Shism
16.03.2012 16:35:24
Soit mon frère construit à côté de chez nous, soit ce sera vendu.... ce n'est pas encore sûr, mais ça m'est en fait un peu égal, non ?
bof... je n'étais juste pas sûr si la partie du terrain sur laquelle se trouve / doit se trouver l'autre moitié de la maison mitoyenne fait partie du terrain qui t'appartient alors...
Construire sur un autre terrain, ça me coûterait au moins 15 000 € pour la dalle. Mais comme je n’aurai alors aucun capital propre, c’est aussi un problème. Donc je dois compter 336 000 € (terrain + maison + frais annexes + dalle). Qu’est-ce qui est mieux maintenant ?? je me suis déjà beaucoup posé la question ?
je réfléchirais dans ce sens-là... d’après ce que j’ai compris, au final tu n’as aucun "vrai" avantage grâce au terrain... tu dois payer ta tante directement et ta mère aussi finalement parce que tu dois d'abord financer les coûts supplémentaires pour l’appartement annexe sans avoir de revenu dessus...
pourquoi ne pas simplement chercher un terrain moins cher ? Ai-je bien compris que le terrain ne fait que 340 m² à un prix de 330 € le m² ???
Est-ce la rue principale directement en centre-ville ou quoi ? Je veux dire, ce n’est pas Munich où vous construisez...
Il n’y a rien dans les alentours à environ 150 € le m² ? Là, tu pourrais acheter un terrain de 400 m² pour ~60 000 € + 200 000 € pour la maison + 15 000 € pour la dalle + 30 000 € de frais annexes = 305 000 € !
Par rapport à la version à 360 000 €, tu économises ainsi 55 000 € que tu n’auras pas à financer, tu n’as pas de locataires dans ta maison et même plus de surface de terrain ! Là, tu pourrais rembourser à 2 % avec la même mensualité que dans le cas à 360 000 €, ou bien si ce n’est pas suffisant, passer à 1 % et alors disposer de plus d’argent chaque mois...
Indépendamment de tous ces chiffres : je ne serais pas sûr que tu obtiendrais un crédit de 360 000 € dans cette situation si le seul capital propre est la moitié du terrain...
En général, c’est clairement mauvais que tu n’aies aucun "vrai" capital propre... ça rend les intérêts nettement plus chers...