Il y avait cependant des points qui parlaient contre la maison telle qu’elle est :
[*]À deux étages (la mairie exclut que nous puissions faire cela, même si juste à côté de nous, on a autorisé une construction à deux étages. Nous sommes localement les premiers dans ce coin à devoir construire de plain-pied (la ligne Knödel passe entre les deux))
[*]À l’intérieur, il y avait trop de pièces pour nous, nous préférions avoir des pièces plus grandes (11 m² pour les enfants, c’est assez petit quand ils grandissent), je ferais le télétravail au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Je préfère que les enfants aient la plus belle vue, car dans la chambre, nous ne sommes vraiment que pour dormir, les adolescents (ça va venir) seront probablement plus souvent dans leur chambre.
Souhaits de ma femme : cuisine du côté droit, salon du côté gauche (vu de la rue). Nous avons un voisin seulement à droite et à gauche, il n’y a pour l’instant personne « en vue » qui voudrait construire là. Et ils doivent plutôt nous voir en train de cuisiner que dans le salon.
En même temps, on nous a déconseillé à cause du soleil de mettre la baie centrale à l’arrière (en fait, par plusieurs entreprises, avant que nous ne choisissions l’entrepreneur actuel). Cela divise la terrasse. Elle a alors été souvent déplacée vers le nord, afin d’avoir une terrasse unie. C’est souvent peu pratique, car c’est justement là que la table entre cuisine et salon s’intègre bien.
Mon souhait (étant donné que je ne suis pas petit) était d’avoir un mur pignon assez haut. Avec l’angle de toit à 30°, il faut un moment avant de pouvoir se tenir debout là-bas.
Pour la douche, volontiers des solutions où on n’a pas trop de vitres à nettoyer.
Nous n’avons en fait pas besoin d’un dressing, mais ma femme veut l’avoir et l’équiper avec des armoires afin d’y ranger aussi toutes sortes de linge de lit et ce qui se trouve encore dans notre armoire actuellement. C’est plutôt une armoire étendue plus une pièce de stockage pour le linge plié. Elle est assez têtue à ce sujet. En revanche, elle ne veut pas d’une pièce de rangement supplémentaire. Ma proposition, au lieu du dressing à l’étage, de faire une salle de bain pour enfants (pour l’instant, nous avons tous les vêtements, le linge de lit, les vêtements peu portés, etc. dans une armoire de 2,6 m de long) et de réduire au rez-de-chaussée vraiment à un seul WC, de façon à ce qu’à côté du cellier il y ait peut-être aussi un placard pour balai, a également été rejetée par elle.
Ce qui ne lui plaît pas dans ta proposition, c’est que la porte est à côté de la baie (j’aurais même fait la porte sur le côté, l’entrée serait moins tortueuse). Mais elle l’accepterait (car il y a une symétrie avec les fenêtres de l’autre côté). Elle est très fan du couloir dans ta proposition. Moi, personnellement, je suis plutôt pratique et je veux qu’il soit aussi petit que possible (sans qu’il soit oppressant, bien sûr).
Nous devons encore examiner plus en détail ta nouvelle proposition. Globalement, la maison est maintenant assez longue (le terrain fait 18 m de large et nous devons garder 3 m de distance à droite et à gauche), l’étage sans dressing ni rangement supplémentaire, mais avec des pièces généreuses. Le rez-de-chaussée donne l’impression que le salon et la salle à manger sont plus petits, de sorte que spontanément je pencherais encore (parmi toutes les propositions) pour la première.