Merci d’abord pour tes explications !
Si j’ai bien compris, vous avez planifié une maison avec le fournisseur Luxhaus en planification individuelle avec un architecte recommandé par eux et vous avez procédé plusieurs fois de manière maladroite. Cela a maintenant pour conséquence (certainement prévisible selon mon point de vue professionnel) qu’à un stade de planification défavorable et tardif, vous devez freiner au niveau du prix et revoir vos plans. C’est dommage car les plans seuls n’étaient en fait pas si mauvais, mais malheureusement plus utilisables dans les conditions désormais reconnues. Si ces plans venaient réellement de vous, c’est d’autant plus grave – n’essayez surtout pas de sauver quoi que ce soit de cette tentative pour la prochaine !
Exact, l’architecte nous a été recommandé par Luxhaus, mais nous avons demandé dès le début s’il serait également possible de planifier la maison en maçonnerie massive ou avec une autre maison préfabriquée ou une autre ossature bois. Le bureau d’architectes a de l’expérience dans les deux domaines et travaille aussi avec plusieurs fabricants de maisons préfabriquées. Bien sûr, une planification en maçonnerie massive modifierait un peu le plan, mais selon l’architecte ce n’est pas un problème. Et l’architecte connaît le budget et devrait pouvoir l’estimer assez bien selon moi. Mais il est probablement aussi « partial » du fait que nous sommes passés par Luxhaus pour le contacter et pas directement. Notre plan était aussi de soumettre le plan à d’autres fabricants de maisons préfabriquées / en maçonnerie pour avoir quelques devis et pouvoir comparer. Pour un projet et une somme pareille, surtout sans expertise, nous ne voulons pas miser sur un seul choix.
Je ne sais quand même pas s’il faut ou s’il vaut mieux recommencer à zéro. Avec le plan initial (l’annexe était initialement en angle), nous trouvions le tout déjà très bien et cela correspondait à peu près à tous nos souhaits. L’annexe en angle nous a cependant été déconseillée dès le départ, car c’est excessivement cher – et l’accord était alors une annexe seulement dans une direction de la maison. Et maintenant soudainement, on nous demande de nous restreindre / adapter beaucoup plus : plus d’annexe du tout ou pas de sous-sol. Et avec ça, nous sommes en fait complètement éloignés de notre rêve de maison.
Fabricants « économie mais prêts à emménager ».
As-tu aussi des recommandations avec qui on pourrait parler ?
Règle 11ant sous-sol
J’ai déjà lu cette règle ici et aussi dans le blog correspondant. Chez nous, il y a très peu de pente (60 cm) et selon cette règle un sous-sol est probablement peu utile. De plus, les conditions du sol sont mauvaises.
Si vous cherchez sans préférence de mode de construction, vous pouvez aussi venir vers moi – à condition que vous soyez fixés sur les panneaux à ossature bois (pourquoi au fait ?),
Nous ne sommes pas encore fixés. Jusqu’à présent, nous nous sommes laissés séduire par le marketing des maisons préfabriquées, mais ce n’est clairement pas encore décidé. Cela signifie-t-il que tu proposes une mise en relation avec un architecte ? Ou en général un soutien pour la planification des plans ?
Avant de vous demander ce qu’on peut clairement refuser, car de toute façon l’environnement ne semble qu’un mélange coloré d’un point de vue de profane : soyez assez intelligents pour déposer une demande préalable de permis de construire !
Nous voulions justement faire cette demande préalable avec l’architecte. Il a cependant dit que pour cela les dimensions extérieures de la maison doivent déjà être fixées, y compris l’emplacement sur le terrain, ainsi que des paramètres importants comme la forme du toit, le nombre d’étages, sous-sol oui/non. Selon une demande téléphonique de l’architecte auprès de la mairie, tout est permis. Je joins ici aussi une photo aérienne, on voit aussi la pente du terrain. En rouge : à peu près un côté de la maison. Côté rue, plein de vieux bâtiments, et à droite une zone de construction neuve. Cela aide-t-il à clarifier ? Ou sinon : où puis-je obtenir de meilleures données ? L’extrait cadastral n’est pas très parlant car il y a beaucoup d’espace non construit à côté.