Le marché immobilier est actuellement aussi tendu que pour les maisons individuelles. Les vendeurs ne veulent pas encore renoncer à leurs prix de 2021 et ne comprennent pas que les prix actuels sont environ 20 % trop élevés. De plus, pour un appartement qui coûte facilement 500k dans votre région, vous n'avez rien gagné non plus. Parce que là aussi, vous avez les taux d'intérêt élevés, et il est douteux qu'ils baissent dans quelques années. Ensuite, vous ne pourrez jamais commencer votre construction de maison. Si vous décidez ensuite de vendre l'appartement, vous aurez perdu 50 000 € de frais annexes à l'achat. Beaucoup d'argent pour rien. C'est pourquoi mon conseil : allez-y maintenant et baissez vos exigences. Pas de garage mais deux places de parking en gravier. Pas de cave mais une toiture plus haute avec 2 m de hauteur (30 degrés). (Cela ressemble aussi à quelque chose pour un toit à quatre pans). Ensuite, vous aurez un grenier comme espace de rangement et, en cas de besoin, un cabanon de jardin. Malheureusement, ce sera tout, car c'est actuellement une période très coûteuse pour construire. Ces trois variantes peuvent se réaliser avec la même probabilité.
1.) Acheter un appartement (payer 50k de frais annexes) et construire quand les taux auront baissé
2.) Construire une maison et baisser ses exigences
3.) Acheter un appartement (payer 50k de frais annexes) et ne jamais emménager dans la maison parce que les taux augmentent encore, que l'inflation ronge le salaire et que vous ne pourrez plus jamais construire. Parce que la construction dans les prochaines années restera réservée aux classes supérieures à cause de l'énergie chère, des taux encore plus élevés et de la hausse continue des prix de construction.
Je choisirais la variante 2.), car sinon il se peut que vous ayez un terrain, mais que vous ne verrez jamais une maison y être construite. Qui dit que ce sera moins cher ? Je pense que cela se stabilisera au mieux à un niveau élevé. Un appartement acheté (à des prix actuellement surfaits, que vous revendrez probablement moins cher dans quelques années) pourrait vous coûter le rêve de construire une maison. Parce que savoir si construire deviendra un jour moins cher, personne ne le sait. Moi non plus.
Le bâtiment voisin a une cave, et sur mon terrain se trouve un vieux bâtiment également avec cave. Dans les 80k de frais annexes, la démolition est incluse. Chaque fournisseur dit qu’il faut faire la cave, ce n’est pas si cher finalement, contrairement à Neuland où tout doit être excavé.
Un toit à quatre pans, etc., ce n’est pas possible, il doit y avoir un toit en pignon. Actuellement, avec un mur de pignon prévu, mais si l’autorité d’urbanisme dit plein étage, ce sera plein étage.
De ce fait, il n’y a malheureusement pas de potentiel d’économies ici.
Nous prévoyons aussi un autre enfant. De ce fait, les 2500 € par mois sont tout simplement utopiques. Ou bien, si le 2e enfant était déjà là, le volume d’aide chez la L-Bank serait à nouveau plus élevé. C’est tout simplement une catastrophe actuellement. Apport personnel disponible, deux salariés, et je ne vois pas le bout du tunnel pour le moment. L’idée de l’appartement n’était que parce que nous n’avons pas de chambre d’enfant dans l’appartement en location. Mais si je loue un appartement plus grand, je paie aussi 1100 € hors charges. Si je trouve un appartement à acheter, par exemple 3 ou 3,5 pièces pour 320-385 000 €, la mensualité de remboursement serait certainement nettement plus basse comparée aux 2500 € de remboursement maison, sans électricité, eau, etc.