Mon terrain, construire ensemble

• Erstellt am 18.06.2019 16:26:56

Tassimat

18.06.2019 17:39:44

Ces deux points n'ont rien à voir avec la maison.

Ma proposition : d'abord se marier, puis signer des contrats. Parce que
- Meilleures franchises sur les donations
- Le patrimoine que tu as apporté au mariage n'est pas ajouté à la communauté de biens. Tu le récupères après le divorce (comptabilisé). Attention : les plus-values du terrain après le mariage font partie de l’enrichissement commun, elles sont partagées à parts égales.
- Contrat de mariage qui régit la vente de la maison et la gestion du crédit en cas de divorce. Ce qui arrive aux enfants ne peut PAS être réglé. C’est contraire aux bonnes mœurs. Le contrat n’a pas besoin d’impliquer une séparation des biens.

On peut toujours organiser un mariage romantique après coup. Le divorce est toujours désagréable, mais dans le pire des cas, ce serait financièrement plus avantageux pour toi que de donner maintenant 125 000 € ou quelque chose d’approchant.

haydee

18.06.2019 18:06:32
Ta solvabilité est-elle suffisante pour que tu finances seul ?

Dettes à 100 % à toi
Registre foncier à 100 % à toi
Les coûts courants sont pris en charge par les deux

Éventuellement un prêt entre vous deux avec un contrat en bonne et due forme

ypg

18.06.2019 18:25:16
Notre maison était notre bébé. C’est pourquoi nous nous sommes mariés rapidement.
À votre place, je consulterais un avocat pour obtenir des conseils. Rien que dans le cas d’un décès, il faut régler pas mal de choses. Car que se passe-t-il si tu décèdes ? Alors tes parents héritent des 2/3 et de la moitié des dettes, et ils se retrouvent avec le prêt et une maison sur un terrain qui ne leur appartient pas. Tout cela ne fait que créer des conflits.

Jiink-1887

18.06.2019 19:55:53
Nous sommes exactement confrontés au même problème, nous avons un rendez-vous jeudi pour nous faire conseiller à ce sujet. Mon idée (je ne sais pas si c’est légal et réalisable) est par exemple de contourner la taxe en accordant un prêt privé. Pour les autres problèmes, il faudrait un contrat précisant ce qui se passe avec la maison et comment chacun est payé. Je me permets de revenir vers vous après notre rendez-vous de conseil, ce serait sympa si vous pouviez aussi nous tenir au courant de ce que vous faites.

Cordialement, ich

Climbee

19.06.2019 08:35:00
La banque ne nous aurait pas accordé de crédit si mon mari (alors partenaire de vie) n’était pas apparu comme emprunteur, s’il n’avait pas figuré au registre foncier. Nous n’avons obtenu le crédit qu’une fois l’inscription au registre foncier effectuée – et à ce moment-là, nous étions déjà mariés. Je clarifierais donc cela de manière fondamentale.

Ensuite, nous étions comme Yvonne : la maison est notre bébé commun, même si c’est moi qui ai apporté le terrain. Je n’aurais pas pu construire la maison toute seule. C’est pourquoi je trouve juste que mon mari figure aussi au registre foncier.

Au final, nous nous sommes vraiment mariés uniquement à cause de la maison – parce que c’est juridiquement simplement une meilleure protection pour les deux parties, par exemple en cas de décès. Mais le fait que nous voulions rester ensemble, nous l’avions en quelque sorte déjà décidé en construisant ensemble une maison. Sinon, cette décision aurait été stupide.

Pour nous, tout cela a été encore un peu plus compliqué, car une partie du terrain appartenait encore à mon frère. Nous avons tout réglé par donation, mais maintenant le terrain nous appartient, et ce, à peu près aux parts correspondant à notre financement de la maison y compris le terrain (donc une part nettement plus grande pour moi). De plus, nous allons nous protéger mutuellement avec des assurances vie en cas de risque et, en cas de séparation, avec un contrat de mariage.

Ce qui n’aurait jamais été acceptable pour moi : que mon mari rembourse avec moi, mais ne figure pas au registre foncier (même si la banque aurait été d’accord en principe), ce n’est tout simplement pas juste. Le contrat de crédit aurait dû être uniquement à mon nom, et il aurait dû payer au maximum la moitié d’un loyer fictif. Nous aurions obtenu des conditions beaucoup plus mauvaises à la banque, si j’avais vraiment pu financer seule, puisque j’ai déjà plus de 50 ans et que notre contrat court sur 20 ans.

haydee

19.06.2019 09:20:53
Marié
Le terrain que j'ai apporté
Prêt à 100 % de mon mari
Registre foncier à 100 % de mon mari
Toutes les décisions concernant la maison ont été prises ensemble - elle est à nous. C'est la meilleure décision si nous sommes heureux et satisfaits ensemble jusqu'à la fin des temps.

Si ce n'est pas le cas, alors contrat de mariage, testament, assurance vie à risque
Que ce soit un contrat de mariage ou un contrat entre partenaires, il faut une disposition en cas de séparation ou de décès. Même l'enrichissement peut devenir un problème.