Salut. Ce sont alors de sacrés murs. Pour une maison plutôt compacte, c’est déjà assez imposant. Est-ce que ça fait encore 135m² ? Que dit ton programme ? Il calcule ça tout de suite ?
Avec le plan actuel, cela devrait être environ 140m² de surface habitable nette. C’est un peu plus grand que 135 mais ça va quand même...
La maison est petite. Je trouve qu’un escalier à palier est déjà discutable ici. Pour cette taille, on opte plutôt pour un plan standard qui utilise la surface au maximum. Pour moi, ça veut dire une entrée à la gouttière à côté de l’escalier. C’est une option ?
C’est définitivement une option, mais j’ai trouvé ça encore plus difficile de tout caser… je suis toujours ouvert aux idées !
L’escalier à palier n’est pas indispensable non plus, une autre forme d’escalier peut aussi convenir si l’espace est mieux utilisé.
Quelle hauteur sous rampant / soubassement de comble as-tu choisi ?
Nous prévoyons actuellement environ 2 m.
Envelopper la salle de bain ne sert à rien. Pour la ventilation contrôlée du logement, c’est une pièce d’extraction.
Par simple curiosité, je voudrais demander pourquoi cela ne sert à rien ? Un planificateur nous l’a conseillé exactement ainsi pour obtenir 1-2°C de plus en température d’air...
Mais comme souvent, ce n’est pas encore figé pour nous, ça peut être changé avec plaisir !
Déplacer la porte d’entrée de 30 cm vers le haut, intégrer ta disposition en bas à droite du plan et déplacer aussi le SK complètement vers le mur extérieur en bas. L’espace gagné peut alors être utilisé pour un vestiaire. (Pourquoi y a-t-il en fait 2 découpes pour un vestiaire ?) Alternativement, intégrer l’espace gagné au cellier.
Alternative : Laisser la disposition telle quelle, mais remonter le cellier jusqu’à ce qu’il soit aligné avec le mur du couloir et ainsi avoir un accès assez grand à la douche.
Personnellement, je préférerais la variante 1, car le SK pourrait alors avoir une fenêtre.
J’ai essayé de réaliser ça rapidement et j’ai joint l’image correspondante.
De plus, j’ai remplacé ici quelques meubles, dont les dimensions fournies par le logiciel étaient trompeuses, par de simples lignes.