Notre projet de plan d'étage pour une maison abordable

• Erstellt am 03.03.2020 23:14:02

kaho674

11.03.2020 10:36:50
À ma connaissance, c'est la situation :

Ibdk14

11.03.2020 11:00:54
Merci à toi ! Oh non, moi non plus je n’aime pas trop cette orientation. Est-ce que c’était déjà un sujet dans les derniers messages ? La direction de la faîtière est-elle imposée ? À quoi servent les plus de 3 mètres entre la maison et le carport ? Place de parking pour voiture ? Ne pourrait-on pas simplement tourner la maison de 90 degrés afin que les espaces de vie soient exposés au sud ? Ça pourrait coller malgré la ligne pointillée embêtante, dont je ne comprends pas le sens pour un terrain aussi grand.
Je dois avouer que je suis novice dans la lecture des plans, mais je ne vois rien qui limite le placement de la maison exactement ainsi et pas autrement sur le terrain.
Je serais ravi d’avoir des éclaircissements, même si ça n’aide pas le/la TE. C’est juste un intérêt personnel et ça sert à ma formation personnelle.

ypg

11.03.2020 11:11:46

Un tout-terrain, par exemple « dans la salle de bain et les WC tout est OK »

2 x produits pour nettoyer la salle de bain...
C’est clairement du vœu pieux : chez nous, au fil des années, il y a malheureusement déjà pas mal de choses : dissolvant de calcaire pour sanitaires, gel toilettes, Sagrotan et Viss (entre autres pour le jaune sous la lunette)
Ensuite il y a un verre avec un mélange maison de bicarbonate et d’acide citrique, mais ça ne marche pas vraiment non plus. Les pastilles Corega sont meilleures. Ah oui : deux chiffons, une gomme murale et une gomme céramique. Et un chiffon pour essuyer à sec.
Ce n’est pas comme si je n’avais pas l’idéal de me débrouiller avec peu. Mais quand un produit ne fonctionne pas, on en achète un autre. Et jeter presque plein alors qu’il est encore bon pour autre chose ? Non.
Et voilà le problème : ça augmente automatiquement - qu’on le veuille ou non.
Ce qui était encore acceptable quand on était jeune ne marche plus à la cinquantaine. C’est comme les soins corporels : notre meuble sous lavabo dans la salle de bain est plein de choses que l’on utilise seulement quand on a des soucis ou qu’on est malade.

kaho674

11.03.2020 11:21:53
Tu as tellement raison ! Nous avons justement acheté (après une courte discussion sur la pièce où il y aurait de la place) une armoire uniquement pour les médicaments et les dispositifs médicaux. Il y a aussi les premières aides à la marche, des bandes pour les mains, des coussins chauffants, des lampes à lumière rouge, etc. Mais bon, la TE a encore le temps. D'ici là, les chambres d'enfants en sont libres. HS : L’armoire était peut-être lourde ! Maintenant, nous sommes déjà trop vieux pour porter l’armoire pour nos infirmités dans la maison.

la.schnute

11.03.2020 12:13:14

Mur extérieur : 35,5 cm, murs porteurs intérieurs au rez-de-chaussée entre l’escalier/le bureau et le séjour : 24 cm, mur porteur entre la cuisine et la buanderie : 17,5 cm, tous les autres 11,5 cm.

Sinon : merci pour la gentillesse. Et non, je ne comprends vraiment pas pourquoi l’orientation miroir a plus de sens. Au lieu de commentaires acerbes, une explication serait vraiment sympathique.
Le fait que la pièce à vivre soit orientée au sud, là on ne se trompe probablement pas. Et oui, maintenant on peut choisir entre le sud-est ou le sud-ouest. La cuisine est maintenant au sud-est, le salon au sud-ouest. Sinon, j’aurais le soleil sur le canapé le matin et dans la cuisine le soir ? Ça ne me paraît pas très judicieux. Donc peut-être pour expliquer, au cas où cela serait le malentendu : le sud-ouest, c’est bien en haut du plan ! (Sinon, le nord est en haut, peut-être la source de la confusion ?)

