Beaucoup mieux !
Je trouve aussi que les chambres d’enfants sont un peu trop sombres ; sans modifier beaucoup le plan ou l’impact extérieur, on pourrait simplement doubler la largeur des fenêtres du sol au plafond, et ça donnerait de belles pièces lumineuses.
Dans l’ensemble, surtout quand je regarde les vues extérieures, je trouve que les fenêtres sont très économes.
J’aime ces bandes de lumière, mais dans la chambre, ce serait trop peu de fenêtres à mon goût. La fenêtre de la salle de bain est aussi trop petite pour moi.
À la place de la bande de lumière pour l’escalier, je réfléchirais à une fenêtre sur les deux étages (éventuellement plus étroite).
Je trouve aussi les vues extérieures très oppressantes comme ça...
Cela dit, je suis aussi un accro aux fenêtres et à la lumière. C’est pourquoi c’est un peu trop sombre ici et les fenêtres globalement trop petites.
Du côté sud, vous n’avez que le coin court de la fenêtre d’angle de la cuisine. Si le mobilier du plan est correct, je réfléchirais plutôt (même si c’est côté rue) à agrandir les fenêtres du séjour (vers la salle à manger), puis à mettre une porte coulissante côté sud et à faire un mur là où il y a maintenant une fenêtre à l’ouest. La terrasse devrait aussi être plus grande que ce qui est indiqué, de préférence en angle, pour qu’on puisse sortir des deux côtés. Cela offre aussi l’avantage qu’on peut sortir assez rapidement de la cuisine pour aller chercher par exemple des herbes dans le jardin. Mais c’est une question de goût. Là-dessous, ce sera lumineux de toute façon.
Mais de grandes fenêtres à l’ouest sans auvent doivent être bien ombragées, sinon vous aurez un sauna le soir en été.
Fenêtres dans la cuisine : ces fenêtres d’angle sont à la mode en ce moment. Ici, je trouve ça pas optimal. Je mettrais plutôt une bande de fenêtres sur toute la surface de travail à l’est, un peu au-dessus du plan de travail. Ça rend le plan de travail lumineux et quand on est à la salle à manger, on peut très bien regarder dehors, mais les gens qui regardent depuis la rue ne voient pas votre visage.
Ce qui ne me plaît pas trop encore, c’est le couloir. Il est vraiment très étroit. Je suis fan des garde-manger, mais ici, je réfléchirais à ne pas en faire et à aménager une penderie ouverte dans la niche, en rangeant les affaires de ménage dans les armoires.
Si vous rentrez à quatre à la maison et que le premier enlève chaussures et manteau et les range tout de suite (parce que vous êtes exemplaires *g*), il bloque ceux qui veulent entrer après lui. Avec la niche en tant que penderie, ce sera un peu moins serré.
Mais sinon, bien réussi ! Super que la verrue soit tombée.