Maison individuelle de 180-190 m² sur une parcelle de 10x20 m, premier projet maître d'œuvre général

• Erstellt am 28.10.2019 12:32:54

Climbee

28.10.2019 15:51:42
Bon, je cite encore une fois notre architecte : un plan doit être si simple qu’on pourrait y pisser dans la neige.

Chez vous, il faut déjà être un artiste du pipi...

Chaque coin, chaque oriel coûte en supplément, vous en êtes conscients, non ? Je préférerais investir cet argent dans l’équipement.
Surtout pour des choses totalement inutiles comme celles pour la cuisine – vous avez vraiment prévu trois places assises à proximité immédiate, je vois bien ? D’abord le bar, ensuite le petit coin salon dans l’oriel de la cuisine, puis encore la grande table à manger ? Vous ne vous aimez pas et chacun veut son propre petit coin pour manger ? L’oriel dans la cuisine, comme il est maintenant, c’est du superflu ! La cuisine, telle qu’elle est prévue, c’est un désastre, désolé, travailler là-dedans ne donne aucun plaisir. Agrandissez l’oriel de façon à ce que la cuisine avec îlot puisse bien s’y insérer et qu’il y ait une belle grande table. Et pour le moment, l’espace repas est plutôt étroit, celui qui tire la chaise côté fenêtre risque de la cogner contre la vitre. Je donnerais un peu plus d’espace et, si vraiment il faut un petit oriel pour la chère épouse, mieux vaut par ce biais un peu séparer le séjour.

Supprimez la porte de la réserve vers la buanderie – ça vous coûte beaucoup d’espace et je n’en vois pas l’utilité.

Préparation pour sauna : quel type de sauna voulez-vous y installer ? Un sauna pour 2 à 4 personnes prend au max 6 m². Et généralement, les enfants ne sont pas fans du sauna – c’est plutôt pour le couple parental ; 4 m² suffisent alors. Prévoyez-le de façon à pouvoir y accéder depuis la salle de bain, la douche est alors aussi juste là, et vous auriez peut-être la place pour mettre la buanderie à l’étage. À mon avis, c’est plus logique.

Terrasse sur le toit ? Oubliez – faites un toit végétalisé. Votre maison sera acceptée même sans garde-corps. On peut quand même sortir, par exemple pour prendre l’air frais après un sauna ou pour étendre le linge. Mais un vrai balcon/terrasse sur le toit, je pense que c’est inutile (et en plus ça coûte moins cher).

Je trouve aussi que le dressing est sous-optimal ainsi – on peut vraiment planifier l’étage seulement quand on aura créé un rez-de-chaussée sensé – selon moi, quand la cuisine avec coin repas aura été adaptée de façon raisonnable, on saura alors à quoi ressemble le plan (et les différents petits oriels changeront).

Mais pour pisser, ce sera toujours un défi...

Pour aller de la porte au vestiaire, il faut déjà faire une sacrée marche, je trouve ça totalement peu pratique. Si les WC sont déjà si loin de toutes les autres arrivées d’eau, échangez s’il vous plaît WC et vestiaire. Ou, si la buanderie monte à l’étage, placez les WC là où est actuellement la pièce de lavage, ajoutez une douche et les invités pourront s’en servir comme salle de bain d’amis, l’espace gagné agrandira le couloir et on aura de la place pour le vestiaire. Je supprimerais la porte entre le vestiaire et l’entrée – elle sera toujours ouverte, je vous le garantis. Vous avez déjà un hall d’entrée couvert, combien de sas voulez-vous encore ?

Personnellement, dans ce projet, je trouve qu’on gaspille trop de mètres carrés dans le couloir, ça ne me plaît pas. Mais si vous en êtes heureux...

kaho674

28.10.2019 15:55:51
Eh bien, je ne trouve pas le projet complètement fou, mais pas non plus digne d’un château à 500K. Surtout les vues extérieures me semblent un peu collées de manière maladroite avec tous ces gros outeaux. À votre place, je commencerais par déterminer combien et quelle partie du terrain vous souhaitez pour le jardin et la terrasse, et pour la maison – c’est-à-dire délimiter l’emplacement incluant les chemins, les accès et les places de stationnement.

haydee

28.10.2019 17:48:56
Plan compact
- plus de jardin
- budget plus bas
- plan mieux utilisable
- le sauna, vous pouvez vous le permettre tout de suite

Builderbob

28.10.2019 20:03:50
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos commentaires, je vais essayer de les traiter un par un :

Oui, c’est pourquoi j’ai posé la question au début pour savoir si un plan plus « simple » ne serait pas plus judicieux – je vais me risquer et considérer cela comme un « oui ».

L’ameublement est juste un exemple, comme dit, le premier projet du maître d’œuvre (sans que nous ayons déjà discuté en détail de notre plan de cuisine). Pour l’îlot (2m, est-ce une taille raisonnable ? Ça me paraît déjà assez massif…), nous ne voulons par exemple pas de bar, et le « coin repas » à droite sur le plan sera supprimé. Nous avions pensé à une sorte de « fenêtre en niche » avec un banc (je ne peux pas mettre un lien ici, mais j’espère que c’est clair), où on peut boire son café et lire le journal le matin. Et sur le côté bas de l’oriel, je pensais à une porte vers la terrasse, pour ne pas toujours devoir contourner la table à manger…

Pas de souci, elle ne sera jamais réalisée ainsi, voir ci-dessus.

Hum, je pensais que 3,2m de largeur, c’était assez, avec une table large d’1m il reste 1,1m vers la fenêtre (pour l’instant, la table n’est pas centrée). Tu penses que ce n’est pas suffisant ?

Je trouve cette porte très pratique, sinon nous devons à chaque fois faire passer nos courses dans toute la maison avant qu’elles n’arrivent dans le frigo ou le cellier.

C’est exactement ce que nous avions en tête, un sauna pour 2 à 3 personnes maximum directement dans la salle de bain. Je crains qu’il y ait eu trop de place « libre » lors de la conception… C’est donc aussi un de mes points « ce qui ne plaît pas ».

J’ai peur que machine à laver et sèche-linge me dérangent à l’étage nuit, car en général nous lavons/séchons le soir ou la nuit. En ce moment, ces appareils sont dans la cave dans la buanderie.

Je peux effectivement me passer de la terrasse sur le toit, je nous vois de toute façon l’utiliser tout au plus après le sauna ou pour étendre le linge.

Oui, c’est ça le problème.

Je suis d’accord. Je me demande encore si les WC ne sont pas très étroits (mais je ne vois pas où on pourrait encore gagner de la largeur).

Bonne idée – si on veut mettre la buanderie à l’étage (voir ci-dessus)…

C’est aussi un de mes points « ce qui ne plaît pas », surtout à l’étage. Je crains qu’avec un escalier droit (sur lequel nous ne sommes pas fixés) on ne puisse pas vraiment l’éviter, non ?

Pour moi aussi, c’est visuellement inhabituel, ma femme aime ça par contre…

Ça semble raisonnable, nous allons réfléchir à cela…

On verra ce que ma femme en pense ops:

haydee

28.10.2019 20:08:57
Moins d'investissement plus de chaussures

haydee

28.10.2019 20:10:36
Si les coins peuvent tomber, peut-être que Kaho crée un plan convaincant