Planification/Plan d'une maison individuelle (env. 140 m², sous-sol, rez-de-chaussée, combles)

• Erstellt am 11.08.2016 10:49:48

WildThing

18.08.2016 09:42:48
Ce qui pourrait aussi être une idée pour vous, c’est de faire seulement une saillie/balcon au rez-de-chaussée et pas à l’étage ? (Avec deux étages pleins, cela a généralement déjà une bonne apparence) Par exemple, autour du coin du salon ou à l’entrée. Il y a aussi diverses maisons et plans disponibles sur Internet.

D’ailleurs, il y a un long fil de discussion dans ce forum sur l’utilité d’avoir une cave ou pas. Il y avait beaucoup de bons arguments dans les deux sens.

Schorsch584

01.12.2016 13:43:54
Bonjour à tous,

beaucoup de temps s’est écoulé entre-temps et nous sommes finalement arrivés à la conclusion que nous voulons faire la planification de notre petite maison avec un architecte. Nous avons simplement remarqué que nous n’avancions pas lorsque nous allions avec des plans auto-dessinés chez une entreprise, et que celle-ci se contentait de les recopier à l’identique, etc.

Nous avons maintenant reçu une esquisse de l’architecte et nous aimerions à nouveau entendre vos avis à ce sujet et savoir si vous avez éventuellement des remarques que nous aurions pu manquer.

D’avance, le « bourrelet » a disparu. Il ne nous plaisait plus non plus à un moment donné.

REZ-DE-CHAUSSÉE:
Cela nous plaît déjà assez bien, seul le hall d’entrée n’est pas encore comme nous le souhaitons. Il devrait y avoir plus de lumière pour que ce soit plus lumineux et accueillant. Pour cela, peindre la pièce de rangement et déplacer un peu les WC vers la gauche du plan en les rétrécissant pour que la lumière du côté est puisse entrer. La porte des WC devrait, si possible, s’ouvrir vers l’intérieur et non vers l’extérieur.

ÉTAGE:
Cela nous plaît aussi assez bien jusqu’à présent. La répartition convient, une chambre d’enfant de 14 m² et surtout de même taille convient aussi. La salle de bain ne sera probablement pas une solution en T, ça ne nous plaît pas tellement et il pourrait faire un peu sombre dans la douche. Mais sur un peu plus de 10 m², on devrait trouver une solution.

SOUS-SOL:
Ici, juste agrandir un peu le bureau prévu ou la chambre d’amis car une lumière de lumière est prévue ici. Sinon, les pièces conviennent telles quelles.

VUES EXTÉRIEURES:
Elles ne sont pas encore finalisées, car l’arrangement des fenêtres n’a pas encore été définitivement discuté. Nous voulions le faire lorsque les pièces correspondaient au plan, mais en principe la maison devrait / va ressembler à cela un jour.

Maintenant, je voulais vous demander quelles remarques et éventuellement suggestions vous auriez encore.

Merci d’avance.

Cordialement
Tobi

j.bautsch

01.12.2016 14:08:47
Le plan ne semble pas si mal au premier abord
je trouve cependant qu'il y a trop peu de surface vitrée dans la chambre des enfants.

Climbee

01.12.2016 15:28:27
Beaucoup mieux !

Je trouve aussi que les chambres d’enfants sont un peu trop sombres ; sans modifier beaucoup le plan ou l’impact extérieur, on pourrait simplement doubler la largeur des fenêtres du sol au plafond, et ça donnerait de belles pièces lumineuses.

Dans l’ensemble, surtout quand je regarde les vues extérieures, je trouve que les fenêtres sont très économes.
J’aime ces bandes de lumière, mais dans la chambre, ce serait trop peu de fenêtres à mon goût. La fenêtre de la salle de bain est aussi trop petite pour moi.

À la place de la bande de lumière pour l’escalier, je réfléchirais à une fenêtre sur les deux étages (éventuellement plus étroite).

Je trouve aussi les vues extérieures très oppressantes comme ça...

