussures etc. Vous avez prévu trop peu de surface pour cela, vous devriez changer ça. L’espace juste sous l’escalier est, à mon avis, trop petit. Pensez à toutes les vestes, sacs à main, sacs de sport, écharpes, gants, casques, chaussures, etc. qui s’accumulent chez vous - tout cela doit être rangé quelque part.
Dans le toit en croupe, choisissez impérativement une structure de ferme/pente de toit permettant d’obtenir 15-20 m² d’espace libre avec hauteur pour tenir debout. Cela coûte un peu plus cher, mais c’est inestimable. En conséquence, choisissez aussi un escalier coulissant un peu plus large - nous remercions notre architecte chaque jour de nous avoir offert cet espace de rangement important. (Nous n’avons pas de cave non plus et la pièce technique dans la buanderie est limitée en place à cause de toute la technique).

Ne vous laissez pas intimider par les commentaires ici - une nouvelle proposition de plan n’a jamais été accueillie sans beaucoup de critiques (utiles).

11ant

21.12.2023 18:42:08

Tout d’abord, je salue votre ouverture d’esprit concernant le mode de construction. Pour les modèles ou les gammes chez Massivhaus Mittelrhein, on ne trouve malheureusement plus qu’une galerie d’images, rien de vraiment parlant. Comment avez-vous donc réussi à obtenir suffisamment d’informations sur le Domus V6 pour pencher même en faveur de ce fournisseur ?
Je considérerais un plan personnalisé à partir du moment où l’on s’éloigne significativement du plan catalogue (ou de son miroir), et pas seulement en déplaçant des cloisons non porteuses ou en allongeant la maison.

Une « maison client » signifie généralement un « plan personnalisé (pour d’autres personnes) », soit un plan avec l’expérience « série » d’un exemplaire unique. En pratique, cela ne vaut quasiment rien. Dans ce cas, il est plutôt conseillé, « exceptionnellement », de partir directement sur un plan personnalisé :

J’ai mis en gras l’indicateur ici du fait de s’éloigner de la base d’un plan standard.
Je ne me penche pas particulièrement sur ce plan, car un plan indépendant me paraît plus judicieux. Cependant, je partage deux commentaires : la suggestion de renoncer à la double hauteur et la réflexion sur l’orientation du terrain (tu aurais pu la faire figurer sur un plan).

Dommage que tu souhaites remporter le prix spécial de la catégorie plan avare :-(

Explique-moi la démarche qui a abouti à la sélection de plans de base jugés globalement adaptés et à la préférence pour l’un des fournisseurs rencontrés. Comment en est-on arrivé à un choix restreint à trois fournisseurs non régionaux ?

HungrigerHugo

22.12.2023 10:21:43
Tout d'abord, merci pour les nombreux posts.

Nous avons déjà pensé à tourner l'escalier mentalement, et nous avons déjà réfléchi au thème de rencontrer des adolescents le samedi soir. L'argument jusque-là était que l'on sait qui vient.

L’orientation est dictée par le terrain et la zone de construction, la rue se trouve au sud. Concernant l’espace aérien, la femme l’emportera probablement, nous allons revoir le point bruit et nuisances sonores dans une maison témoin.

Cher 11ant, je ne voulais bien sûr pas gagner le prix spécial pour le plan avare. Celui-ci est-il meilleur ?

Nous avons également eu contact avec un entrepreneur local. Cependant, l’offre portait seulement sur 9,8x9,8 mètres, équipement spartiate, briques de 24 + ITE pour environ 480 000 €. De plus, le conseil était vraiment médiocre. On n’a tenu compte ni de nos souhaits, ni on a vraiment pris du temps pour nous. Il y avait quelques pages de BL et une photo d’un cube blanc. Il faut aussi mentionner les charges annexes irréalistes et basses (environ 30 000 €).

Comment sommes-nous arrivés à Streif Haus ?

-Ma femme a trouvé le vendeur sympathique
-communication claire et honnête, pas de maquillage des chiffres

Comment sommes-nous arrivés à Weberhaus ?

-La construction des murs m’a plu.
-il semble généralement fournir un travail bon à très bon.
-Le BL m’a semblé attrayant.

Comment sommes-nous arrivés à Massivhaus Mittelrhein ?

En été, nous avons visité assez par hasard leur maison témoin encore fermée à l’époque à Mühlheim-Kährlich. Nous étions juste devant et le directeur général nous a gentiment demandé si nous voulions la voir. Après la visite, nous avons reçu un catalogue avec leurs modèles.

Voici les points que j’ai jusque-là bien aimés :
-pas d’ITE
-l’efficacité énergétique joue un grand rôle
-chauffage au sol
-on ne lésine pas sur les prises électriques et les connexions internet
-communication claire et honnête, pas de maquillage des chiffres
-plusieurs projets ont déjà été réalisés dans la région de Darmstadt
-notre interlocuteur est un employé et non un commercial.
-On ne trouve pas beaucoup de critiques négatives concernant l’entreprise.