Plier les T-shirts selon Marie Kondo ne me prend pas plus de temps que de les plier auparavant et de les empiler (et de tout ranger complètement dans le tiroir toutes les 3-4 semaines, parce que tout s’embrouille), mais ici, ce n’est pas à propos de Marie Kondo. À part la technique de pliage des T-shirts, je ne sais honnêtement rien d’elle. Mais je n’aime tout simplement pas avoir beaucoup de bazar. Ça me dépasse. J’ai environ 20 T-shirts dans l’armoire, mais je n’en porte réellement qu’une dizaine régulièrement. Je trouve ça déjà bête. Quand je dois en acheter un nouveau, je suis vraiment dépassée par le choix et je souhaiterais avoir beaucoup beaucoup moins d’options (vraiment !). Aucune idée si beaucoup d’autres ressentent ça aussi ou pas. Si oui, on en tire des conclusions très différentes. Et sinon, la première contrainte reste : petite maison parce que petit budget, la deuxième contrainte est : je veux quand même que ce soit joli et ne pas être entourée que de grandes armoires. Et comme on vit déjà à quatre avec toutes nos affaires et jouets sur beaucoup moins d’espace, la situation de rangement et d’ordre ne va sûrement pas empirer. Voilà ma naïve conclusion. Mais je dois avouer que je commence à en avoir assez du sujet rangement.

Oui, c’est juste du vinaigre nettoyant en spray.

C’est environ 4,15 m dans les deux directions. Je pensais à une table de 2 x 0,9 m, plus 60-70 cm de chaises à l’arrière. Les passages autour au plan font tous au moins 1 m. Entre le canapé et l’escalier 1,20 m. Entre la table à manger et la fenêtre (vitrage fixe) un peu moins.

Un rebord de fenêtre assez large pour s’asseoir et se poser, pour ainsi dire. Cherche sur Google, il y a beaucoup d’exemples. Les rebords de fenêtres chez nous auront environ 20 cm de profondeur, ensuite viendra une étagère de 20-25 cm de profondeur (le truc brun allongé devant la fenêtre), une planche de bois sur le dessus et nous aurons une fenêtre-banc. C’est le plan.

Ah, merci d’avoir ressorti le plan de situation . Nous avions d’abord pensé à des plans carrés (maisons préfabriquées). Mon amie architecte disait plutôt qu’il faut orienter un côté long vers le jardin et le soleil, à la fois pour des raisons énergétiques et de confort de vie. Ça a du sens. Il n’y a pas de plan d’urbanisme, donc pas d’obligation de direction du faîtage. On ne doit pas construire au-delà de la ligne en pointillé parce qu’il y a une réserve naturelle derrière la limite inclinée du terrain. À l’avant, on veut laisser suffisamment d’espace pour éventuellement agrandir plus tard (principalement pour nos parents s’ils ne peuvent plus vivre seuls, voir croquis au message #158). Et pourquoi vous voudriez la tourner à 90 ° je vous demanderais vraiment de m’expliquer plus précisément. Oui, c’est vrai qu’au moment du soleil au zénith, la lumière vient directement du coin en haut à gauche dans la cuisine, donc on a le soleil de l’après-midi et du soir dans le séjour. C’est là qu’on utilise le salon surtout. Mais si je la tourne, je regarderais vers le voisin au lieu du jardin, ce qui est aussi un argument à ne pas négliger. Et je trouve que le soleil du soir dans le bureau devant l’ordinateur est plutôt gênant ?

Ibdk14

11.03.2020 12:28:44
C'était juste moi avec la rotation de moins 90 degrés, pour que les zones de vie soient au sud et non à l'ouest. Ma question est cependant répondue avec tes remarques.