Cela dit, je suis aussi un accro aux fenêtres et à la lumière. C’est pourquoi c’est un peu trop sombre ici et les fenêtres globalement trop petites.
Du côté sud, vous n’avez que le coin court de la fenêtre d’angle de la cuisine. Si le mobilier du plan est correct, je réfléchirais plutôt (même si c’est côté rue) à agrandir les fenêtres du séjour (vers la salle à manger), puis à mettre une porte coulissante côté sud et à faire un mur là où il y a maintenant une fenêtre à l’ouest. La terrasse devrait aussi être plus grande que ce qui est indiqué, de préférence en angle, pour qu’on puisse sortir des deux côtés. Cela offre aussi l’avantage qu’on peut sortir assez rapidement de la cuisine pour aller chercher par exemple des herbes dans le jardin. Mais c’est une question de goût. Là-dessous, ce sera lumineux de toute façon.
Mais de grandes fenêtres à l’ouest sans auvent doivent être bien ombragées, sinon vous aurez un sauna le soir en été.

Fenêtres dans la cuisine : ces fenêtres d’angle sont à la mode en ce moment. Ici, je trouve ça pas optimal. Je mettrais plutôt une bande de fenêtres sur toute la surface de travail à l’est, un peu au-dessus du plan de travail. Ça rend le plan de travail lumineux et quand on est à la salle à manger, on peut très bien regarder dehors, mais les gens qui regardent depuis la rue ne voient pas votre visage.

Ce qui ne me plaît pas trop encore, c’est le couloir. Il est vraiment très étroit. Je suis fan des garde-manger, mais ici, je réfléchirais à ne pas en faire et à aménager une penderie ouverte dans la niche, en rangeant les affaires de ménage dans les armoires.
Si vous rentrez à quatre à la maison et que le premier enlève chaussures et manteau et les range tout de suite (parce que vous êtes exemplaires *g*), il bloque ceux qui veulent entrer après lui. Avec la niche en tant que penderie, ce sera un peu moins serré.

Mais sinon, bien réussi ! Super que la verrue soit tombée.

kbt09

01.12.2016 20:52:37
Alors, je trouve aussi ... beaucoup mieux.

Je ferais cependant spontan un échange entre cuisine et séjour et supprimerais justement cette bande de fenêtres au sud pour planifier au moins une grande fenêtre pour le séjour.

En particulier pour l’étage, j’aimerais voir plus de cotes. Certaines choses semblent assez étroites.

Schorsch584

09.12.2016 09:56:31
Salut et merci beaucoup pour votre retour. J’ai malheureusement été un peu occupé ces derniers jours et je ne peux répondre que maintenant.

Entre-temps, nous avons de nouveau discuté du plan préliminaire avec notre architecte et avons apporté quelques petits changements.
Nous aimons la répartition des pièces ainsi que la taille des pièces et aussi la vue extérieure, et nous n’avons plus de souhaits de modifications pour notre architecte.

Y a-t-il encore des remarques ou indications de votre part ? Certaines choses sont sûrement une question de goût personnel et ne plaisent peut-être pas à tout le monde, mais chaque avis est bienvenu et chaque retour est apprécié.

Brève description des modifications par rapport au dernier plan préliminaire :

Sous-sol :
La porte de la salle technique s’ouvre maintenant vers l’intérieur et le bureau / chambre d’amis avec la chute de lumière prévue a été un peu agrandi.

Rez-de-chaussée :
Surtout l’entrée ne nous plaisait pas encore vraiment. Nous avons supprimé la pièce de rangement, élargi un peu le couloir et placé le vestiaire dans la niche à côté de l’entrée.

Pour la fenêtre de la cage d’escalier, nous avons opté pour des fenêtres étroites et allongées allant du rez-de-chaussée au dernier étage. Elles nous plaisent beaucoup en vue et donnent une touche moderne.

La fenêtre d’angle dans la cuisine a été orientée avec le côté long au sud pour avoir plus de soleil.

Nous avons aussi envisagé d’inverser le séjour et la cuisine, mais nous préférons cette disposition car la cuisine donne alors sur la rue et on profite d’un peu plus de calme et d’une plus belle vue dans le séjour. Le chemin entre la cave et la cuisine est également plus court ainsi.

Dernier étage :
La solution en T pour la salle de bain ne nous plaisait pas trop car elle donnait une impression un peu étriquée. Ici, nous avons maintenant trouvé avec notre architecte une solution qui nous convient personnellement très bien et qui optimise bien les espaces. La fenêtre d’angle est peut-être une préférence personnelle, mais nous la considérons comme un certain point fort dans la salle de bain et bien intégrée.

Les fenêtres du sol au plafond dans les chambres d’enfants paraissent un peu plus étroites en vue qu’en réalité, elles font 112 de large et devraient apporter suffisamment de lumière et de clarté pour la taille des chambres.

Merci beaucoup

Cordialement
Schorsch